background preloader

Lebrun_MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique

Lebrun_MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique
Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC. Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Vous avez réalisé des exercices en salle de TP ? Vous avez échangé sur une thématique lors d’un séminaire ? Accessible en ligne via Internet (oui, évidemment il faut être connecté),gratuit, on ne paie pas pour y entrer mais la certification c’est ou ce sera une autre chose,ouvert, chacun peut s’y inscrire et il n’y a pas de prérequis enfin on dit ça. Avant de commencer notre analyse, il est bon de comprendre qu’il y a MOOC et MOOC. Des outils : de qui se mooc-t-on ?

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=629

Related:  Articles sur les MOOCsDocumentationLes MOOC et la formation continue d'adultes en ligneMOOC : points de vue

Lancement de France Université Numérique Accueil > Actualités > Lancement de France Université Numérique Date d'impression : 23.04.2014 Page : Le numérique au service d’une université en mouvement Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présente mercredi 2 octobre 2013 au Cube à Issy-les-Moulineaux les 18 actions de l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur. Bibliothéconomie-documentation Cette page regroupe un ensemble de sites consacré à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information. Elle comprend des informations sur la profession, ses organisations, ainsi que des répertoires : Dernière modification le 06/01/2015 Liste des sites :

Les MOOC, une révolution pédagogique ? Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? » Ah, cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre … MOOC : pour la révolution on repassera Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ». Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Bnf La description des ressources disponibles en bibliothèque se fait dans le respect de règles définies aux niveaux international et national, afin que l'utilisateur trouve toujours une information structurée de la même manière quelle que soit la bibliothèque dont il consulte le catalogue (principe de "confort de l'utilisateur"), mais aussi pour assurer l'interopérabilité des bases bibliographiques et la récupération de données entre institutions. Les développements liés au Web sémantique confèrent à la normalisation une importance accrue, contrairement à ce que l'on a parfois pu penser dans le monde des bibliothèques dans les années 1990 et 2000, dans l'euphorie de la découverte du Web et des possibilités de recherche plein texte qu'il offrait. Principes internationaux de catalogage Texte publié en 2009, indiquant les principes à suivre dans l'élaboration de toute norme de catalogage.

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme.

Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité - Jacques Rodet « L'imagination c'est de la mémoire fermentée.Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d'imaginer. » Antonio Lobo Antunes N’en déplaise aux encenseurs des moocs parant ces dispositifs de toutes les vertus, revendiquant la paternité d’une révolution de la formation et de l’éducation, ces dispositifs, qu’ils soient instructionnistes ou connectivistes présentent des défauts qui ne sont pas sans lien avec l’ignorance des différentes formes de formation à distance qui les ont précédés et qui, aujourd’hui, coexistent avec eux. Pas de grand soir La révolution proclamée est soit une large imposture soit la marque d’un manque de mémoire voire de l’ignorance.

Cartographie « AcCible “Les outils et supports numériques m’aident à apprendre, si… Vous nous avez suivi lors de l’évènement Palab du 19 juin en répondant à cette question et nous vous en remercions. L’analyse de toutes les réponses collectées sur le web, enrichies d’interviews faits courant septembre, nous permet aujourd’hui de vous proposer la cartographie des relations ci-dessous. Attention, l’ensemble de ces réponses, si différentes soient-elles, compose un texte, le texte que nous avons analysé. C’est quoi cette histoire de texte et de relations ? L’ensemble des réponses a été regroupé pour composer un texte unique.

Related:  cedit