background preloader

Stage outils travail-collaboratif-2014-05-15

Stage outils travail-collaboratif-2014-05-15
Related:  Outils et séquences de travail collaboratifOutils de travail collaboratifpédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADTravail collaboratifCollaboratif

Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Positionnement B2i adultes: testez-vous ! Écrire, dessiner, partager Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut. Comment fonctionne Stoodle ? Stoodle permet de prendre des notes textuelles et visuelles sur un tableau blanc sur le Web. Stoodle est une application conviviale multi-supports qui s'utilise de manière très intuitive. Sources Site officiel : Voir également :Roberge, Alexandre. Illustration : Shutterstock, Valentyna Chukhlyebova , 3D digital render of a blackboard with chalk and eraser isolated on white background

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment?

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Cacoo - Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Yen Lim, Chef de produit PredictHQ Auckland, Nouvelle-Zélande “Ce que j'aime absolument à propos de Cacoo est qu'il est très simple et très facile à utiliser. En tant que chef de produit, en particulier pour une nouvelle entreprise comme PredictHQ où nous sommes partis de zéro, je dois être en mesure de prendre note d'une multitude d'idées, de créer des maquettes ainsi que de partager mes créations ou de collaborer avec mes collègues pour obtenir leurs retours et suggestions. Cacoo me permet de faire exactement tout cela et en ligne. Cacoo a joué un rôle important chez PredictHQ en nous permettant d'élaborer et de concrétiser nos idées pour nos applications Web, courriels, promotions et même pour notre site Web. Avec Cacoo, je trouve que vous n'avez pas besoin d'être conceptrice multimédia pour réaliser vos créations, mais vous pouvez créer des diagrammes très simples ou même très détaillés facilement. Je me sers de Cacoo depuis ces 5 dernières années et je le recommanderais sans hésiter.”

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 weeks ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) about 9 months ago - 15 commentaires Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Related:  Collaborer entre animateursOutils Innovation pédagogiqueOutils collaboratifsrevisionOutils innovants et collaboratifsCollection sur PADLETCollaborerCoopérative/FreinetOutilspadletOutils du webPadlet