background preloader

La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France

La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France
La Fonderie s’est engagée depuis quelques mois déjà dans les usages des objets connectés… Retour sur notre expérience à travers deux moments : notre usage collectif d’une balance connectée Withings et le vécu d’un des … Mercredi 2 avril, nous avions rendez-vous chez Cap Digital à l’occasion de l’évènement “Décodez le code!”. Cette après-midi dédiée aux échanges sur les enjeux de l’éducation au numérique, nous a permis de présenter aux participants … Après plus de 2 ans d’échanges riches entre les partenaires de 9 régions européennes, le projet ONE (Observatory Network to Enhance ICT Structural Funds Absorption) se clôturera par une conférence sur la révolution numérique et … La Fonderie, avec le soutien de ses partenaires, organise avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France la finale du concours Cartoviz le 11 avril 2014 dès 18h. Cartoviz est un concours de création d’applications cartographiques, web …

http://www.lafonderie-idf.fr/

Related:  Plateformes régionales Mooc Formation continueESS et ALIMENTATION DURABLEConsommation collaborative

Saint-Etienne : 100% d'aliments bio dans les cantines scolaires Depuis le 1er janvier 2014, les 2 800 repas servis chaque jour dans les cantines des écoles maternelles et primaires stéphanoises sont composés à 100% de produits bio. La production locale et la saisonnalité des produits bio servis aux enfants sont systématiquement privilégiée. " Nous avons souhaité améliorer vraiment la qualité des repas dans les cantines de Saint-Etienne. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les petits Stéphanois mangent essentiellement des produits bio " annonce Caroline Van Der Heijde, directrice de l'éducation pour la ville de Saint-Etienne qui sert 2 800 repas par jour aux écoliers, dans 45 établissements. Depuis le 1er janvier 2013, 80 % des aliments présentés dans leurs assiettes sont bio, certifiés Agriculture Biologique.

Espaces communs: L'émergence de l'économie collaborative Donner le surplus de légumes de son potager à des voisins, utiliser une voiture en autopartage, participer au design des produits d’une entreprise, aller dans un FabLab au coin de chez soi pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D, offrir une heure à un inconnu pour lui montrer comment faire de la broderie, ajouter de l’information dans un wiki sur sa passion de l’astronomie, … Voilà plusieurs activités qui se font tous les jours dans des centaines de villes du monde. Ces gestes ne font pas partie du quotidien de la majorité des citoyens, mais les initiatives pour permettre aux citoyens de partager, de donner et de collaborer se multiplient à une vitesse spectaculaire. Ce sont autant de fonctionnalités économiques qui émergent au sein même de l’économie de marché, mais qui s’organisent selon une nouvelle approche.

Viadeo Mirasys France et Northern Africa represente Mirasys Ltd., un desprincipaux développeurs et fournisseurs européens des logiciels pour lagestion des systèmes de surveillance vidéo, fondée en 1997 et basé enFinlande, emploie aujourd'hui plus que 60 membres du personnel, basés dansles bureaux en Finlande, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède,Royaume-Uni, Afrique du Sud, États-Unis et Thaïlande. L'expertise technologique de Mirasys réside dans les domaines del'acquisition, l'analyse, le stockage et la récupération d’images vidéo.D'autres secteurs technologiques clés sont la visualisation d'image etl'intégration de la vidéosurveillance avec d'autres systèmes. Aujourd'hui, près de 500.000 caméras de surveillance à travers le monde sontcontrôlées par le logiciel Mirasys.

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ? Enfin, on constate que les institutions ne sont plus les seuls lieux de rencontre entre apprenants. Agenda - L'Archipel Mardi 29 septembre : Festival des Biffins Les Biffins, vous connaissez ? Ce sont des personnes en situation de grande précarité qui vendent des objets de récupération (encadrés par l'association Aurore).

L'entreprise adaptable : démocratique et 2.0 "Salariés, reprenez le pouvoir !", tel aurait pu être le titre du livre que Michel Hervé et moi-même venons d’écrire, et qui porte comme sous-titre "l’exigence de démocratie dans toute organisation" pour signifier que cette invitation vaut aussi bien pour tout fonctionnaire ou citoyen. Depuis que le salariat est apparu, au XIXe siècle lors de la révolution industrielle, les travailleurs relevant de cet ordre juridique se trouvent cantonnés, à des degrés divers et sous des formes plus ou moins douces, à des rôles d’exécutants de décisions prises par leur hiérarchie. C’est contractuel. Hubstart Paris veut imposer sa marque dans le Grand Roissy marketing territorial Publié le 21/12/2011 • Par Marion Kindermans • dans : Régions Un pas de plus vers la cohérence territoriale ? Lors de leurs derniers conseils d’administration début décembre 2011, la pépinière d’entreprises Aéropole et la structure de promotion Datagora, gérées par ADP (Aéroports de Paris) et les trois départements sur lesquels s’étend la plate-forme aéroportuaire (Val d’Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), ont décidé de fusionner.

MOOC: quelles entreprises sont possibles? Nous avons discuté au cours des trois derniers billets de la chaîne de valeur de la création d’un MOOC et des business models associés. Les plates-formes Coursera, edX et Udacity semblent bien positionnées pour devenir les principales bénéficiaires du phénomène MOOC. Il est cependant probable que de nombreux autres acteurs apparaissent et viennent occuper des niches inoccupées par les plates-formes. La prestation de services pour l’organisation de MOOC est à mon avis la principale activité économique viable sur le court terme. Quels sont les différents acteurs qui peuvent se positionner sur ce terrain?

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels.

Related:  frepamIAU