background preloader

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet
La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. Hybridation plutôt qu’inversion ? Le principe cardinal de la classe inversée est de confronter les apprenants à l’enseignement, au discours du formateur, aux aspects conceptuels ou notionnels en situation distancielle, à partir de ressources. Related:  Formation continue des adultes en ligne

La boite à outils du formateur innovant " Format... CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits. Nombre d'organisations ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. C'est aussi ce qui se passe sur les réseaux sociaux, dont le brouhaha incessant entretient une illusion d'activité, mais qui en finale se révèlent des lieux bien pauvres en découvertes et en ressources de qualité, où l'on en arrive à partager à l'infini ce que tout le monde possède déjà... Thot Cursus vous propose cette semaine un dossier alimenté par des leçons d'expériences, des présentations d'outils et de ressources méthodologiques, pour que la collaboration et le partage retrouvent du sens. "J'aime" !

Lutter contre l'oubli (1) Des couples de mots anglais-espagnole sans connaissance précédente de l’espagnole sur une population anglophone après un mois et après 8 ans (“Bahrick, H. P. (1979). Maintenance of knowledge: Questions about memory we forgot to ask. Journal of Experimental Psychology: General, 108, 296-308” et “Bahrick, H. P., & Phelps, E. (1987). Retention of Spanish vocabulary over 8 years. 2) Des associations arbitraires de deux mots après une semaine (Runquist, W. (1983). (3) Contenu de cours sur la fonction neuronale, raisonnement et sentiment après un jour, trois jours et une semaine (Jones, H. (4) Le croisement des sujets à retenir (The Effects of Interleaved Practice en 2010 par KELLI TAYLOR and DOUG ROHRER Department of Psychology, University of South Florida, USA). (5) “Taking Memory Tests Improves Long-Term Retention” par Henry L.

2013/07/31 > BE Israël 88 > Reconnaître les émotions par la voix InventionsReconnaître les émotions par la voix Les technologies liées à l'intelligence artificielle ont été très en vogue dans le monde de la recherche ces dernières années, notamment grâce à l'évolution de la robotique. L'interaction homme-machine a été rendue possible par le développement d'outils algorithmiques d'apprentissage automatique. Jusqu'à présent, les outils de traitement des signaux vocaux étaient focalisés sur l'analyse de la parole et la reconnaissance de mots, comme les systèmes embarqués sur les téléphones de nouvelle génération qui se commandent par la voix. La plupart des outils d'analyse de discours sont basés sur la détection des mots prononcés par une personne puis l'étude statistique du registre lexical qui en dérive. La start-up israélienne Beyond Verbal va plus loin en analysant la tonalité de la voix d'une personne afin d'en détecter les émotions.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Welcome to the Mnemosyne Project | The Mnemosyne Project

Related: