background preloader

YouTube

YouTube

romain :: les theatres romains retour à la page d'accueil sur les theatres romains voir le lexique des theatres romains Les theatres a l'origine A Rome jusqu'en 55 av. Par exemple, le théatre de pompei date sous sa première forme de la fin du IIème siécle av JC et a donc était construit avec tous les attribus du theatre grec ; Il a ensuite seulement subi des modifications pour etre conforme aux pièces latines. Le theatre de Pompei Note 1 : Ce qui n'empeche pas les romains de continuer à construire des théâtres temporaires par manque de places . Sous l'empire, toute cité possédait au moins un théatre . Les differences entre les theatres grecs et les theatres romains Les architectes romains ont modifié le plan et la structure des théatres grecs pour les adapter à la littérature romaine ; L' orchestra du théâtre romain n'est plus un cercle complet mais un demi cercle et est occupée par les plus hauts personnages de la ville (qui s'asseyaient sur des sièges) . L'utilisation des theatres On distingue deux types de théâtre :

Plan de Rome Construite selon la légende par le second roi de Rome, Numa Pompilius (au VIIe siècle av. J.-C.), on raconte qu'elle avait été sa résidence privée. C'est dans la Regia que l'on conservait certaines archives, notamment les actes du collège des pontifes et les annales des principaux événements (annales maximi). Ce petit édifice en marbre tenait une très grande place dans la vie religieuse de la cité, le Grand Pontife étant la plus haute autorité religieuse. La Regia renfermait aussi les documents relatifs au calendrier officiel, aux fastes consulaires et triomphaux qui étaient gravés sur le mur extérieur. Ce monument se composait de deux parties : une partie de forme rectangulaire, elle-même divisée en trois pièces : l’entrée le sanctuaire de Mars (sacrarium Martis) dans lequel étaient conservés les lances et les boucliers du dieu. La Regia subit plusieurs incendies : en 210 av.

Le titre Ce texte n'est pas très difficile et amusera des élèves de quatrième, qui pourront le traduire sans trop de difficulté. Parmi les possibilités d'étude : Conjugaison : le futur, le futur antérieur, l'impératif au présent et au futur, et le subjonctif à valeur injonctive. les paroles magiques, intraduisibles, mais où l'on pourra chercher des éléments lexicaux : motas de moueo ; le préfixe dis dans dissunapiter, etc. Ces paroles sont chantées, et rappellent les uerba concepta qu'on devait chanter sans commettre une seule faute lors des cérémonies ou des serments. Enfin la poésie des sons avec leurs reprises de sonorités. On peut faire chercher dans cette accumulation qui paraît aujourd'hui surprenante, les éléments d'une pratique efficace : l'atelle. Les incantations elles-mêmes pouvaient avoir un rôle non négligeable, celui de rassurer le patient, qui, lui aussi, croyait en la magie. incipe cantare : 'motas uaeta daries dardares astataries dissunapiter' usque dum coeant.

VIDÉO : Ostia Antica reconstituée en 3D Bienvenue dans la Pompéi du Latium. Ostia Antica, l'ancien port de la Rome antique, est aujourd'hui un site archéologique aux vestiges exceptionnellement préservés. Ces reconstitutions en 3D font revivre la cité marchande à l'époque impériale. Le superbe site archéologique d’Ostia Antica est l’une des excursions favorites des habitants de Rome. Angelo Coccettini, Romain d’origine et Suisse d’adoption, s’y est souvent rendu, enfant, en famille. Fasciné par cette ville "ouverte sur le monde, grandiose, très moderne pour l’Antiquité, avec ses immeubles, les insulae, qui comptent parfois dix étages", il ne cessera de la documenter, prenant des photos lors de campagnes de fouilles. Bienvenu à Ostia Visite guidée des lieux emblématique d'Ostia Antica Retrouvez l'intégralité de notre reportage dans le magazine GEO actuellement en kiosque (mars 2016, n°445) Thèmes associés Histoire, Culture

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).

Regia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tradition historique[modifier | modifier le code] La Regia d’après son nom serait à l’origine une résidence royale (de rex, regis, « roi » en latin). La tradition situe sa date de construction sous Numa Pompilius, qui y fit ranger les boucliers sacrés (ancilia). À l’époque de la monarchie romaine, la Regia était la résidence officielle du roi, distincte de son habitation privée (Servius Tullius et Tarquin le Superbe vivaient sur l’Esquilin). Elle devint sous la République romaine la résidence du rex sacrorum, roi symbolique pour les cérémonies religieuses, et le lieu de réunion des pontifes et des flamines majeurs. Les historiens romains rapportent que la Regia souffrit d'un incendie en 148 av. L’apport de l’archéologie[modifier | modifier le code] Les fouilles réalisées au XXe siècle [réf. souhaitée] à cet emplacement ont identifié plusieurs strates de constructions. des restes de onze cabanes datées du VIIIe siècle av.

Asclépios ou Asklépios ou Esculape, Dieu de la médecine greque antique Héros guérisseur puis, Dieu de la Santé et de la Médecine Apollon avait laissé un corbeau blanc pour la protéger qui vint l'avertir de son infortune. Le pauvre corbeau fut maudit et depuis ce jour là son plumage devint noir. Apollon conta sa mésaventure à sa sœur Artémis qui cribla de flèches l'infidèle Coronis et lui même tua Ischys. Le corps était déjà sur le bûcher funéraire lorsqu'Apollon réalisa que son amante était enceinte et arracha son fils du ventre de sa mère et des flammes. Il naquit sur le mont Titthion, du côté d'Epidaure, dans le Péloponèse. Dans une autre version Coronis accoucha normalement alors qu'elle visitait Epidaure en compagnie de son frère. Il pratiqua avec tant d'habileté et de succès l'art de guérir les blessures et les maladies qu'il fut considéré comme le dieu de la chirurgie et de la médecine. Athéna lui donna deux fioles contenant du sang de Gorgone, Méduse tuée par Persée. Ses attributs étaient le serpent, le coq, le bâton, la coupe.

Google Maps Usuarios de lectores de pantallas: haz clic aquí para acceder a la versión HTML simplificada ¡Nuevo! Arrastra tus aplicaciones para cambiarlas de orden. Inicia sesión para probar esta función. MásAún más de Google Iniciar sesión Satélite Tráfico Transporte público Fotos Relieve Salir Editar en Google Map MakerInformar de un error Datos de mapa ©2014 Google - 2 mi 5 km Estados Unidos ¿No es tu ubicación actual?

AncientVine.Com Plan de Rome Le Temple de Vesta est un des plus anciens et des plus importants sanctuaires de Rome. La tradition attribue la construction de ce temple circulaire au second roi de Rome, Numa Pompilius. Six prêtresses, les Vestales, étaient chargées d'assurer le culte de Vesta, la déesse du feu et du foyer. Elles devaient maintenir le feu sacré perpétuellement allumé car l'extinction du feu signifiait le malheur pour Rome. Il se situe à une extrémité de la Maison des Vestales dont il faisait partie. Gardien du feu sacré, le Temple de Vesta fut à plusieurs reprises la proie des flammes : en 390 av. En 383 ap. Aujourd’hui, même si le toit a disparu, il reste le soubassement circulaire ainsi qu’une partie de la colonnade.

L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),les Celtes,la guerre des Gaules,les Gallo-romains, la romanisationles migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour l’Antiquité. Les playlists pour découvrir l’Antiquité Connexe

Plan de Rome La Curie, qui était le siège du Sénat, est un édifice en briques de plan rectangulaire. La première Curie, la Curia Hostilia, construite par le roi Tullus Hostilius sur le Comitium, fut agrandie par le dictateur Sylla en 80 av. J.-C. César déplaça et agrandit l’ancienne Curie ; il l’orienta en fonction de son nouveau forum. Octavien en acheva la construction et l’inaugura en 29 avant J. La Curie, à partir du VIIe siècle après J. Sa façade, revêtue de marbres et de stucs, était précédée d’un portique et percée de trois larges fenêtres. L’intérieur de la Curie est une grande salle de 18 m sur 27 m et d’une hauteur de 21 m, dont les murs sont nus si on excepte les niches encadrées d’albâtre qui étaient destinées à recevoir des statues.

Related: