background preloader

IRD - Le Climat sous surveillance

IRD - Le Climat sous surveillance
Related:  `test 1024

janvier | 2017 | Ecole élémentaire At Home – Bischheim Les températures glaciales de ces derniers jours nous ont permis de faire des expériences avec l’eau. Nous avons vu que lorsque l’eau se transforme en glace, elle prend plus de place que l’eau liquide. Nous avons observé que la surface de l’eau est toujours plane et horizontale. Lucie: on a mis des emporte-pièces dans des barquettes. Lamiss: on a mis de l’eau et des paillettes. Ilyas: on les a mises dehors pour que l’eau gèle. Athy: on a cassé la glace pour récupérer nos glaçons. Liam: on les a accrochés dehors. Et voilà nos séances de badminton sont finies! Nous savons tous taper dans un volant.

Juliette Sibon, Les Juifs de Marseille au XIVe siècle 1Avec Les juifs de Marseille au XIVe siècle, Juliette Sibon offre un éclairage d’une richesse et d’une profondeur inégalées sur cette communauté sous domination angevine à la fin du Moyen Âge. Les dernières estimations évaluent la population juive de Marseille à 10 % de la population totale de la ville, soit 2000 individus avant la Peste Noire et 1000 pour la deuxième moitié du XIVe siècle. Tout en prenant soin de préciser que l’analyse, du fait des sources essentiellement notariales, ne met en lumière « que » le haut de la société juive, les pans qu’elle révèle en interne comme avec les autres composantes de la société, de son existence économique, sociale et religieuse, constituent un apport majeur à notre connaissance de ce sujet. 3L’analyse économique se poursuit avec l’étude des activités pratiquées par les juifs de Marseille au XIVe siècle. 8Comment dès lors interpréter la conversion des 21 néophytes mentionnés dans les sources pour le XIVe siècle ?

Katori Shintô Ryû : le ken-jutsu Le ken-jutsu (剣術) n’est qu’une des nombreuses disciplines étudié dans la Katori Shintô Ryû. Cependant elle est très importante par deux aspects : tout d’abord parce que c’est par elle que commence l’entraînement, puis parce que, comme nous avons dit dans l’introduction, le Karori Shintô Ryû est une école d’arme crée par et pour les samouraïs, et quel est l’arme de prédilection du samouraï ? son sabre, évidemment. C’est tout tout naturel de commencer son entraînement par cette discipline. Mais avant d’aller plus loin dans la présentation du ken-jutsu, voyons un peu l’étymologie de ce mot : Ken-jutsu s’écrit 剣術 le mot est composé du kanji 剣 (ken) qui signifie sabre et 術 (jutsu) qui signifie art, technique. J’attire ici votre attention sur la différence qu’il y a entre le 術 (jutsu) et le 道 (dô) de kobudô (voir introduction). Le ken-jutsu est donc l’art de manier le sabre. Le bokken 木剣 Le bokken est une arme en bois reprenant les caractéristiques du ken. Source : « Le Bokken ». それじゃ, また

Impression soleil levant: activité au pastel - L'enfance de l'art Nous avons travaillé sur les Impressionnistes en Histoire des Arts et arts visuels. Voilà quelques travaux d'élèves autour du tableau de Claude Monet ,"Impression soleil levant" (1872),l'oeuvre qui a donné son nom au mouvement. Les enfants avaient pour consigne de reproduire le tableau de Monet au pastel tendre et non à la peinture,en cherchant à rendre cet effet de flou et de reflet sur l'eau. Les élèves avaient interdiction de "dessiner" au crayon au préalable.Comme les Impressionnistes, il fallait travailler avec des touches de couleur car dans ce mouvement artistique, c'est la couleur qui crée la forme. C'est un exercice plaisant et facile pour les élèves qui prétendent ne pas savoir dessiner. On cherche, on expérimente, on estompe,on fond les couleurs entre elles,on rectifie la luminosité avec du pastel blanc ("ça existe maîtresse ?!!!") Ma fiche sur l'Impressionnisme pour le classeur des arts ici

Katori Shintô Ryû : les premiers kata de ken Aujourd’hui, dans la série d’articles consacrés au Katori Shintô Ryû, nous allons reparler de ken-jutsu. Dans un précédent article nous avons vu que le ken-jutsu (technique au sabre) est une des nombreuses disciplines étudiées dans le Katori Shintô Ryû. Et aussi la première abordée par les budoka. Les 4 premiers kata de ken-jutsu sont indispensable au passage du premier dan. J’ai essayé de trouver des vidéos intéressantes montrant ces 4 premiers kata et de comprendre ce que leurs noms veulent dire (ce qui est pas toujours évident). Je vous invite à laisser en commentaire des liens vers d’autres vidéo ou à donner plus de précisions sur les kata et leur noms. Itsutsu no tachi: Itsutsu no tachi est le premier kata de kenjutsu que l’on apprends. Itsutsu no tachi : 五津之太刀 五 = いつ(つ): cinq 津 = つ : havre, port. 太刀 : (tachi) épée longue Comment traduire le nom de ce kata ? Nanatsu no tachi: Nanatsu no tachi est les deuxième kata de kenjutsu. Nanatsu no tachi 七津之太刀 七 = なな(つ): sept 津 = つ : havre, port.

Immobilier : La Défense entre réalité et espoir de r Le premier quartier d'affaires européen a plutôt bien résisté à la crise. Mais le plan lancé par l'État se heurte à une conjoncture difficile. Du haut des gratte-ciel de la Défense, la vue n'est pas si bouchée que cela. Le plus grand quartier d'affaires d'Europe, qui comporte, à l'Ouest de Paris sur 160 hectares, 3,2 millions de m² de bureaux répartis dans une centaine de bâtiments, dont plus de trente tours, a plutôt bien traversé la tempête financière. «Ce marché aura une grande pérennité dans les vingt prochaines années, estime Christine Sonnier, directrice générale de CBRE Investors, la filiale indépendante d'investissement immobilier de CB Richard Ellis. La variété des profils d'utilisateurs et la qualité de l'offre permettent de résister aux intempéries.» Taux de vacance limité La bonne résistance de l'activité se vérifie dans le taux de vacance, qui reste très contenu à la Défense : entre 3,5 et 6%, selon les sources, contre 7 à 8% en moyenne en Île-de-France.

Katrina, les citoyens et l’État contractuel Quartier Gentilly, Nouvelle-Orléans, avril 2009 © Stéphane Tonnelat Dossier : La Nouvelle-Orléans après Katrina À juste titre, Marc Bloch remarque que la catastrophe naturelle a conféré à l’existence de la société féodale « un goût de perpétuelle précarité, [cause majeure] de l’instabilité de sentiments, si caractéristique de la mentalité féodale [1] ». Ce livre présente une hypothèse inverse pour l’Amérique contemporaine : la catastrophe, si fréquente en Louisiane et dans les États limitrophes, suscite un besoin opposé, une recherche de sécurité permanente. Au lendemain du passage de Katrina, les antécédents de 1927 et 1965 reviennent alors sur le devant de la scène et apparaissent a contrario comme l’exemple d’une intervention étatique réussie. Ce livre débute par un retour sur l’événement, des premiers avertissements à l’évacuation finale, pour comprendre les enjeux locaux et l’émergence d’une polémique autour de l’absence d’intervention de l’État fédéral.

IDPROF La création d’un compte IDPROF vous permet de communiquer directement au GIDEC les informations concernant vos établissements et vos disciplines. Ces informations sont destinées à être enregistrées dans la base de données du GIDEC permettant l’envoi des spécimens des éditeurs scolaires membres du GIDEC ou du GECRI. Votre inscription vous permettra également de recevoir, selon vos souhaits, des informations d’autres éditeurs scolaires et/ou de partenaires éducatifs, pédagogiques et culturels du GIDEC dont voici la liste. Il vous sera demandé de mettre à jour vos données à chaque rentrée scolaire. Des vérifications seront effectuées pour contrôler l’exactitude et la cohérence des informations fournies. Pour toute question concernant votre compte IDPROF ou pour exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement et autres droits prévus par la législation en matière de protection des données personnelles, il vous suffit de nous contacter par email : rgpd-scolaire@gidec.net

ICT Service BD « Hi-Tech ICT Solution I. Discussion croisade, mémoire, guerre : perspectives de recherche cheurs peuvent tirer de tels textes. D’où cet article quelque peu hybride, mêlant recension et réfl exion sur des pistes de recherche toujours prometteuses pour l’analyste du «phénomène croisade » : les modalités de la transmission d’une ou plusieurs mémoires de la croisade ; et les conditions de l’aff rontement entre chrétiens et musulmans, en Méditerranée orientale. I. Rendons d’emblée hommage à une publication qui répond parfaitement aux exigences assignées en 1942 par Edmond Faral († 1958) à la «nouvelle formule » destinée à donner une suite au Recueil des historiens des croisades (15 volumes, 1844-1906) : publier «toute source documentaire susceptible d’enrichir notre connaissance sur les croisades » 3. 3. 5.

L'urbanisme commercial menacé de vide juridique Zone commerciale des docks du Havre © S. Tonnelat 2010 Depuis 40 ans, les villes peinent à trouver une place pour le commerce. Supermarchés, hypermarchés, hard discount, magasins spécialisés (habillement, électroménager, bricolage, etc.) : les grandes surfaces, se sont multipliées. La loi LME a clarifié les choses : désormais, l’autorisation préalable à l’exercice d’une activité de service, de commerce ou d’artisanat, « ne peut reposer sur l’analyse de l’offre commerciale existante ni sur une mesure de l’impact sur cette dernière de nouveaux projets de commerces » (article L.752-1 du Code de commerce).

Holarchic Meta-Ethics and Complexity Science Holarchic Meta-Ethics and Complexity Science Chris Lucas "It appears to me that in Ethics, as in all other philosophical studies, the difficulties and disagreements, of which history is full, are mainly due to a very simple cause: namely to the attempt to answer questions, without first discovering precisely what question it is which you desire to answer."G. E. "All human action is undertaken in order to substitute a more satisfactory state of affairs for a less satisfactory state. Introduction Our complex world includes many levels and types of value. Creation is a value-add step in which the whole is more than the sum of the parts that make it up, for example an aeroplane flies, but none of the components can do so, a girl skips, but none of her cells can do that. Part 1: Generating a Meta-Valuation Methodology Complex Modes of Thought In relating valuation to complexity, science and logic from a synergetics (e.g. The Components of Holarchic Value What is Doing the Valuing ?

LA BOUCLE EVALUATIVE : POUR EVALUER SANS DECOURAGER Par Laurent Reynaud, professeur des SVT au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article: « Une véritable évaluation pédagogique n’est pas d’abord destinée à situer l’individu par rapport aux autres, mais à le faire progresser en se donnant des défis à lui-même. Cette évaluation pédagogique est l’expression d’une « exigence solidaire » qui permet « l’alliance » du maître et de l’élève. » P. Meirieu « Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves. Si pédagogues et institutions semblent s’accorder sur la nécessité de percevoir l’évaluation comme un moyen de progrès et non un outil de classement, le terme d’« évaluation formative » permet de transposer cette perception dans le réel de la classe, mais qu’en est-il concrètement ? Le temps de corrections des évaluations formatives Présentation générale

Herbes ayurvédiques Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse. - Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. Effet bénéfique sur le foie. - À la fois réchauffant et stimulant, le Kapha churna, composé de gingembre sec, poivre noir, coriandre, graines de moutarde, sucre de canne, curcuma, sel, cannelle prévient l’accumulation de mucus et vous donne un sentiment de légèreté. Asafoetida: contre les ballonnements, favorise la digestion et agit comme tonique nerveux.

Related: