background preloader

Université Numérique de France

Université Numérique de France
Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Inria contribue à l’adaptation et l'évolution de la technologie utilisée par la plateforme FUN, et à la conception de nouveaux contenus.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about

Related:  pedagogieMooc

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué.

Les six défis des MOOCs L’enseignement universitaire gratuit sur internet remet en question le modèle du campus. Décryptage. Apprendre la programmation informatique, la mécanique quantique et la mythologie grecque en suivant des cours du MIT ou des universités Stanford et Harvard? C’est désormais possible pour tout le monde grâce aux MOOCs, ou «Massive Open Online Courses». Ces cours en ligne ouverts et gratuits attirent des millions d’étudiants, suscitent des attentes énormes et provoquent un vaste questionnement sur les nouvelles formes de l’enseignement supérieur.

Enregistrer et ajouter une narration et des minutages à un diaporama Les narrations audio et les minutages peuvent améliorer un diaporama Web ou à exécution automatique. Si vous prévoyez de créer une vidéo pour votre présentation, vous pouvez utiliser des narrations et les minutages pour la rendre plus vivante. Vous pouvez utiliser une narration audio pour archiver une réunion. Ainsi, les présentateurs ou les personnes qui étaient absentes pourront par la suite revoir la présentation et profiter des commentaires apportés au cours de la présentation.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. Le Clemi se lance dans les MOOCs Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Divina Frau Meigs, le Clemi (Centre de l’éducation aux médias et à l’information) entre résolument dans l’ère du numérique et donne à chacun l’occasion de découvrir à son rythme des dispositifs en ligne de formation à la carte. Sans pour autant délaisser la réflexion sur les médias traditionnels (presse, radio, télévision), il est effectivement essentiel de se pencher résolument sur les pratiques de nos élèves pour les accompagner au mieux, dans un contexte où ils deviennent eux-mêmes des médias diffusant de l’information sur les réseaux. participer pour appréhender Afin d’aider les enseignants à relever ce défi, le Clemi a lancé deux MOOCs [1]. Le premier, intitulé « DIY [2] Éducation aux médias et à l’information » donne des outils pour penser et mettre en œuvre des projets d’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations. Education au Numérique 2014 : les 5 propositions de la CNIL La CNIL, qui a réuni autour de cet objectif 42 organismes, a pour ambition de faire de l'éducation au numérique la "Grande Cause Nationale 2014", ce qui permettra principalement de bénéficier d'une exposition médiatique gratuite à travers des espaces offerts par France Télévisions et Radio France. L'éducation au numérique succéderait ainsi à la lutte contre les violences faites au femmes (2010), la lutte contre la solitude (2011), l'autisme (2012) et l'illetrisme (2013), qui étaient les dernières grandes causes nationales soutenues par le Gouvernement. "Il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs", explique le collectif chapeauté par la CNIL.

THOT Cursus « Retour à l'accueil Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, Thot Cursus propose : Des articles sur les stratégies et pratiques pédagogiques relatives à l'utilisation du numérique en éducation et formation;Des informations sur les institutions reconnues offrant de la formation numérique, sur les prestataires techniques ou de services,sur des associations dans ce domaine ainsi que des produits d'auto-formation en toutes disciplines, des cours et des cursus de formation. Pour nous joindre

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication.

la pédagogie par objectifs la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement : Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60. Elle propose de commencer la formation par une question simple.

Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? Tentés par une formation à l'optique non-linéaire à Polytechnique ou sur l'espace mondial version Science Po? Peu importe que vous ayez passé l'âge de traîner dans les amphis: à partir de janvier, le savoir viendra vous chercher à domicile, via la nouvelle plateforme France université numérique (FUN). Lancée en octobre, elle signe l'arrivée officielle des Mooc dans l'Hexagone. A prononcer "mouk" ou "mok", ces "massive open online courses", souvent conçus par la crème des établissements du supérieur, sont des cours en ligne ouverts à tous sans condition de diplôme, gratuitement et à la mode collaborative: pendant une petite dizaine de semaines, les participants suivent des leçons en vidéo, testent leurs acquis et échangent virtuellement entre eux ou avec les profs. Aux Etats-Unis, la plateforme Coursera revendique 5,5 millions de membres. En France, au-delà de FUN, des écoles comme l'EM Lyon ou des organismes privés commencent à ouvrir leurs Mooc.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves. Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ?

Related:  Marque-pages