background preloader

FOADDebuter.pdf

FOADDebuter.pdf

http://cursus.edu/media/upload/FOADDebuter.pdf

Related:  pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADConduite de projet & DispositifsEducation & formation - Réseaux sociaux

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 2014 - Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...).

Snaggy - Partager des images en ligne facilement Vous recherchez un outil en ligne vraiment simple pour partager des images sur Facebook ou Twitter. Je vous propose de découvrir un outil vous permettant de copier des images en faisant simplement un copier coller de l'image choisie. Snaggy est un service de partage d'images en ligne très simple d'utilisation. Il suffit de copier l'image d'un site web et de la coller (en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl + V) sur Snaggy pour commencer le processus de stockage et de partage en ligne.Vous pourrez ensuite partager vos images directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Évaluations en ligne : franchir la distance de la feuille à l’écran. En principe, l’évaluation en ligne a tout pour séduire les administrations scolaires : gestion facilitée, économie, standardisation, personnalisation, contrôle, rapidité, flexibilité et qualité. Au départ, de nombreux éléments pratiques et administratifs font obstacle, mais certaines institutions parviennent à profiter de ce que les promoteurs ont fait miroiter. Le processus progressif d’intégration de l’évaluation en ligne comprend la coordination de nombreux éléments pour offrir des garanties d’accessibilité, de sécurité, de confidentialité et de fiabilité et d’être ainsi appuyé politiquement. Par exemple, sans une connectivité à large bande, oubliez les examens en ligne sophistiqués. Sans une certaine expérience des technologies, la courbe d’apprentissage de l’utilisation de l’outil se superposera à celle de l’évaluation et mènera à des contestations des résultats d’autant que les aléas techniques ne manqueront pas de s’inviter.

Publication et internet — Documentation (CDI) — Éduscol numérique Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet Éducavox a mis en ligne un dossier complet sur la publication que ce soit sur les réseaux sociaux ou non et que ce soit dans le cadre scolaire ou non. Ce dossier porte sur les droits et responsabilités de chacun et les précautions à prendre. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Le cours magistral a-t-il un avenir Le plus récent numéro de Distances & Médiations des Savoirs aborde le sujet du cours magistral, analysé sous tous ses aspects et formes qui s'adaptent entre autres aux Moocs. Quelques extraits : «Le cours magistral est encore souvent vécu comme une prestation liée à un talent personnel et qui permet à l’enseignant de tout maîtriser – ou d’en donner l’impression.»

Related: