background preloader

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités
Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La réforme en quelques dates 14 décembre 2013 : signature d’un Accord national interprofessionnel (ANI) par les partenaires sociaux : Medef, UPA, CFDT, CFTC, FO, CGC, à l’exception de la CGT, côté syndical et de la CGPME, côté patronal. 6 janvier 2014 : transmission d’un avant-projet de loi sur la formation professionnelle au Conseil d'Etat. 22 janvier 2014 : présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

Comment créer un organisme de formation - L'Express L'Entreprise 1. La déclaration d'activité Première démarche à entreprendre lorsque vous commencez votre activité de formateur : vous déclarer auprès du SRC (service régional de contrôle) de la formation professionnelle placé auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), et ce quel que soit le régime juridique choisi pour exercer cette activité (SA, EURL, travailleur indépendant dont l'auto-entrepreneuriat, association, etc.). Cette déclaration est à effectuer dès la réalisation d'une première action de formation professionnelle formalisée (lire plus loin) ou, au plus tard, dans les trois mois suivants. Votre demande de numéro d'activité doit obligatoirement comporter : Le formulaire CERFA de déclaration d'activité. La copie de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle continue. La liste des formateurs intervenant dans la réalisation de l'action. La copie du justificatif du numéro de SIREN.

DESJEPS DESJEPS - Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Qu’est-ce que le desjeps ? Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau II. Le directeur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le champ d'intervention défini par la mention « animation socio-éducative ou culturelle » dans lalimite des cadres réglementaires. Diplôme obtenu La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelleMention : Directeur de structure et de projet Conditions d’accès Fournir un dossier d'inscription complet et satisfaire aux tests de sélection. Durée et contenus de formation Durée et volume horaire 700 heures en centre de formation, organisées en regroupements de 5 jours consécutifs par mois, à raison de 7 h par jour. Lieu de la formation IDS à Canteleu Positionnement Le partenariat CEMEA/ IDS

Être prestataire de formation: une réglementation Que vous exerciez une activité de formation professionnelle à titre principal ou secondaire, vous êtes en tant que prestataire de formation lié par des obligations administratives et comptables. Vous avez le droit de communiquer. Et pour proposer des bilans de compétences, vous devez remplir certaines conditions pour être agréé par Uniformation. Vous devez parfaitement maîtriser la réglementation …et ce, quel que soit votre statut juridique : société, association, établissement public ou travailleur indépendant. Vous devez vous faire connaître L’activité de formation peut, comme toute activité économique, faire l’objet de publicité. Et pour être agréé par Uniformation pour les bilans de compétence… …vous devez constituer une demande d'agrément en constituant un dossier de candidature à envoyer exclusivement par courrier recommandé à Uniformation.

Formation Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès de personnes handicapées passe par la formation des cadres, qu’ils soient initiateurs, entraîneurs, moniteurs ou éducateurs, bénévoles ou professionnels. L'acquisition de compétences afin de mieux encadrer est un challenge de tout instant. La refonte des formations d’État en 2008, qui a entraîné l'arrêt du Brevet d'État d'Éducateur Sportif, a laissé place à de nouveaux diplômes : Certificat de Spécialisation (CS), Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). En savoir + Le DEJEPS : Session janvier 2013 : en cours Session janvier 2014 : Consultez la plaquette d'information En savoir + En savoir + Découvrez notre site dédié aux formations handisport : catalogue-formation.handisport.org

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Concernant le plan de formation et la professionnalisation, les partenaires sociaux concluent des accords sur la formation professionnelle dans lesquels : ils déterminent les modalités de mise en œuvre des outils de formation professionnelle ils désignent un OPCA chargé de collecter les fonds Pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés), les versements au titre du plan de formation à l’OPCA, désigné par accord collectif, sont obligatoires. En revanche, pour les entreprises de plus de 10 salariés, les versements au titre du plan de formation sont seulement une possibilité : elles peuvent gérer elles-mêmes leur plan de formation ou ne verser qu’une partie à l’OPCA, selon les dispositions conventionnelles en vigueur.

Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés La professionnalisation est devenue un incontournable. Pourquoi souhaite-t-on, depuis quelques décennies, professionnaliser l’offre de formation initiale et continue ? Avec quelles modalités ? Quelles difficultés cela soulève-t-il ? 1Comme le note Labruyère (2000), le couple « professionnalisation/compétence » s’impose de façon croissante dans les milieux du travail et de la formation. Quelle est l’offre de formation qui, aujourd’hui, ne se réclame pas d’une visée professionnalisante ? 3Conscients que le vocable professionnalisation est apparu d’abord dans d’autres champs de pratiques sociales que celui de la formation, nous commencerons notre propos en précisant les sens du mot professionnalisation, au travers des usages sociaux qui en sont faits, révélant ainsi des enjeux parfois convergents, souvent contradictoires selon les acteurs « utilisateurs » du mot (promoteurs ou usagers des dispositifs). 18La vocation professionnelle de la formation n’est pas nouvelle. Pour quels enjeux ?

OPCA : financer votre formation - Fiche pratique Définition de l'OPCA ?Un OPCA est un organisme agréé par l'Etat. Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement de plans de formation professionnelle. Les OPCA permettent de mettre en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale des entreprises, à la formation professionnelle. Ils financent également la VAE (validation des acquis de l'expérience). Comment fonctionne un OPCA ? La loi du 5 mars 2014 (relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale) a simplifié le fonctionnement des OPCA. Quelle démarche pour obtenir un financement d'un OPCA ? De nouvelles compétences pour 2016La loi du 5 mars 2014 a confié de nouvelles compétences aux OPCA dans le domaine de la formation. La liste des OPCA. OPCA AgefosL'Opca Agefos est l'un des organismes paritaire les plus connus.

Déclaration d'activité des formateurs ou organismes de formation Obligation Sont concernés tous les prestataires de formation, qu'ils soient personnes physiques ou morales, qui forment des salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, dans le cadre de leur activité professionnelle (y compris pour la réalisation de bilans de compétences ou de validation des acquis de l'expérience). La déclaration d'activité doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire. Une fois obtenu, le n° d'enregistrement de la déclaration d'activité doit figurer sur les conventions et, en l'absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle. Dépôt de la demande Elle doit être adressée au préfet de région : soit du lieu du principal établissement,soit du lieu où est assurée sa direction effective,soit du lieu du siège social,soit du domicile de son représentant en France (si le siège social est situé à l'étranger).

Médiateurs du livre L’accès des populations défavorisées à la lecture est une priorité réaffirmée par les gouvernements successifs depuis plus de quinze ans, que ce soit pour promouvoir l’extension de l’offre et de la diffusion culturelle sur le territoire, ou pour rechercher les moyens d’un élargissement des publics par des actions d’animation en direction de catégories sociales toujours plus ciblées. Parallèlement aux efforts consentis pour multiplier les équipements et créer des services attractifs, de nombreuses initiatives ont été prises pour diversifier les supports, valoriser les cultures d’origine, organiser des événements et inciter les professionnels du livre à sortir de l’institution. Pourtant, le taux moyen d’inscrits en bibliothèque municipale parvient difficilement à dépasser les 18 %, tandis qu’une forte majorité du public demeure issue des classes moyennes. Une fonction qui se construit Le programme médiateurs du livre Les missions du médiateur Le recrutement des médiateurs Emploi et formation

Related: