background preloader

IRD - Le Climat sous surveillance

IRD - Le Climat sous surveillance
Related:  `test 1024

janvier | 2017 | Ecole élémentaire At Home – Bischheim Les températures glaciales de ces derniers jours nous ont permis de faire des expériences avec l’eau. Nous avons vu que lorsque l’eau se transforme en glace, elle prend plus de place que l’eau liquide. Nous avons observé que la surface de l’eau est toujours plane et horizontale. Lucie: on a mis des emporte-pièces dans des barquettes. Lamiss: on a mis de l’eau et des paillettes. Ilyas: on les a mises dehors pour que l’eau gèle. Athy: on a cassé la glace pour récupérer nos glaçons. Liam: on les a accrochés dehors. Et voilà nos séances de badminton sont finies! Nous savons tous taper dans un volant.

Quand la Seine submergera Paris Juliette Sibon, Les Juifs de Marseille au XIVe siècle 1Avec Les juifs de Marseille au XIVe siècle, Juliette Sibon offre un éclairage d’une richesse et d’une profondeur inégalées sur cette communauté sous domination angevine à la fin du Moyen Âge. Les dernières estimations évaluent la population juive de Marseille à 10 % de la population totale de la ville, soit 2000 individus avant la Peste Noire et 1000 pour la deuxième moitié du XIVe siècle. Tout en prenant soin de préciser que l’analyse, du fait des sources essentiellement notariales, ne met en lumière « que » le haut de la société juive, les pans qu’elle révèle en interne comme avec les autres composantes de la société, de son existence économique, sociale et religieuse, constituent un apport majeur à notre connaissance de ce sujet. 3L’analyse économique se poursuit avec l’étude des activités pratiquées par les juifs de Marseille au XIVe siècle. 8Comment dès lors interpréter la conversion des 21 néophytes mentionnés dans les sources pour le XIVe siècle ?

Changement climatique : les principes de base Les changements climatiques anthropiques se produisent ici, en ce moment. La terre se réchauffe Déterminer la température moyenne de la planète tout entière est un accomplissement scientifique incroyable. Les données servant à calculer la moyenne proviennent de différentes sources. Différents organismes internationaux de recherche amassent et analysent minutieusement ces millions de mesures afin de déterminer la température globale de la Terre [2, 3, 4]. Ce réchauffement planétaire marque un véritable changement par rapport aux températures communes couvrant les dernières 10 000 années [8]. La cause : l’activité humaine Le climat de notre planète est influencé par plusieurs facteurs naturels, incluant l’inclinaison de la Terre, son orbite autour du Soleil, d’importantes éruptions volcaniques, et des courants océaniques changeants. Une seule raison peut expliquer l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone : la combustion de combustibles fossiles par les humains. Atténuation

Katori Shintô Ryû : le ken-jutsu Le ken-jutsu (剣術) n’est qu’une des nombreuses disciplines étudié dans la Katori Shintô Ryû. Cependant elle est très importante par deux aspects : tout d’abord parce que c’est par elle que commence l’entraînement, puis parce que, comme nous avons dit dans l’introduction, le Karori Shintô Ryû est une école d’arme crée par et pour les samouraïs, et quel est l’arme de prédilection du samouraï ? son sabre, évidemment. C’est tout tout naturel de commencer son entraînement par cette discipline. Mais avant d’aller plus loin dans la présentation du ken-jutsu, voyons un peu l’étymologie de ce mot : Ken-jutsu s’écrit 剣術 le mot est composé du kanji 剣 (ken) qui signifie sabre et 術 (jutsu) qui signifie art, technique. J’attire ici votre attention sur la différence qu’il y a entre le 術 (jutsu) et le 道 (dô) de kobudô (voir introduction). Le ken-jutsu est donc l’art de manier le sabre. Le bokken 木剣 Le bokken est une arme en bois reprenant les caractéristiques du ken. Source : « Le Bokken ». それじゃ, また

L'acidification des océans Le CO2 ou gaz carbonique, n'est pas seulement responsable du réchauffement climatique. En fait tout le CO2 que nous émettons en brûlant du pétrole, du charbon ou du gaz, ne reste pas dans l'atmosphère. Une partie non négligeable (25 %) est absorbée par les océans. Pour le climat de la planète c'est plutôt une bonne chose. Sans les océans, le réchauffement serait encore plus important. Depuis le début du développement industriel, l'acidité des océans a augmenté de près de 30%. Mais, bien curieusement, les scientifiques ont beaucoup attendu avant de se poser cette question. D'ailleurs le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, (le Giec), ne s'est prononcé que tout récemment sur cette question. Les premiers à pâtir de l'acidification des océans seront les organismes dotés de squelette ou de coquille calcaire. Par exemple, les coraux ou les mollusques comme les moules ou les huitres seront en première ligne.

Impression soleil levant: activité au pastel - L'enfance de l'art Nous avons travaillé sur les Impressionnistes en Histoire des Arts et arts visuels. Voilà quelques travaux d'élèves autour du tableau de Claude Monet ,"Impression soleil levant" (1872),l'oeuvre qui a donné son nom au mouvement. Les enfants avaient pour consigne de reproduire le tableau de Monet au pastel tendre et non à la peinture,en cherchant à rendre cet effet de flou et de reflet sur l'eau. Les élèves avaient interdiction de "dessiner" au crayon au préalable.Comme les Impressionnistes, il fallait travailler avec des touches de couleur car dans ce mouvement artistique, c'est la couleur qui crée la forme. C'est un exercice plaisant et facile pour les élèves qui prétendent ne pas savoir dessiner. On cherche, on expérimente, on estompe,on fond les couleurs entre elles,on rectifie la luminosité avec du pastel blanc ("ça existe maîtresse ?!!!") Ma fiche sur l'Impressionnisme pour le classeur des arts ici

Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères

Katori Shintô Ryû : les premiers kata de ken Aujourd’hui, dans la série d’articles consacrés au Katori Shintô Ryû, nous allons reparler de ken-jutsu. Dans un précédent article nous avons vu que le ken-jutsu (technique au sabre) est une des nombreuses disciplines étudiées dans le Katori Shintô Ryû. Et aussi la première abordée par les budoka. Les 4 premiers kata de ken-jutsu sont indispensable au passage du premier dan. J’ai essayé de trouver des vidéos intéressantes montrant ces 4 premiers kata et de comprendre ce que leurs noms veulent dire (ce qui est pas toujours évident). Je vous invite à laisser en commentaire des liens vers d’autres vidéo ou à donner plus de précisions sur les kata et leur noms. Itsutsu no tachi: Itsutsu no tachi est le premier kata de kenjutsu que l’on apprends. Itsutsu no tachi : 五津之太刀 五 = いつ(つ): cinq 津 = つ : havre, port. 太刀 : (tachi) épée longue Comment traduire le nom de ce kata ? Nanatsu no tachi: Nanatsu no tachi est les deuxième kata de kenjutsu. Nanatsu no tachi 七津之太刀 七 = なな(つ): sept 津 = つ : havre, port.

Les écrans nuisent aux capacités intellectuelles des enfants La moitié seulement des enfants dorment suffisamment Sur la totalité des enfants participant à l'enquête, seulement un petit Américain sur 20 (5%) coche les trois cases des recommandations canadiennes. Presque un sur trois (29%) n'en remplit aucune : sommeil suffisant, temps d'écran limité et activité physique. La moitié seulement (51%) des enfants dorment suffisamment, 37% passent moins de 2 heures sur les écrans et 18% seulement pratiquent une heure d'activité physique par jour, selon les questionnaires remplis par les familles. Après des tests cognitifs portant sur le langage, la mémoire, la réactivité, la concentration, etc., l'étude relève un lien très net entre le temps passé sur les écrans, le sommeil et les performances des enfants. Pédagogues et scientifiques mettent de plus en plus en garde contre les écrans à haute dose, pointant des effets qui vont des difficultés de concentration à l'addiction.

Immobilier : La Défense entre réalité et espoir de r Le premier quartier d'affaires européen a plutôt bien résisté à la crise. Mais le plan lancé par l'État se heurte à une conjoncture difficile. Du haut des gratte-ciel de la Défense, la vue n'est pas si bouchée que cela. Le plus grand quartier d'affaires d'Europe, qui comporte, à l'Ouest de Paris sur 160 hectares, 3,2 millions de m² de bureaux répartis dans une centaine de bâtiments, dont plus de trente tours, a plutôt bien traversé la tempête financière. «Ce marché aura une grande pérennité dans les vingt prochaines années, estime Christine Sonnier, directrice générale de CBRE Investors, la filiale indépendante d'investissement immobilier de CB Richard Ellis. La variété des profils d'utilisateurs et la qualité de l'offre permettent de résister aux intempéries.» Taux de vacance limité La bonne résistance de l'activité se vérifie dans le taux de vacance, qui reste très contenu à la Défense : entre 3,5 et 6%, selon les sources, contre 7 à 8% en moyenne en Île-de-France.

Un cliché symbolique pour dénoncer l’addiction aux nouvelles technologies | Mr Mondialisation Cette photographie d’Eric Smith a fait le tour du monde. On peut y voir un homme le nez dans son téléphone, alors qu’une baleine à bosse passe à même pas un mètre de son bateau … Eric Smith, photographe de métier se trouvait ici afin de prendre des clichés des baleines, mais son attention ne se posa pas uniquement sur les cétacés. En effet, un homme assis sur son bateau paraissant indifférent au spectacle de la nature qui s’offrait à lui, retenu son attention. « Il y avait une mère et son petit, ils battaient des nageoires, sautaient, sortaient de l’eau la gueule pleine de poissons – c’était fantastique. Nul ne sait ce que cet homme regardait sur son téléphone, mais ce cliché résonne assez fort de part sa symbolique, et parle très probablement à beaucoup de personnes. A sign of the times Credit photo : Eric Smith Une photographie qui nous fait directement penser à un court métrage intitulé : Mr Selfie, sorti récemment. Mr Selfie Credit vidéo :

Katrina, les citoyens et l’État contractuel Quartier Gentilly, Nouvelle-Orléans, avril 2009 © Stéphane Tonnelat Dossier : La Nouvelle-Orléans après Katrina À juste titre, Marc Bloch remarque que la catastrophe naturelle a conféré à l’existence de la société féodale « un goût de perpétuelle précarité, [cause majeure] de l’instabilité de sentiments, si caractéristique de la mentalité féodale [1] ». Ce livre présente une hypothèse inverse pour l’Amérique contemporaine : la catastrophe, si fréquente en Louisiane et dans les États limitrophes, suscite un besoin opposé, une recherche de sécurité permanente. Au lendemain du passage de Katrina, les antécédents de 1927 et 1965 reviennent alors sur le devant de la scène et apparaissent a contrario comme l’exemple d’une intervention étatique réussie. Ce livre débute par un retour sur l’événement, des premiers avertissements à l’évacuation finale, pour comprendre les enjeux locaux et l’émergence d’une polémique autour de l’absence d’intervention de l’État fédéral.

Plus de deux heures d'écran appauvrit le développement cognitif des enfants Une étude publiée par la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health compare les capacités cognitives des enfants qui passent plus de deux heures devant les écrans par jour, et ceux dont l'exposition est plus limitée. L'étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a porté sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les Etats-Unis. En moyenne, ces enfants passaient 3,6 heures par jour scotchés sur un écran - téléphone portable, tablette, ordinateur, télévision - au-delà des recommandations canadiennes préconisant moins de 2 heures d'écran, 9 à 11 heures de sommeil et au moins une heure d'activité physique par jour. Sur la totalité des enfants participant à l'enquête, seulement un petit Américain sur 20 (5%) coche les trois cases des recommandations canadiennes. 51% des enfants dorment suffisamment37% passent moins de 2 heures sur les écrans18% seulement pratiquent une heure d'activité physique par jour

Related: