background preloader

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique
Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC. Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Vous avez réalisé des exercices en salle de TP ? Vous avez échangé sur une thématique lors d’un séminaire ? Accessible en ligne via Internet (oui, évidemment il faut être connecté),gratuit, on ne paie pas pour y entrer mais la certification c’est ou ce sera une autre chose,ouvert, chacun peut s’y inscrire et il n’y a pas de prérequis enfin on dit ça. Avant de commencer notre analyse, il est bon de comprendre qu’il y a MOOC et MOOC. Des outils : de qui se mooc-t-on ?

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=629

Related:  MOOC : points de vueMooc

MOOC : pour la révolution on repassera Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ». Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. MOOC et pédagogie par projet Les MOOC : un simple enchaînement de vidéos et de quizz ? Cette caricature du e-learning en général, et du MOOC en particulier, est bien implantée dans les esprits. Pas étonnant dans ces conditions que certains les qualifient de « formations au rabais ». S’il est vrai qu’une grande partie des cours proposés sur Coursera & Co ont adopté ce format, cela ne signifie pas pour autant que les MOOC s’y cantonnent nécessairement. Il ne tient qu’aux enseignants d’innover et d’expérimenter, car les pédagogies numériques sont au moins aussi diverses que les pédagogies traditionnelles. Retour sur la pédagogie par projet, un phénomène émergent dans l’enseignement en ligne …

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance.

Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité - Jacques Rodet « L'imagination c'est de la mémoire fermentée.Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d'imaginer. » Antonio Lobo Antunes N’en déplaise aux encenseurs des moocs parant ces dispositifs de toutes les vertus, revendiquant la paternité d’une révolution de la formation et de l’éducation, ces dispositifs, qu’ils soient instructionnistes ou connectivistes présentent des défauts qui ne sont pas sans lien avec l’ignorance des différentes formes de formation à distance qui les ont précédés et qui, aujourd’hui, coexistent avec eux. Pas de grand soir La révolution proclamée est soit une large imposture soit la marque d’un manque de mémoire voire de l’ignorance.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie?

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet.

"Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche" La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Pour certains, "la valeur ajoutée d’un établissement résiderait de moins en moins dans sa capacité à proposer des contenus académiques ou des cas pratiques singuliers, mais de plus en plus dans l’expérience étudiante qu’il offre dans la vie réelle". L’introduction des MOOC doit-elle conduire à renoncer au rôle de "producteur de savoirs" au profit d’un rôle d’"accompagnant-facilitateur", chargé de diffuser des connaissances produites par d’autres et d’apporter les réseaux nécessaires à toute intégration professionnelle ? Pour en savoir plus, EM Lyon a développé sa propre expérience.

Concevoir des vidéos au format MOOC: MOOC DEMO Concevoir des vidéos au format MOOC Garder en tête que les vidéos peuvent être l’élément le plus important de votre cours, mais pas nécessairement. Le plus important n’est pas la mise en forme mais bien le fond : il doit être préparé avec minutie. Scénarios Créer le scénario de votre cours et de vos vidéos risque d’être la tâche qui vous prendra le plus de temps.

Related: