background preloader

IRD - Le Climat sous surveillance

IRD - Le Climat sous surveillance

Quand la Seine submergera Paris Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce constat est partagé par la quasi-totalité de la communauté des climatologues. Le réchauffement a déjà des impacts visibles. La hausse des températures est donc avérée et il est quasi-certain qu’elle est liée à l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre. Le climat, ce n’est pas que la température. Les « phénomènes extrêmes » Il en est de même des phénomènes dits « extrêmes » : canicules, sécheresse, cyclones ou pluies intenses. Le changement climatique change la distribution statistique des variables météorologiques. Les modèles mathématiques et la simulation Quelques arguments soulevés dans la controverse Le rôle du Soleil Références [1] Robert M.

Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21 organisée à Paris, un accord historique est signé par l’ensemble des 195 États participants (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris). Cet accord était le premier accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Tous les pays signataires se sont en effet engagés à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels ». Consacré à la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de France 3 au lendemain de cette annonce, le 2 juin 2017.

Podcast Science 210 - Le réchauffement climatique ElJj: B’soir Robin: On dirait qu’il n’y a que les meilleurs Robin: j’ai enfin regardé ta prestation labyrinthe à la télé Stéphanie: Coucou Robin: assez marrant de voir comment il n’y a pas de place pour la subtilité ElJj: Ah ! Robin: salut Stéphanie ! Robin: Genre au moins donner une idée de pourquoi ça marche Stéphanie: Si vous voulez que je vous laisse entre matheux vous le dites je reviendrai dans 20 min ;D Robin: non non, tu es bienvenue, hein Robin: enfin si tu veux bien parler de maths ElJj: Toute la subtilité a été coupée au montage ! Stéphanie: normalement j’ai un collègue qui vient ce soir (qui travaille dans le service Changements Climatiques :)) Robin: Je me doute bien que tu ne t’es pas contenté de dire “le mur de droite” Robin: j’attendais le moment où la nana allait suivre le mur de droite au retour, après l’avoir lâché pour se foutre de la gueule des autres… Robin: ça aurait été assez bon qu’elle reste coincée ! Robin: et des questions, tout ça Robin: joyeuse bonne idée Robin: dingo ElJj:

Related: