background preloader

Revue sticef.org

Revue sticef.org
Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. La question de la définition du terme MOOC est un sujet épineux : le terme est souvent employé pour désigner les plates-formes, c'est à dire les sites qui accueillent les cours2, mais il est surtout employé pour désigner les cours eux-mêmes. Plusieurs propositions ont été faites pour traduire en français l’acronyme MOOC : AMOR pour Apprentissage Massivement Ouvert en Réseau par Georges-Louis Baron7, ou COOPT pour COurs Ouverts pour Tous de Jean-Michel Salaün8. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. 3.

MOOC : le ministère donne les clés de FUN Lancée en grande pompe à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, la plate-forme de MOOC FUN (France université numérique) sera à l’avenir gérée directement par des établissements. Tel est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) envoyé aux écoles et universités mi-juillet 2014. D’après le texte, l’objectif est de "stabiliser et inscrire dans la durée FUN-MOOC, au service de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en confiant son pilotage, son portage et l’animation de la communauté de ses producteurs et de ses usagers à un groupement d’établissements" (plusieurs Comue - Communauté d'universités et établissements - par exemple). "Le but n’est pas du tout de se désengager", assure la rue Descartes, soulignant qu’il "était prévu dès le départ que les acteurs gèrent eux-mêmes la plate-forme, ce qui est la meilleure manière de se l’approprier". Prudence des établissements Il n'y a pas pour nous d'enjeu de périmètre à être ou non dans le consortium.

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation. Les MOOCs, ces cours massifs, ouverts et en ligne font beaucoup parler d’eux dans le monde académique depuis deux ans.

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ?

Qu’est-ce qu’un « bon » MOOC ? Recevez nos newsletters : Forts de quelques beaux succès, les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) se multiplient sur toutes les plateformes. Tous n’étant pas de même qualité, le Figaro Etudiant vous livre les quelques « plus » qui font les meilleures formations. A l’image de la plateforme française France université numérique (FUN) qui vient de dépasser la barre des 400.000 inscrits, les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) n’ont jamais eu autant de succès qu’en cette rentrée. Maître de conférence en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Cécile Déjoux crée d’ailleurs le sensation ces dernières semaines en proposant des leçons de management suivies par plus de 36.000 personnes issues de 55 pays différents. Le choix du sujet: «essentiel!» Parce qu’il est ouvert à tous, parce qu’il ne demande pas aux inscrits de se déplacer, parce qu’il est gratuit, le MOOC ne s’ouvre logiquement pas au même public. L’enseignant: «un rôle d’acteur»

E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. Les coûts de formation sont réduis : pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement. Toutes les formations en E-learning doivent s’adapter au niveau, au milieu de l’apprenant et à son rythme d’apprentissage. En savoir plus :

Guide du MOOC/Histoire Un livre de Wikilivres. Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce guide. Après ce premier cours CCK plusieurs autres cours suivis: CCK09, PLENK2010, CCK11, LAK11 ... mais comme pour toutes les grandes choses, ces cours ne sont pas apparues du jour au lendemain. 2 films proposés par Dave Cormier (en anglais) décrivent ce que sont les MOOC et comment ils fonctionnent. Ces films sont courts et très instructifs : Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC Le MOOC « Du Manager au leader » sur la plateforme FUN, dont le succès fut relayé dans la presse, aura réuni 35 000 participants. Au cours de son intervention à l’Université Ouverte des Compétences, Cécile Dejoux, Maître de Conférence au CNAM, livrait un retour d’expériences intéressant sur la conception et la mise en place de celui-ci. Une bonne occasion de répondre également à quelques une des questions soulevées par cette modalité pédagogique. Est-ce véritablement une révolution ? L’intervenante répond par la négative si on se situe du point de vue technologique. Quels sont les caractéristiques de conception d’un MOOC ? Rupture et fait marquant pour le concepteur : s’adresser à une cible à la fois large et inconnue (étudiants, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes…)…et atteindre des objectifs précis de transmission de connaissances (tout du moins dans le cas de xMOOC). Les clés pour relever ce challenge : Quel sont les principaux objectifs des MOOC ?

Cours en ligne (FAQ) | Faculte d'education Qu’est-ce qu’un cours en ligne? Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Quel est l’environnement du cours? Différence entre un clavardage (chat) et une discussion Pourquoi devrais-je envisager de prendre un cours en ligne? Quelles sont les compétences minimales requises pour réussir? Quel genre d’équipement est nécessaire? Quand dois-je être assis devant mon ordinateur? Comment accéder à mon cours en ligne? Que dois-je faire lorsque je rencontre des problèmes techniques? Combien de temps dois-je consacrer au cours? Dois-je avoir des rencontres face à face ou venir écrire un examen? Les cours en ligne sont-ils disponibles en français et en anglais? Quels sont les coûts rattachés à un cours en ligne? Comment puis-je m’inscrire à un cours en ligne? Qu’est-ce qu’un cours en ligne Un cours en ligne permet aux candidates et candidats de : Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Nos cours en ligne sont structurés par module. Quel est l’environnement du cours?

Les MOOC, une révolution pédagogique ? Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? » Ah, cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre … Et si l’on commençait par remplacer le terme « MOOC » par « cours » (si l’on considère le MOOC en tant que dispositif de formation), ou par « papier » (si on prend le MOOC comme un média ou comme une technologie), qu’est-ce que cela donne ? Les cours sont-ils une révolution pédagogique ? et Le papier est-il une révolution pédagogique ? Que l’on considère le MOOC comme un dispositif de formation ou comme un média, il est clair qu’il ne porte pas en soi une innovation pédagogique. La digitalisation a pour corrollaire l’accessibilité, pas l’innovation. Qu’à cela ne tienne, en quoi est-ce un problème (entends-je parfois) ? Merci Capitaine Obvious.

Retours sur le MOOC Effectuation #2 - Unow - MOOC conception Avec plus de 9.000 inscrits, 2.490 attestations délivrées et 1.000 membres sur le groupe Facebook lors de la première édition à l’automne 2013, la deuxième édition lancée en Mars 2014 était une suite attendue. Voici les axes sur lesquels nous avons travaillé pour enrichir l’expérience des participants. Vous y retrouverez les 5 facteurs clés de succès d’un MOOC évoqués dans un précédent billet par Unow. Taux de complétion0%Taux de réussite0% Détails de la 2ème édition 4.076 inscrits 1.912 participants actifs Plus de 2.550 adhérents au groupe Facebook 751 attestations et 28 Certifications payantes 175 projets dans le laboratoire Retours utilisateurs Disponibilité de l’équipe encadrante0%Formation satisfaisante0%Satisfaction liée à la plateforme Unow0%Recommandation de la formation0% Un scénario pédagogique de qualité Illustration 1 : Fil de discussion du MOOC Effectuation#2 Un expert fortement impliqué Illustration 2 : Annonce du MOOC Effectuation #2 Une bonne ambiance collaborative

Related: