background preloader

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle
Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Répondre Mathilde Bourdat Il y a 2 années @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant ! marianne Vebr Il y a 2 années Bonjour. @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier ! GRENIER PIERRE Il y a 2 années Bonjour, Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO… @Pierre Oups !

http://www.formation-professionnelle.fr/2014/02/01/petit-lexique-des-acronymes-de-la-formation-professionnelle/

Related:  Outils formateurPoltiques & environnement institutionnel formation adultesFormations / Éducations

Sites pédagogiques et éditeurs de logiciels - Clap Cri [Aller au contenu] Vous êtes ici : [Aller au menu] Sites pédagogiques et éditeurs de logiciels Rémunération et cotisations sociales des formateurs Dossier thématique Dernière mise à jour 24/12/2014 Valeur du point depuis le 1er janvier 2014 : 103,116 € La FFP et les organisations syndicales, hormis la CGT et FO, ont convenu le 18/12/13 d'une augmentation de 1,25 % des salaires minima dans les organismes de formation privés, portant ainsi la valeur du point à 103,116 € à compter du 1er janvier 2014.

Les nouveaux acronymes de la formation professionnelle La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Cet accompagnement permet au salarié ou au demandeur d’emploi suivi tout au long de son projet d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques du territoire.

Stages : les obligations de l'employeur Pour éviter les abus, les employeurs du secteur privé, public ou associatif sont soumis à une réglementation stricte concernant l'accueil de stagiaires en milieu professionnel : conditions de recours, rémunération, signature d'une convention, embauche à la fin du stage... Conditions de recours à un stagiaire Un stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l'élève ou l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement.

Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise L'ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi que prépare le Gouvernement sur la formation professionnelle pour le 22 janvier 2014 modifie les contributions financières des entreprises et le système de collecte. C'est pour quand ? A l'issue du débat parlementaire (probablement au printemps 2014), les entreprises connaîtront la date d'entrée en vigueur de leurs nouvelles obligations. Il est d'ores et déjà acquis qu'elles n'auront, à terme, qu'un seul collecteur pour toutes leurs contributions formation et apprentissage.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Les régions, capitaines sans gouvernail Les régions ont obtenu ce qu’elles réclamaient depuis des mois : être cheffes de file en matière de formation professionnelle. Si l’expression n’est pas reprise en tant que telle, c’est tout comme. Le volet 2 du texte de décentralisation – découpé en trois projets de loi – est sans ambigüité : “La région est chargée de la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle” . Une formule qui marque “un aboutissement” , selon Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, en charge de la formation professionnelle à l’Association des régions de France (ARF), et qui a largement contribué à l’écriture du texte.

CNRAA Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! Les examens professionnels du second degré La DEPP vient de publier un étude sur les résultats aux examens professionnels du second degré (session 2016). Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ? Si la rémunération versée ne dépasse pas le montant horaire minimal, elle est exonérée de charges sociales pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues). Une gratification conventionnelle supérieure au minimum légal est en revanche soumise à cotisations et contributions sociales au-delà du seuil de franchise, calculées sur la fraction excédentaire (différence entre le montant réellement versé et la franchise de cotisations). À noter : La gratification est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Couverture maladie Le stagiaire reste affilié au régime de sécurité sociale d'assurance maladie dont il bénéficie déjà :

Formation professionnelle: l'accord en 7 points clés Au terme d'une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus dans la nuit de vendredi 14 décembre 2013 à un projet d'accord sur la formation professionnelle destiné notamment à la rendre plus accessible aux chômeurs et dont la pierre angulaire sera un compte personnel de formation. Si côté syndicats, les signatures de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblaient acquises, assez pour entériner le texte proposé par le Medef, la CGT et la CGPME s'opposent à ce texte. La CGT estime que le projet du Medef aboutit à "diviser par deux l'argent de la formation" et déplore que le texte ne prévoie "rien" pour la formation des demandeurs d'emploi, érigée en priorité par le gouvernement.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique.

Related: