background preloader

Les habitations romaines (cliquer dans Exposés / habitations romaines)

Les habitations romaines (cliquer dans Exposés / habitations romaines)

http://fleche.org/lutece/

Related:  Evolution des habitats et des ouvrages d'art au cours du tempsLCAenseigner le latinBazar temporaire 10

Style Renaissance Abandon du gothique et retour à l'antique et au roman En Italie, où il est né comme dans tous les pays d'Europe où il s'est ensuite répandu, le style de la Renaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé le style gothique qui avait été de règle pendant les derniers siècles du Moyen-Age. Le style gothique était fonction d'une technique de construction qui avait déterminé un goût, créé de nouveaux critères de beauté. Cette technique est basée sur la voûte d'ogives, l'emploi de l'arc brisé plus résistant à la charge que le plein cintre, le report des charges sur des points renforcés par des arc-boutants (d'où la possibilité d'ouvrir la paroi entre eux au bénéfice de l'éclairage et donc des vitrails) et un élan vertical (développement du volume en hauteur).

Recompositions spatiales du peuplement en Crète minoenne La Crète de l’âge du Bronze, c’est-à-dire la période minoenne, a vu se développer une brillante civilisation marquée par l’apparition, vers 2000 av. J.-C., de grands édifices administratifs organisés autour d’une vaste cour centrale, les “palais” (fig. 1). Ces derniers étaient entourés de véritables agglomérations urbaines dès le début du 2e millénaire avant J.-C. Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). Weblettres : langues anciennes. Expressions et citations latines.

Lettres & LCA - Amiens Séances et Séquences 6e : Les reprises nominales et pronominales à partir des textes fondateurs 4e : Séquence autour d’une oeuvre intégrale : La Vendetta de Balzac. Par Anne Cendre, collège Alain Jacques, Ailly-le-Haut-Clocher. La vie religieuse à Rome Lorsque, en 382, le christianisme triomphant supprima toutes les cérémonies religieuses du paganisme en place, ce sont plus de cent vingt fêtes qui disparurent du calendrier romain, en attendant que beaucoup d'autres s'y substituent. De ces très nombreuses manifestations qui scandaient l'année, certaines étaient de première importance, d'autres très secondaires, mais toutes se déroulaient selon un schéma immuable. Beaucoup étaient si anciennes qu'on en avait presque oublié le sens et qu'on avait brodé sur les cérémonies incomprises des mythes étiologiques (explicatifs) et des légendes historiques qui n'avaient d'autre fondement que celui de justifier un acte rituel. C'est que la religion romaine était avant tout un tissu d'actes rituels, comme nous l'explique Jean-René Jannot. Un calendrier très chargé

L'architecture - La renaissance française Le XVe siècle voit la fin de la guerre de cent ans et amène son lot d'évolutions techniques et artistiques. Les châteaux forts et autres demeures féodales sont devenues dépassées par rapport aux armes nouvelles. Les propriétaires et les architectes adaptent leurs constructions aux changements des meurs et du mode de vie. Toutefois, entre 1450 et 1500, les demeures conservent l'aspect des anciennes constructions du moyen-âge, mais perdent peu à peu leur usage défensif et leur apparence imposante. Plan du château de St Maur, réalisé par Philibert Delorme Ainsi, divers ajouts et embellissements fleurissent sur les façades des bâtiments, et les pièces à vivre sont maintenant aménagées dans un besoin de confort et de bien-être.

Canopé Créteil - Bataille de mythes… prenez-vous pour des dieux ! Partager cette page Découvrir le concours en vidéo Découvrir et installer les applications suggérées par l'Atelier Canopé 93 Télécharger l'affiche du concours Des "gribouillis" d'enfants de Maternelle aux moustaches dessinées par Duchamp sur Mona Lisa, le détournement des œuvres d'art est une pratique ancienne, courante et partagée par le plus grand nombre. Plaute, Le soldat fanfaron (Miles gloriosus) Le soldat fanfaron PYRGOPOLINICE, militaire. ARTOTROGUS, parasite de Pyrgopolinice. Lettres & LCA - Versailles Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité.

Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Aqueduc. Conformément à son étymologie, le mot aqueduc devrait s'appliquer à tout conduit destiné à diriger les eaux courantes d'un lieu dans un autre; mais on l'emploie exclusivement pour désigner les canaux construits en maçonnerie ou creusés dans le sol pour conduire les eaux, avec pente réglée, sur un terrain plus ou moins accidenté. Ces ouvrages sont tantôt souterrains, tantôt apparents. Les aqueducs souterrains sont ordinairement pratiqués dans des montagnes, et, toutes les fois que l'état des lieux le permet, on établit, de distance en distance, des ouvertures appelées regards, afin d'aérer les conduits et d'en faciliter la visite et les réparations.

Les banquets dans l'Antiquité N° 551 - février 207 Dans ce numéro de février 2017, Archéologia vous invite à découvrir, dans notre rubrique "fouille du mois », les vestiges d'une opulente villa gallo-romaine située sur les bords de la Rance en Bretagne. Mise au jour dès 2014, elle a révélé un vaste ensemble thermal orné de peinture murales, témoin de la richesse des propriétaires. GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 24/02/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites.

Marseille, cité grecque Longtemps, la ville ne s'est pas intéressée à un passé qui est, lui, tout sauf légendaire. Il faudra attendre 1967 et la découverte d'un bout de muraille du IIe siècle av. J.-C. pour qu'on commence à en découvrir toute la richesse. Cette découverte est primordiale : c'est la première fois que furent mises à jour des ruines de l'époque phocéenne à Marseille.

Related:  Langue et litté latineUsages TICE