background preloader

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise
La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

http://www.formavox.com/comment-analyser-besoins-attentes-formation-entreprise

Related:  analyse des besoinsScénarisation pédagogiqueINGENIERIE DE LA FORMATIONDéfinition objectifs - formulation consignesRessources méthodo pour l'ingénierie pédagogique

La méthode BAC en 5 étapes pour concevoir vos plans de formations pas-à-pas En ce début d’année, quoi de mieux que de commencer par prendre de bonnes résolutions ? Dans l’article de lundi, ma proposition pour cette année 2012 était la suivante : dans le cadre de vos formations, prenez le temps de faire les choses dans l’ordre, step by step, et évitez de foncer tête baissée en choisissant le premier dispositif à la mode ou tout droit sorti des usines marketing. Pour introduire cette série d’articles consacrés à l’ABC de l’ingénierie pédagogique – ou «design» pédagogique comme je préfère l’appeler – je vous propose de passer en revue les 5 étapes à suivre pour concevoir efficacement vos plans de formation. Notez que je brosse ici un tableau assez général, une sorte de table des matières si vous préférez. Les points abordés ci-dessous feront l’objet, par la suite, d’articles plus complets et spécifiques.

8 capsules sur les concepts de base en didactique pour planifier une formation 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une.

Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins.

SCRIPTUR@LES : présentation du site Bienvenue sur Scriptur@les. Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire. Le blogue est organisé en trois grands volets:

ex A des B et conception dispositif -| Sommaire | Avant-propos | Remerciements | Réf bibliographiques |- -| Chapitre I | Chapitre III | Chapitre IV |- La mise en place d’un dispositif de formation varie selon le public auquel on s’adresse, selon qu'il s'agit d’un public expérimenté ou d’un public sans expérience. S’il s’agit d’une formation pour des assistants qui ont une expérience de travail dans l'aide aux personnes handicapées, il faut pouvoir mesurer l’écart entre le profil requis pour ce travail et le profil réel de ces assistants.

Programme présenté via blog Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc. Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager.

La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?) * Délimité dans le Temps (Combien de temps pour atteindre l'objectif, quels paliers intermédiaires (x en mars puis x en juin pour atteindre l'objectif en octobre)[ La négociation des objectifs

Scriptur@les, un nouveau site pour développer sa compétence... scripturale ! L’apparition et l'essor des nouvelles technologies modifient progressivement notre manière d’écrire. Notre approche littéraire et linguistique écrite s’en retrouve profondément bouleversée; de nos jours, le premier réflexe que nous ayons lorsqu’il y a un doute rédactionnel est bien de se tourner vers Internet, et là, les réponses foisonnent. Pertinentes ou pas, il faut savoir faire la part des choses en sachant où trouver efficacement des réponses adéquates, mais en français langue seconde, l'activité est moins évidente. Le Web pédagogique

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Pfeiffer.2008).

Related:  Besoins, Demandes et Commandessoussiaahlem