background preloader

Ostia antica e porto di Traiano

Ostia antica e porto di Traiano

http://www.youtube.com/watch?v=JOZ382-AvDk

Related:  Romeenseigner le latinA classer 1Bazar temporaire 4bazar temporaire 16

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier.

le latin et l’Antiquité dans les sciences et les technologies Qui de nous n’a pas déjà levé les yeux au ciel pour essayer d’y repérer, quand le temps le permet et là où les lumières des villes ne nous en empêchent pas, la Grande Ourse, l’étoile polaire ou tel ou tel astre ou constellation ? Or, il se fait que chacun de ces anonymes points lumineux porte en réalité un nom, et que celui-ci non seulement est latin, mais vous demande de maîtriser un minimum vos déclinaisons. Explication… La constellation ci-dessous est l’une des plus connues de l’hémisphère nord : la Grande Ourse. soirée d'observation en Suède - Août 2009 (Ciel&Espace Photos) Les anglophones l’appellent « Large Bear », les germanophones « Grosser Bär » et les hispanophones « Osa Mayor ».

Typographie : une compilation de guides et règles typographiques Un document bien formé doit respecter des règles typographiques qui servent à facilité la lisibilité en regroupant des conventions permettant d’améliorer l’interprétation des contenus et partager des normes et un vocabulaire de mise en page indispensable aux professionnels de l’édition. Dans le cadre d’un cours de PAO avec Scribus, j’ai préparé une liste de ressources et guides sur la typographie pour les étudiants. Elle est emballée dans la plate-forme de cours, mais si elle peut-être utile, je la ressors ici : Autres recommandations de lecture:

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Colisée de Rome De récentes découvertes suggèrent que le bâtiment aurait été financé par la campagne de Judée, et en particulier par le pillage du temple de Jérusalem. Si le Colisée est en partie détruit aujourd'hui, ce n'est pas à cause de l'usure du temps. En effet, même si les tremblements de terre ont quelque peu endommagé le bâtiment, il a surtout servi pour de nouvelles constructions dès le moyen-âge.

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie. Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire

Mots clés "Le monde romain est aussi loin du monde actuel que celui des Pharaons, des Carthaginois ou des Gaulois. L'héritage linguistique, culturel, juridique de la civilisation romaine ne doit pas cacher son exotisme. Dans les domaines les plus divers... les habitants du monde romain vivaient et pensaient autrement que nous." R. Hanoune et J. Scheid, Nos ancêtres les Romains, Découvertes Gallimard, 1993, p.14 Non, les 15-24 ans ne pensent pas qu'à leur smartphone Même s'ils y passent moins de temps que leurs aînés et qu'ils plébiscitent plutôt les nouveaux médias, les jeunes ne boudent pas télévision ni la radio… Non, les jeunes n'ont pas totalement abandonné les "vieux médias", comme le montrent les conclusions d'une étude sur les 15-24 ans conduite par Strategir-WSA et Médiamétrie. Les jeunes sont notamment fans de télévision. Chacun est en moyenne en contact 6,3 fois par jour avec ce média. 78% des 15-24 ans regardent la télévision en live au moins une fois par semaine et deux sur dix autrement : 16% en live sur l'ordinateur, 8% sur tablette et 6% sur smartphone.

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa.

Related: