background preloader

Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique

Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique
Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.> Tous les autres dossiers Actualités Le 22 mars 2014 Édition 2014 du Concours international Cicero. Sur la toile Méditerranée, une histoire à partager Un projet pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’histoire. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires

http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html

Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du juda sm D. Boyarin, L’invention du Martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 241 p. Compte rendu réalisé par Marianne Bertrand, lycée A. Malraux, Allonnes. Daniel Boyarin est professeur de Culture talmudique à l’université de Californie, spécialiste de l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère. Précis de grammaire grecque. Accueil et plan général • Introduction à la conjugaison [200] • L'indicatif [255] prés. [260], impf. [280], fut. [290], aor. [300], pft [340], +qpft [361], fut-pft [363] • Le subjonctif : prés., aor., pft [380] • L'optatif : prés., fut. aor., pft [400] • L'impératif : prés., aor., pft [425] • L'infinitif : prés., fut., aor., pft [450] • Le participe : prés., fut., aor., pft [475] • L'adjectf verbal [503]

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ? Un buste de Jules César. (REUTERS) Comment dit-on "basket-ball" en latin ? Comment Tertullien s'y serait-il pris pour glisser un aéronef dans ses récits ? Que devient un playboy sous la plume d'Ovide ? Une minijupe sous celle de Catulle ? Textes Antiquité Christianisation « A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et d’autres peuples se firent ses disciples. Et le gouverneur romain, Pilate, le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient ses disciples préchèrent sa doctrine. Ils racontent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Peut-être était-il le Messie dont les prophètes avaient annoncé la venue […]. »

Baroud d’honneur pour le latin Le latin n’est pas mort mais il est à l’agonie. Il ne tient qu’à nous de ne pas l’abandonner au coup de grâce, maintes fois annoncé par les têtes pensantes de l’Education nationale sous tous les régimes. Un nouveau ayant tout récemment surgi, il serait opportun de sonner à nouveau le tocsin, sait-on jamais. Grec ancien Un livre de Wikilivres. Ce livre fait partie de la collection Antiquité & langues anciennes. Voir également Lecture de stèles grecques. Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants.

Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Le mystérieux massacre antique de l’île d’Öland En français on parle d'affaire non résolue, de crime non élucidé. En anglais on utilise l'expression plus imagée de "cold case", un dossier froid, classé sans suite, que l'on rouvre des années après pour tenter de reprendre l'enquête avec un œil neuf. Mais dans le cas de l'île suédoise d'Öland, le dossier est plus que froid : plus de 1 500 ans se sont écoulés depuis le massacre aussi brutal que mystérieux que des archéologues mettent lentement au jour, massacre qui pourrait inspirer un des nombreux auteurs de polars que la Scandinavie a enfantés... Comme le relate un long reportage qui vient de paraître dans le magazine Archaeology, tout a commencé en 2010 sur le site du "borg" de Sandby, à quelques dizaines de mètres de la mer Baltique, le mot "borg" désignant un village fortifié antique dont l'île d'Öland compte 18 exemplaires. Reconstitution du "borg" de Sandby réalisée après des prospections géophysiques. © Viberg et al./Archäologisches Korrespondenzblatt.

Related: