background preloader

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités
Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La réforme en quelques dates 14 décembre 2013 : signature d’un Accord national interprofessionnel (ANI) par les partenaires sociaux : Medef, UPA, CFDT, CFTC, FO, CGC, à l’exception de la CGT, côté syndical et de la CGPME, côté patronal. 6 janvier 2014 : transmission d’un avant-projet de loi sur la formation professionnelle au Conseil d'Etat. 22 janvier 2014 : présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

"réforme de la formation professionnelle" Dictionnaire du CPF - Compte personnel de formation Également appelé convention de branche est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. Elle peut être nationale, régionale ou départementale, catégorielle et sectorielle. Un accord d’entreprise (3 ans maximum), pourra prévoir que l’employeur consacre une fraction au moins égale à 0.2% au financement (CPF) de ses salariés et à son abondement. Les formations suivies en dehors du temps de travail ne nécessiteront pas l’accord de l’employeur. L’employeur répondra dans les délais fixés par décret. Alimentation (du CPF) Le compte sera alimenté à hauteur de 24 heures de formation par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures. Notons qu’il existera des possibilités d’abondement des droits acquis par l’employeur, le salarié ou par d’autres organismes.

Comment créer un organisme de formation - L'Express L'Entreprise 1. La déclaration d'activité Première démarche à entreprendre lorsque vous commencez votre activité de formateur : vous déclarer auprès du SRC (service régional de contrôle) de la formation professionnelle placé auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), et ce quel que soit le régime juridique choisi pour exercer cette activité (SA, EURL, travailleur indépendant dont l'auto-entrepreneuriat, association, etc.). Cette déclaration est à effectuer dès la réalisation d'une première action de formation professionnelle formalisée (lire plus loin) ou, au plus tard, dans les trois mois suivants. Votre demande de numéro d'activité doit obligatoirement comporter : Le formulaire CERFA de déclaration d'activité. La copie de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle continue. La liste des formateurs intervenant dans la réalisation de l'action. La copie du justificatif du numéro de SIREN.

DESJEPS DESJEPS - Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Qu’est-ce que le desjeps ? Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau II. Le directeur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le champ d'intervention défini par la mention « animation socio-éducative ou culturelle » dans lalimite des cadres réglementaires. Diplôme obtenu La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelleMention : Directeur de structure et de projet Conditions d’accès Fournir un dossier d'inscription complet et satisfaire aux tests de sélection. Durée et contenus de formation Durée et volume horaire 700 heures en centre de formation, organisées en regroupements de 5 jours consécutifs par mois, à raison de 7 h par jour. Lieu de la formation IDS à Canteleu Positionnement Le partenariat CEMEA/ IDS

ArcGIS - Spatial Analysis Spatial analysis is how we understand our world—mapping where things are, how they relate, what it all means, and what actions to take. From computational analysis of geographic patterns to finding optimum routes, site selection, and advanced predictive modeling, spatial analysis is at the very heart of geographic information system (GIS) technology. Understanding Where Where are my offices located? Measuring Size, Shape, and Distribution How long is the river? Determining How Places Are Related Which rivers are within 10 miles of a pipeline? Finding the Best Locations and Paths Whether you're looking for the best route to travel, the best corridor to build a pipeline, or the best location to site a new store, spatial analysis helps you make more informed decisions about the best locations and paths. Detecting and Quantifying Patterns Where are clusters of high expenditures on electronic goods? Making Predictions How will a forest fire spread based on vegetation and wind?

Quatre Opacif mutualisent leurs moyens pour l’évolution professionnelle Depuis le 1er janvier 2015, les Opacif, organismes paritaires collecteurs des contributions des entreprises au titre du Congé individuel de formation (CIF) font partie des opérateurs chargés d’assurer la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ils opèrent au côté des Fongecif, de Pôle emploi, de l’Apec, de Cap emploi, des missions locales et d’autres acteurs retenus par les Régions. Quatre Opacif ont choisi de mutualiser leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle mission : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF-TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale). Ce sont principalement « des enjeux d’efficacité et de maîtrise des coûts » qui ont poussé les quatre directeurs d’Opacif à s’associer ainsi, souligne-t-on au sein d’Uniformation. Valérie Grasset-Morel (image Irene Ros)

Loi du 5 mars 2014 : parution de cinq autres décrets Parution au Journal officiel de cinq nouveaux décrets d’application de la loi du 5 mars 2014. Après la publication de l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article) fin juillet, et du décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD) la semaine dernière (voir article), cinq autres décrets ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014. Dans l’ordre de leur publication, les décrets portent sur les thèmes suivants : Le premier décret porte sur les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) qui rappelons-le remplace le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et le Conseil national de l’emploi (CNE). Le troisième décret définit les missions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) applicables à partir du 1er janvier 2015***. Contributions des entreprises

Être prestataire de formation: une réglementation Que vous exerciez une activité de formation professionnelle à titre principal ou secondaire, vous êtes en tant que prestataire de formation lié par des obligations administratives et comptables. Vous avez le droit de communiquer. Et pour proposer des bilans de compétences, vous devez remplir certaines conditions pour être agréé par Uniformation. Vous devez parfaitement maîtriser la réglementation …et ce, quel que soit votre statut juridique : société, association, établissement public ou travailleur indépendant. Vous devez vous faire connaître L’activité de formation peut, comme toute activité économique, faire l’objet de publicité. Et pour être agréé par Uniformation pour les bilans de compétence… …vous devez constituer une demande d'agrément en constituant un dossier de candidature à envoyer exclusivement par courrier recommandé à Uniformation.

Formation Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès de personnes handicapées passe par la formation des cadres, qu’ils soient initiateurs, entraîneurs, moniteurs ou éducateurs, bénévoles ou professionnels. L'acquisition de compétences afin de mieux encadrer est un challenge de tout instant. La refonte des formations d’État en 2008, qui a entraîné l'arrêt du Brevet d'État d'Éducateur Sportif, a laissé place à de nouveaux diplômes : Certificat de Spécialisation (CS), Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). En savoir + Le DEJEPS : Session janvier 2013 : en cours Session janvier 2014 : Consultez la plaquette d'information En savoir + En savoir + Découvrez notre site dédié aux formations handisport : catalogue-formation.handisport.org

Related:  Formation