background preloader

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle
Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Répondre Mathilde Bourdat Il y a 2 années @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant ! marianne Vebr Il y a 2 années Bonjour. @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier ! GRENIER PIERRE Il y a 2 années Bonjour, Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO… @Pierre Oups !

La pédagogie par objectifs La pédagogie par objectifs Emergence de la notion La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La mise en œuvre consiste à faire des actions répétitives simples dans un processus de production. La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Définitions des notions Outre la notion de comportement observable, la PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique Un comportement observable s’oppose à une action mentale : c’est la manifestation externe d’une activité interne. Les richesses Les limites (d’après ….

Séjour à New York | Les Infos de Lolo Suite à plusieurs demandes des lecteurs, voici un billet recensant les différents coûts du séjour à New York. Tous les prix ci-dessous s’entendent en dollars, par personne, taxes et pourboires compris (sauf prix des 2 excursions). Logement Étant parti par le travail, nous avons payé un tarif global préférentiel pour l’avion, l’hôtel et les excursions. Nous séjournions à l’hôtel « Sheraton Tribeca New York Hotel« , un hôtel 3 étoiles et demi / 4 étoiles. Je vous donne, à titre d’indication, le prix des chambres dans lesquelles nous étions. Pour ce faire, j’ai simplement simulé une réservation sur le site pour la période correspondante en 2012, soit la période du 7 au 11 juin 2012. Ce prix correspond précisément à la chambre dans laquelle nous séjournions. Transports A notre arrivée, une carte de métro valable 7 jours (Metro Card 7 Days Unlimited) nous a été remise par les organisateurs. Aussi, voici les tarifs concernant les trajets en Taxi. Tourisme Prix : 80$ (90$ depuis Mars 2012). Bars

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l'usage de la gamification, les questions qu'elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games). #1 Having fun is ok , really ?! Dans certains secteurs, il existe de nombreuses oppositions à l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou d’apprentissage. Alors, fun ou pas fun ? LinkedIn—progress bar

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les Bons Plans pour un voyage à New YorkQue faire avec votre ado à New York : visites, shopping, balades, … » Les Bons Plans pour un voyage à New York Un soir à table, votre fils ou votre fille vous a dit un soir : « Vous savez les parents, Charlotte et Antoine vont aller à New York cet été avec leurs parents. On pourrait pas faire pareil, nous? » Ou alors tout simplement comme des parents adorables que vous êtes, vous l’avez devancé, et avez programmé votre séjour à New York avec votre ados sans qu’il vous le demande avant en prenant des billet d’avion pas trop cher et un hôtel très bon rapport qualité prix. Bref quoiqu’il arrive, vous allez mettre les pieds dans cette ville qu’est New York avec pleins d’excitations et d’envies, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir combler votre petit ado chéri!!!!! Constat de départ : Votre ado va à New York non seulement pour faire 3 choses principales : 1) découvrir la ville qui les fait rêver 2) ramener pleins de souvenirs mais surtout textiles tel que le célèbre t-shirt « I Love NY » et des affaires « Abercrombie & Fitch » Bons Plans Culturels et balade à New York pour votre ado : (cf ici) Conclusion :

Gossaire éducation de ressources.EMF autonomie L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie. SOURCE: code de l'éducation - le socle commun (ANNEXE (ajoutée par le décret no 2006-830 du 11 juillet 2006)) Comportement d'un individu qui n'obéît qu'aux lois qu'il s'est donné lui-même ou aux lois dont il a compris et accepté la valeur. M.PIERON ("Dictionnaire de psychologie". 1979) LAROUSSE 1993: (du grec Auto = soi même et Nomos = loi).

English Grammar in Use (app) English Grammar in Use Activities provides supplementary practice activities for the grammar points presented in the book of English Grammar in Use. Go further with grammar. A massive bundle of fun grammar activities with imagery and sound, written specially for intermediate learners of English. Turn spare time into study time, and strengthen your grasp of English grammar. English Grammar in Use Based on the world’s best-selling grammar book by Raymond Murphy, relied on by millions across the world. 306 Activities That’s 2,800+ questions, structured into 16 grammar areas and 145 units, to help shape your learning. Audio & Recording Hear phrases spoken aloud. Glossary Tap a word for its definition. “Cambridge University Press is a solid and reliable partner in English Language Teaching. Dear customers, our Grammar in Use Activities apps are compatible with Android 2.2 to 3.0.

Back to Bombay... - Un dernier retour sur mon voyage indien qui commence à avoir quelques semaines, mais j’avais besoin de parler d’autres choses pour laisser poser un peu le grand nombre de photos que j’avais déjà postées… Notre dernier journée à Bombay avant de repartir pour Paris fut riche d’images, d’odeurs et de rencontres… La première rencontre fut sans doute celle de notre guide : une indienne qui parlait au moins 4 langues et ce, vraiment couramment. C’est là qu’on se rend compte que les français sont vraiment nuls en dans ce domaine. Elle nous a fait partager son expérience et sa passion de la ville. Notre guide nous a expliqué que Bombay était une ville de services. Par exemple, les classes moyennes ont quasiment tous une machine à laver à domicile mais ils préfèrent utiliser les services de lessiveurs. La visite est rapide, quelques heures on visite la maison de Gandhi, un marché, et on pris le train pour arriver dans la ville blanche. Toutes les photos sont visibles en dessous ou sur Flickr!

Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique Le dico du numérique, c’est un lexique des termes du monde numérique bien utile initié par Guillaume Azéma et Martial Lenzen (rubrique Sciences et Vie de la Terre, Académie de Créteil). Le dico du numérique est disponible en 2 versions actualisées : consultation en ligne sur le portail de l’Académie : le lexique du numérique (dans sa version actualisée en septembre 2015) et en version téléchargeable : le dico du numérique (12 pages, en pdf). Dictionnaire de l’univers numérique Particularité de cette réalisation diffusée en Creative Commons, s’intéresser à l’environnement numérique dans ses composantes techniques, organisationnelles, sociétales, économiques, éducatives et pédagogiques. Plus de 100 termes et expressions du monde numérique De Adresse IP à Zéro-Day en passant par Gamification ou encore Portfolio et Littératie, plus de 100 termes et expressions sont clairement définies avec un système de renvois hypertexte. Tags: école, Education, Innovation, lexique, numerique, pédagogie

La fabrication du papier Lorsqu’on parle de « papier », il faut commencer par faire une distinction essentielle entre le carton et le papier proprement dit. Le carton est plus épais et plus rigide ; il en existe de différentes sortes : le carton ondulé, surtout utilisé pour les gros emballages destinés à voyager ; le carton « cuir », très résistant et compact, employé pour la fabrication de toutes sortes caisses ; le carton couché, imperméable et de belle apparence, enfin, le carton léger, gris ou blanc, un peu plus épais, solide et rigide que le papier et dont les usages sont multiples. En ce qui concerne le papier lui-même, la variété est encore plus grande : arrêtons nous d’abord aux divers papiers d’imprimerie, qui vont du papier journal de mauvaise qualité (sa pâte est principalement faite de bois) au papier glacé destiné aux revues de luxe et aux beaux livres. On trouve ensuite le papier d’écriture, puis la grande famille des papiers d’emballage, dont le plus connu est le « kraft ». Les matières premières

Related: