background preloader

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?
Notes Cf. Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. Cf. The Stages of Life. Les trois grands stades de l’intimité ou de l’isolement, de la générativité ou de la stagnation, de l’intégrité ou du désespoir sont rappelés dans Adulthood : Essays. Cf. Cf. Cf. New York : Ballantine Books, 1978. Cf. Cf. Cf. Cf. respectivement : - G. - M. Cf. de ces auteurs, Philosophical Fundations of Adult Education. La seule banque de données Francis recense, de 1994 à 1998, 11.694 publications ayant trait à la vie adulte, surtout des articles, contre seulement 2.892 publications dix ans plus tôt de 1984 à 1988. In La quête du présent (1990). Ou la fin de la croissance, ce que signifie le participe passé latin adultus, ayant cessé de croître. C’est un tel dilemme qui est au centre des cent témoignages d’adultes publiés dans Être adulte, 100 personnalités témoignent de leur expérience. Cf. Cf. Cf. Sur ces témoignages récents d’adultes, cf. G.

http://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-1-page-9.htm

Related:  MOOC EFAN Formateur AdultesMooCeFanFMOOC enseigner et former avec le numériqueContenus MOOC Fanfa

Arts du FLE 22/Oct/2014 05:05 Un numéro 22 spécial classe inversée en FLE avec Sophie Lhomme qui est enseignante de FLE en Espagne et blogueuse sur SophFLE! C’est aussi un numéro où je me suis lâché sur les News avec plein d’infos et Julie qui nous parle de son blog Fle Des Champs. Moocefanfa 0 CommentairePoster un commentaire 0 CommentairePoster un commentaire 0 CommentairePoster un commentaire Un commentairePoster un commentaire 0 CommentairePoster un commentaire B.Aida EAP Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent.

De la pédagogie à l'andragogie LENOIR Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por Enseigner et Former Avec le Numérique : Formateur d'Adultes » A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail.

eapphilippelemaire Outils Bureautique Open Office et Pack Office Outils Google / compte professionnel Outil d’aide à la présentation Prezi / ptrscreen Libres savoirs [NOUVEAU LOGO] "Un logo qui raconte l’histoire, l’identité et les paysages du territoire régional" - Le cœur : le dessin du cœur assure la continuité avec les... logos historiques du Conseil régional « Le cœur de France », un slogan pour la région reconnu et mémorisé par ses habitants. Notre région est le cœur géographique et le cœur historique de la France. Elle est un concentré de France, de l’histoire, du patrimoine naturel, culturel, littéraire, gastronomique. - Le Val de Loire et la présence de l’eau qui traverse notre région et l’ouvre à l’est comme à l’ouest vers les régions qui l’entourent.

Si Tin Can était le nouveau SCORM, seriez-vous prêt ? Notre dernière publication sur le « Big Data » a soulevé la question suivante : le L&D est-il prêt à faire face au « Big Data », avant même de parvenir à gérer le « Small Data » ? Préparez-vous : avec la sortie de la toute nouvelle API Tin Can, des données potentiellement plus nombreuses vous attendent ! Vous entendez probablement parler de Tin Can depuis quelques temps mais sachez que la version 1.0 de ce nouveau standard d’e-Learning n’a été lancée qu’au printemps dernier. Son nom de code est Tin Can API (elle est parfois appelée the Experience ou xAPI) et sa définition est la suivante : « Tin Can est une toute nouvelle spécificité destinée aux technologies de la formation.

Andragogie -CentreInffo 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur

Related: