background preloader

Media/upload/FOADDebuter.pdf

Media/upload/FOADDebuter.pdf

http://cursus.edu/media/upload/FOADDebuter.pdf

Related:  FORMATEUR NUMERIQUE ET ADULTESFOADpédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADEducation & formation - Réseaux sociaux

Atelier 4 : La compétence numérique, une compétence clé La compétence numérique, une compétence clé :quel impact dans les appels d’offre ? quelles articulations entre le passnumérique et le B2i Adultes ? Animé par Jézabel Roullée (FormaVia) et Valérie François (DPT, Région Rhône-Alpes)Participants : 23, en majorité des organismes de formation, 4 EPN (Espaces Publics Numériques) SynthèseCet atelier a permis de mesurer combien les Organismes de Formation et EPN sont impactés par la nécessité d’intégrer une “culture numérique” auprès de leurs formateurs en certifiant leurs compétences, et auprès des publics en adaptant les méthodes d’apprentissage, et au sein même des structures qui doivent également adapter leurs matériels.

Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012 La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama)

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : Snaggy - Partager des images en ligne facilement Vous recherchez un outil en ligne vraiment simple pour partager des images sur Facebook ou Twitter. Je vous propose de découvrir un outil vous permettant de copier des images en faisant simplement un copier coller de l'image choisie. Snaggy est un service de partage d'images en ligne très simple d'utilisation. Il suffit de copier l'image d'un site web et de la coller (en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl + V) sur Snaggy pour commencer le processus de stockage et de partage en ligne.Vous pourrez ensuite partager vos images directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Jean Vanderspelden : {“L’homme est une machine à apprendre !” } Refaire l’histoire des machines et supports d’apprentissage, du papyrus à l’hypertexte, c’est l’exercice auquel s’est plié Jean Vanderspelden, consultant ITG, lors de la journée d’études Fffod-Afpa consacrée aux nouveaux environnements d’apprentissage. Avec un objectif, démontrer la pertinence des ressources pédagogiques numériques pour l’apprentissage des adultes peu qualifiés. À ceux qui répondent instinctivement “cela dépend pour quoi”, Jean Vanderspelden répond par une ressource en ligne créée par un professeur québécois, “La relativité animée”, site destiné à présenter la théorie de la relativité restreinte d’Einstein. Celle-ci peut sembler “abstraite”, concède-t-il, mais elle ne l’est plus quand “elle est présentée de manière très visuelle, à l’aide d’animations intégrant des capsules vidéo, un simulateur interactif et des commentaires adaptés, de manière à la faire comprendre en profondeur, en trente minutes, à tous !”

Construire des parcours personnalisés de FOAD Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes. Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Publication et internet — Documentation (CDI) — Éduscol numérique Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet Éducavox a mis en ligne un dossier complet sur la publication que ce soit sur les réseaux sociaux ou non et que ce soit dans le cadre scolaire ou non. Ce dossier porte sur les droits et responsabilités de chacun et les précautions à prendre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève.

La présence en e-learning - A. Jézégou 2012 Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment.

Related: