background preloader

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ?

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ?
La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... Billet inspiré par une re-lecture de "Petite Poucette" de Michel Serres* sur 3 points : la salle, le rapport au savoir, le rôle et la place de l'apprenant. La configuration de l’espace en formation aura toute son importance sur les comportements de l’apprenant et son « état d’être » en formation.

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pourquoi-la-pedagogie-en-formation-pour-adultes-est-elle-difficile-a-faire-evoluer-119425331.html

Related:  AndragogieFormation d'adultesmarche e-learning

Formation et Andragogie - Formatrice andragogue , analyste des pratiques professionnelle, j’ai à coeur d’accueillir dans mes groupes un public très éclectique. L’andragogie se situe à la conjonction de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie. Son domaine d’études et de pratique professionnelle est celui des processus d’apprentissage : l’apprentissage des connaissances (savoir), l’apprentissage des habiletés (savoir-faire) et l’apprentissage des attitudes (savoir-être). L’andragogie s’intéresse à ces processus d’apprentissage chez l’être humain considéré comme un individu, aussi bien que chez les êtres humains en couple, en groupe ou dans les organisations. L’andragogie est centrée sur l’apprenant, sur la personne qui apprend, au moins autant que sur ce qu’elle est en train d’apprendre : elle s’intéresse à ses motivations (à apprendre), aux conditions qui favorisent ses apprentissages (ou bien qui nuisent à ses apprentissages) et à ses résistances au changement. Formation Wutao en cours.

Connectivisme et littératie numérique un article repris du blog prodageo un blog en licence CC by. Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui m’entoure et les enseignants des différents établissements cités, nous essayons de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (nous parlons alors de travail collaboratif géodistribué) Qu’est-ce que le connectivisme ? andragogie Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques -Bref historique du mot -1. L American Association For Adult Education - E.L. Thorndike et E.C.

MediaEducation11 formations en ligne pour éduquer aux médias Avec les MOOC, ces formations en ligne gratuites ouvertes à tous, la formation continue prend une toute autre dimension. Voici une série de formations virtuelles sélectionnées spécialement pour les curieuses et curieux, les pédagogues et les personnes qui travaillent dans l’animation et souhaitent éduquer aux médias ou au numérique. Éducation au numérique

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation.

Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ? Collaboratif ou coopératif : c'est pas pareil ? Dans de nombreux articles récents sur la pédagogie, je vois que les mots "collaboratif" et "coopératif" sont utilisés indifféremment. Ce n'est pas très important, me direz-vous, si le concept qu'ils décrivent est bien celui qui est efficient en termes de pédagogie. Ils ne disent cependant pas exactement la même chose. 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise.

E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi Résumé Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue. Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0.

Concevoir une action de formation professionnelle pour adultes : méthodologie et conseils Une formation doit toujours correspondre à l'attente des apprenants. La conception d'une action de formation nécessite donc une phase d'analyse des besoins afin de définir les objectifs à atteindre. La conception du support pédagogique se fera en fonction du profil des apprenants (quels sont leurs acquis, quels sont les pré requis, les contraintes, les attentes) et une évaluation des résultats obtenus devra être effectuée à l'issue de cette formation. Voici les grandes lignes de la méthode à employer pour concevoir une formation: (Vous pouvez aussi vous procurer le livre "Créer, animer et vendre ses formations", paru aux Editions La Pépinière, qui présente par le détail comment concevoir une action de formation, créer ses supports pédagogiques et vendre ses prestations de formation. Définition des objectifs

Apprendre 2.0 - En quelques mots ...: Apprendre2.0 : page de présentation en date du 10 fevrier 2014 Apprendre2.0 est un collectif regroupant plus de 2200 acteurs francophones [1] œuvrant principalement dans le monde de l’éducation et de la formation. Notre projet est d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre. En guise de fil rouge : l’idée que les technologies nous projettent dans une nouvelle ère, celle de l’ “apprendre à apprendre”, inscrivant ainsi les citoyens dans une culture de “société apprenante”[2] et d’apprentissage quantique au travers de ses réseaux. Face aux bouleversements induits par le numérique, Apprendre2.0 représente, aujourd’hui et depuis son origine, pour ses membres et au delà, une sorte de modélisation d’Organisation apprenante appliquée au monde de l’éducation, de la formation et des réseaux sociaux, tentant de construire un Design évolutif et cohérent par rapport aux changements de Paradigme à l’œuvre.

Andragogie, une discipline scientifique à découvrir Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude de devoir expliquer mon domaine d’études. Étudiante en andragogie, je fais souvent face aux questions lorsque je dois parler de ma formation, mais il m’arrive parfois avec joie de croiser des interlocuteurs qui me surprennent. Je vous rassure tout de suite: il s’agit bien d’une science et non d’une quelconque nouveauté dont notre siècle a le secret. Je peux aussi vous dire que mon domaine n’est apparemment pas très populaire, même dans la communauté étudiante, n’ayant moi-même jamais croisé à un cours un autre étudiant en andragogie. Cependant, loin de me décourager et vu, selon moi, les larges implications de ma formation, j’ai décidé de vous la présenter.

Veille documentaire Voici le PDF annoté de l’article publié par la journaliste Julia Gualtieri et intitulé « le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? » Il résume les principaux impacts induits par le numérique sur les relations entre les trois composantes de base de notre système éducatif : l’enseignant – le cours – l’apprenant. A retenir : Si l’enseignant accepte sa nouvelle fonction d’accompagnateur (guide) de réflexion et d’éducateur au numérique, sa place dans l’éducation ne peut être supplantée – pour l’instant - par l’ordinateur. Conséquences de cette nouvelle « posture professionnelle » : - mise en place des classes inversées (Flipped classroom)

Related: