background preloader

La formation des adultes : quelles spécificités

La formation des adultes : quelles spécificités
Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques. Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées). Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation A lire ensuite

http://donnezdusens.fr/la-formation-des-adultes-quelles-specificites/

Related:  Andragogie

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ?

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments La personne, le maître et l'expérience - Thot Cursus Les bonnes idées Selon la légende un homme demande à Cocteau « Si votre maison brûlait et que vous ne pouviez sauver qu’une chose, qu’emporteriez-vous ? » Et Cocteau de répondre « Le feu ». Cette réponse est si puissante que je ne cesse de la porter en moi, quel est l’essentiel ? Et pour la pédagogie qu’est-ce que je choisirai ? Je me suis appliqué la question, mais en me donnant des largesses, car un seul choix m’est trop difficile.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Que retrouverez-vous dans la 4e boite à outils des formateurs ? Nouveaux contenus, nouvelle présentation, la 4e édition de la boite à outils des formateurs est parue le 27 mai 2020. Vendu à plus de 35 000 exemplaires, cet ouvrage est destiné aux formateurs permanents ou occasionnels, aux chefs de projets formation, aux ingénieurs pédagogues, aux coach ou managers de la formation. La boite à outils des formateurs permet de trouver des repères pour former des publics variés avec une vision globale de leur métier : de l’évaluation des besoins et du positionnement de l’action de formation jusqu’au transfert en situation de travail, en intégrant l’usage de modalités et techniques digitales qui inscrivent la formation dans des contextes différents (en salle, parcours dans la durée, formation en situation de travail…) Un contenu actualisé intégrant les outils et méthodes clés pour animer Cette 4e édition déroule l’action de formation en 8 dossiers et 71 fiches outils pratiques. Une version enrichie par des nouvelles possibilités grâce au digital

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. La pédagogie et l’andragogie : deux façons d'apprendre. Apprendre permet de monter en compétence et connaissance. Cependant, les besoins sont différents : certains souhaitent approfondir leurs connaissances tandis que d’autres cherchent à découvrir de nouvelles compétences. L'andragogie ; la capacité d'approfondir ce qui est acquis En principe, on distingue l’andragogie comme étant la façon d’apprendre aux adultes.

Concepts mis en jeu dans une formation Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. Le rôle du groupe dans la transmission - Le Guide de la formation présentielle, par l’EAP Chapitre 3 Un processus de transmission et de socialisation Nous avons évoqué plus haut le modèle ICAP (2014) et le continuum des modes d’engagement cognitif selon lequel l’apprentissage varie en fonction du mode d’engagement cognitif des apprenants : plus l’engagement est constructif et interactif, plus l’apprentissage se fait en profondeur. Inversement, un engagement en mode « passif » est source d’apprentissage restant davantage « en surface ».

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.

Related: