background preloader

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle
Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Répondre Mathilde Bourdat Il y a 2 années @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant ! marianne Vebr Il y a 2 années Bonjour. @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier ! GRENIER PIERRE Il y a 2 années Bonjour, Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO… @Pierre Oups !

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos Le « Compte Personnel de Formation », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. "Les entreprises plutôt partantes sur le CPF", "Prise en main encourageante mais timide du CPF par les salariés"... Retrouvez en infographie le point de vue des DRH/RF et des salariés sur le CPF dans l'enquête Cegos paru en juin 2015 "tous les chiffres de la formation professionnelle en 2015. Objet du Compte Personnel de Formation Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion. Les questions des acteurs des Ressources humaines et de la formation sur le CPF :

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

La réforme de la formation professionnelle - Formation, RH 1. La mise en place d'un Compte Personnel de Formation (CPF) Entré en vigueur au 1er janvier 2015, le CPF est un nouveau dispositif d'accès à la formation. Il constitue un prolongement de l'ex-DIF (Droit individuel à la formation) dans le sens où il accompagne le salarié durant toute sa carrière. 2. Dorénavant, une cotisation unique est demandée aux entreprises pour contribuer au financement de la formation professionnelle. 3. Les employeurs sont invités à former leurs salariés, plutôt qu'à financer une formation. De plus, tous les 6 ans, une évaluation du parcours du salarié est également réalisée avec l'employeur, afin d'orienter l'employé vers des formations complémentaires s'il le désire. 4. Le CEP est un service gratuit proposant aux salariés (et aux employeurs) des relais locaux pour accompagner leurs projets d'évolution professionnelle en fonction des besoins économiques du territoire.

Gossaire éducation de ressources.EMF autonomie L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie. SOURCE: code de l'éducation - le socle commun (ANNEXE (ajoutée par le décret no 2006-830 du 11 juillet 2006)) Comportement d'un individu qui n'obéît qu'aux lois qu'il s'est donné lui-même ou aux lois dont il a compris et accepté la valeur. M.PIERON ("Dictionnaire de psychologie". 1979) LAROUSSE 1993: (du grec Auto = soi même et Nomos = loi).

CPF : près de la moitié des PME envisagent de déployer un plan de formation en 2015 91% des dirigeants de TPE-PME méconnaissent la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale intéressant les TPE et PME, avec la création du compte personnel de formation (CPF), qui remplace le Dif. Pourtant, 51% des TPE-PME perçoivent la formation "comme un levier évident sur la performance de l'entreprise". C'est ce qui ressort de la 23e édition du baromètre Perspectives d'Agefos-PME, mené conjointement avec Ipsos. Autre enseignement : 45% des TPE-PME envisagent de déployer ou de poursuivre un plan de formation en 2015. Si seulement 14% des dirigeants de TPE-PME ont eu des demandes de Dif, 32% d'entre eux estiment que le CPF intéressera leurs collaborateurs et 61%, que la condition de suivre des formations certifiantes ne sera ni un frein ni un levier.

Related: