background preloader

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle
Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Répondre Mathilde Bourdat Il y a 2 années @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant ! marianne Vebr Il y a 2 années Bonjour. @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier ! GRENIER PIERRE Il y a 2 années Bonjour, Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO… @Pierre Oups !

La pédagogie par objectifs La pédagogie par objectifs Emergence de la notion La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La mise en œuvre consiste à faire des actions répétitives simples dans un processus de production. La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Définitions des notions Outre la notion de comportement observable, la PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique Un comportement observable s’oppose à une action mentale : c’est la manifestation externe d’une activité interne. Les richesses Les limites (d’après ….

Séjour à New York | Les Infos de Lolo Suite à plusieurs demandes des lecteurs, voici un billet recensant les différents coûts du séjour à New York. Tous les prix ci-dessous s’entendent en dollars, par personne, taxes et pourboires compris (sauf prix des 2 excursions). Logement Étant parti par le travail, nous avons payé un tarif global préférentiel pour l’avion, l’hôtel et les excursions. Nous séjournions à l’hôtel « Sheraton Tribeca New York Hotel« , un hôtel 3 étoiles et demi / 4 étoiles. Je vous donne, à titre d’indication, le prix des chambres dans lesquelles nous étions. Pour ce faire, j’ai simplement simulé une réservation sur le site pour la période correspondante en 2012, soit la période du 7 au 11 juin 2012. Ce prix correspond précisément à la chambre dans laquelle nous séjournions. Transports A notre arrivée, une carte de métro valable 7 jours (Metro Card 7 Days Unlimited) nous a été remise par les organisateurs. Aussi, voici les tarifs concernant les trajets en Taxi. Tourisme Prix : 80$ (90$ depuis Mars 2012). Bars

Les nouveaux sigles de la formation professionnelle La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Cet accompagnement permet au salarié ou au demandeur d’emploi suivi tout au long de son projet d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques du territoire. L’arrêté du 16 juillet 2014 relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du Code du travail, fixe le contenu du cahier des charges que doivent respecter les prestataires du conseil en évolution professionnelle depuis le 25 juillet 2014. Il remplace le DIF.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les Bons Plans pour un voyage à New YorkQue faire avec votre ado à New York : visites, shopping, balades, … » Les Bons Plans pour un voyage à New York Un soir à table, votre fils ou votre fille vous a dit un soir : « Vous savez les parents, Charlotte et Antoine vont aller à New York cet été avec leurs parents. On pourrait pas faire pareil, nous? » Ou alors tout simplement comme des parents adorables que vous êtes, vous l’avez devancé, et avez programmé votre séjour à New York avec votre ados sans qu’il vous le demande avant en prenant des billet d’avion pas trop cher et un hôtel très bon rapport qualité prix. Bref quoiqu’il arrive, vous allez mettre les pieds dans cette ville qu’est New York avec pleins d’excitations et d’envies, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir combler votre petit ado chéri!!!!! Constat de départ : Votre ado va à New York non seulement pour faire 3 choses principales : 1) découvrir la ville qui les fait rêver 2) ramener pleins de souvenirs mais surtout textiles tel que le célèbre t-shirt « I Love NY » et des affaires « Abercrombie & Fitch » Bons Plans Culturels et balade à New York pour votre ado : (cf ici) Conclusion :

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi. Qu’est-ce que l’apprenance ? Or, ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, ne va pas de soi.

Back to Bombay... - Un dernier retour sur mon voyage indien qui commence à avoir quelques semaines, mais j’avais besoin de parler d’autres choses pour laisser poser un peu le grand nombre de photos que j’avais déjà postées… Notre dernier journée à Bombay avant de repartir pour Paris fut riche d’images, d’odeurs et de rencontres… La première rencontre fut sans doute celle de notre guide : une indienne qui parlait au moins 4 langues et ce, vraiment couramment. C’est là qu’on se rend compte que les français sont vraiment nuls en dans ce domaine. Elle nous a fait partager son expérience et sa passion de la ville. Notre guide nous a expliqué que Bombay était une ville de services. Par exemple, les classes moyennes ont quasiment tous une machine à laver à domicile mais ils préfèrent utiliser les services de lessiveurs. La visite est rapide, quelques heures on visite la maison de Gandhi, un marché, et on pris le train pour arriver dans la ville blanche. Toutes les photos sont visibles en dessous ou sur Flickr!

Didactique professionnelle : vademecum pour débutants La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial. Les disciplines sont mises à contribution, avec le concept de « situation didactique », c’est à dire les conditions à remplir pour confronter celui qui apprend avec ce qu’il y a à apprendre. Ressources :Le site de l'assoc intro sur E Française de pédagogie - INRP numéro

La fabrication du papier Lorsqu’on parle de « papier », il faut commencer par faire une distinction essentielle entre le carton et le papier proprement dit. Le carton est plus épais et plus rigide ; il en existe de différentes sortes : le carton ondulé, surtout utilisé pour les gros emballages destinés à voyager ; le carton « cuir », très résistant et compact, employé pour la fabrication de toutes sortes caisses ; le carton couché, imperméable et de belle apparence, enfin, le carton léger, gris ou blanc, un peu plus épais, solide et rigide que le papier et dont les usages sont multiples. En ce qui concerne le papier lui-même, la variété est encore plus grande : arrêtons nous d’abord aux divers papiers d’imprimerie, qui vont du papier journal de mauvaise qualité (sa pâte est principalement faite de bois) au papier glacé destiné aux revues de luxe et aux beaux livres. On trouve ensuite le papier d’écriture, puis la grande famille des papiers d’emballage, dont le plus connu est le « kraft ». Les matières premières

l'abduction Réponse du service Guichet du Savoir Bonjour, Charles Sanders Peirce est l'auteur de travaux sémiotiques dans lesquels il analyse, entre autres, les processus de la pensée. [i]L'abduction, au contraire de la déduction et de l'induction, concerne non le traitement d'hypothèses mais les processus et produits de découverte d'hypothèses nouvelles. Si l’on ne peut affirmer que cette théorie de Charles Sanders Peirce est appliquée par les enseignants (la théorie et plus généralement les théories apparaissant bien souvent inapplicables sur le terrain) et qu'elle a bien souvent été négligée par les chercheurs, il est en revanche possible de noter que la notion d’abduction a fait l'objet de réflexions de quelques pédagogues dont François Victor Tochon. Dans l'ouvrage Images de la pédagogie, pédagogie de l'image Yves Baudry [i]explique que l’ABDUCTION peircéenne consiste, non pas à partir d’une hypothèse mais à y parvenir. Pour aller plus loin :

CPE-Réseau - ANDRAGOGIE, GYNÉGOGIE, ANTHROPOGOGIE, ALDANAGOGIE ? Pour qui a quelque intérêt pour la langue française et ses origines, l’andragogie ne peut s’adresser qu’aux hommes, au sens sexué, mâle du terme, puisque telle est la signification du grec anêr-andros. Si l’on veut parler de la formation des êtres humains, sans précision de sexe ou d’âge, il convient, en se référant à l’usage, d’utiliser le terme anthropos , relatif à l’espèce humaine par opposition à l’animale. Donc on devrait parler d’anthropogogie (gogos, du verbe ageïn, conduire). Mais alors, il s’agit de la formation de tout être humain, qu’il soit enfant ou adulte, puisque anthropos qualifie le genre humain. Pour être plus exact, si l’on veut parler de l’art ou de la science de former, de faire grandir des adultes, on devrait parler de aldanagogie (du grec aldaneïn, faire croître). Conserver le terme andragogie reviendrait à exclure les femmes des spécificités de la formation, en les considérant comme des enfants, la bonne vieille pédagogie leur étant alors applicable.

Related: