background preloader

Histoire des MOOC

Histoire des MOOC
Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La question de la définition du terme MOOC est un sujet épineux : le terme est souvent employé pour désigner les plates-formes, c'est à dire les sites qui accueillent les cours2, mais il est surtout employé pour désigner les cours eux-mêmes. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. Plusieurs tentatives infructueuses présentant des similitudes avec le mouvement actuel ont été lancées dans le courant des années 2000. 3.

OCEAN MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension. Pour certains M pour Massif rime avec foule. Certains enseignants qui découvrent les MOOC s’inquiètent de la perte d’une relation privilégiée possible avec chacun de ses étudiants. Like this: J'aime chargement…

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Les MOOCs, ces cours massifs, ouverts et en ligne font beaucoup parler d’eux dans le monde académique depuis deux ans. La valorisation des interactions plus que des contenus Bientôt des MOOCs en entreprise

Les MOOC en Europe English version Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Chargé de mission auprès du Président pour les MOOC Yves.epelboin@upmc.fr Evolution des MOOC Depuis le début de l’année civile le bruit autour des MOOCs n’a cessé de s ‘enfler, les annonces d’université ouvrant des cours se multiplient, les grands acteurs du marché ne cessent de mettre en avant les accords qu’ils ont passé avec des universités, surtout aux Etats Unis, pour faire reconnaître leurs certifications. Il n’empêche : le phénomène MOOC est présent. La vision des MOOC évolue rapidement, les publications sont nombreuses. Des MOOCs partout en Europe Partout en Europe des MOOCs ont été mis en place, le plus souvent dans la plus grande anarchie. Aux Pays-Bas, par exemple, l’existence d’une organisation structurée comme SURF [5] qui couvre sensiblement tous les domaines du numérique n’a pas empêché l’université d’Amsterdam de lancer son propre MOOC avec la plateforme d’enseignement Sakai. Les principaux acteurs sont :

Présentation Udacity et Coursera Dans cet avant dernier article sur les cours en ligne, ou MOOC, dans le domaine de l’informatique, nous allons poursuivre la présentation des grands types de services proposés sur le net avec les sites d’Udacity et Coursera. Pour rappel, nous vous invitons à voir notre article précédent pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les MOOC non académiques. Présentation générale Site web Udacity est un site éducatif privé, fondé en février 2012 par Sebastian Thrun, David Stavens et Mike Sokolsky, anciens enseignants à l’université de Stanford, à la suite de leurs cours sur la création d’un moteur de recherche et la programmation d’une voiture robotisée. Logo du site web Udacity Cette organisation offre gratuitement des cours en ligne, dont la grande majorité est orientée sur l’informatique. Listes des cours proposés par Udacity Bien que le suivi des cours soit gratuit, il est obligatoire d’ouvrir un compte pour pouvoir s’inscrire à un cours. Un exemple : La création de programmes informatiques

E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement. En savoir plus :

OpenupEd Faire un MOOC dans son garage Cet article a été initialement publié dans le blog compagnon d’ITyPA. Quand on se lance dans l’organisation d’un MOOC se pose rapidement la question de l’infrastructure d’accueil. La question n’est pas encore réglée au niveau des universités, car elle pose des problèmes d’infrastructure (ouvrir son ENT ou adopter une autre plateforme) couplé avec des questions stratégiques (par exemple, faut-il rejoindre une initiative américaine, développer une offre indépendante ou construire un partenariat). Dans le cas de ITyPA, nous avons abordé la question différemment. Pour le comprendre, il est nécessaire de revenir sur le contexte de notre montage. Bien sûr, pour échanger entre nous, nous avons utilisé skype et des googles docs, qui permettent de travailler de manière efficace. Question donc, comment monter un environnement à coût minimal ? Deuxième élément, il nous fallait la possibilité de diffuser une réunion en ligne, et de l’enregistrer pour qu’elle soit disponible ultérieurement.

Cours en ligne (FAQ) | Faculte d'education Qu’est-ce qu’un cours en ligne? Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Quel est l’environnement du cours? Différence entre un clavardage (chat) et une discussion Pourquoi devrais-je envisager de prendre un cours en ligne? Quelles sont les compétences minimales requises pour réussir? Quel genre d’équipement est nécessaire? Quand dois-je être assis devant mon ordinateur? Comment accéder à mon cours en ligne? Que dois-je faire lorsque je rencontre des problèmes techniques? Combien de temps dois-je consacrer au cours? Dois-je avoir des rencontres face à face ou venir écrire un examen? Les cours en ligne sont-ils disponibles en français et en anglais? Quels sont les coûts rattachés à un cours en ligne? Comment puis-je m’inscrire à un cours en ligne? Qu’est-ce qu’un cours en ligne Un cours en ligne permet aux candidates et candidats de : Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Nos cours en ligne sont structurés par module. Quel est l’environnement du cours?

DÉFINITION

Related: