background preloader

Les Mythes et les Religions

Les Mythes et les Religions
Related:  Mythologies solaires 5ème

☼ Portail des civilisations anciennes - Chercheurs dissidents et origine de l'Homme. Les débats sur les origines de l’Homme ne font référence, dans les grands médias, qu’au darwinisme et au créationnisme. Selon le premier modèle, qui implique l’évolution des espèces, l’espèce humaine est le résultat d’un long cheminement évolutif qui a abouti à l’Homo Sapiens, l’Homme étant dérivé du règne animal. C’est ce scénario de l’histoire de l’humanité qui est constamment matraqué dans les grands médias, qu’il s’agisse d’articles, de livres ou d’émissions télévisées (comme les « docu-fictions » que sont « L’odyssée de l’espèce » et ses suites, la dernière, « Le sacre de l’Homme », ayant été diffusée le 10 avril 2007 sur France 2). Sans oublier, bien sûr, les manuels scolaires. Selon le second scénario Dieu a créé l’Homme et ce dernier ne dérive pas du règne animal. Une variante du « créationnisme » consiste à postuler que Dieu est intervenu dans le processus de l’évolution, ce dernier n’étant alors pas le seul résultat du « hasard » et de l’environnement. I. D. - L'Atlantide :

Mythologias Apollon (mythologie). L'origine d'Apollon.L'étymologie du nom d'Apollon est douteuse : on en a proposé beaucoup : les deux principales sont Apellon et Abelios; celle-ci affirme qu'Apollon est avant tout un dieu solaire, celle-là s'accorde aussi bien avec les hypothèses opposées. En tout cas on trouve le nom sous les formes Apellwn (vases de Vulci, de Cadmos aujourd'hui à Berlin, inscription de Mégare, etc.) et Aploun, forme thessalienne Aplu, étrusque). On a beaucoup discuté ces questions d'étymologie, depuis le Cratyle de Platon, on espère arriver ainsi à préciser la nature primitive du dieu. Apollon est-il ou non un dieu solaire? Apollon, dieu solaire.Apollon est un dieu solaire, cela résulte des épithètes par lesquelles on le caractérise : Lukeios, lukhgenhs ramènent à la racine luk (= lumière); tel est aussi le sens de Foibos ( = brillant), d'Ewios , Enauros ( = dieu de l'aube), de Crusokomas (aux cheveux d'or), etc. , l'assimilation est encore contestée. Tête d'Apollon archaïque. et à Cnossos en Crète .

Re Ra ; Dieu soleil Le grand dieu démiurge d'Héliopolis représente "le dieu soleil" au sens large du terme, personnalisant aussi bien l'astre en tant qu'entité physique que la force divine qui se trouve en lui. Ra est respecté et adoré dans toutes l’Égypte et de nombreuses divinités ne devront leur légitimité solaire qu'en récupérant des fonctions de Ra , ainsi Amon-Ré, Khnoum-Ré ... La lionne et le taureau sont utilisés pour montrer la puissance, la dangerosité et la fertilité liées à l'astre. Le taureau Mnévis est d'ailleurs l'animal sacré de Ra à Héliopolis.Le faucon Horus (Horus le grand ou l'ancien), dont le nom signifie "l'éloigné" représentait idéalement le soleil à son apogée. a) Le matin :A sa naissance, le soleil (comme le défunt d'ailleurs, lorsqu'on le voit sortir de la montagne de l'Occident) est décrit comme un "jeune veau à la bouche de lait". c) Le soir : C'est Atoum. d) Devenir nocturne du soleil : Cet aspect a été essentiellement développé au Nouvel Empire. ©Thierry BENDERITTER, 2003

Site miroir du Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie Initiale - Le minotaure, monstre mythologique grec Les Inuits | Le ciel des premiers habitants | L'Univers | AstroLab Les Inuits Leur connaissance des étoiles leur servait surtout à s'orienter dans un environnement hostile où les points de repères étaient rares Les peuples inuits vivant dans le Grand Nord canadien ont accès au ciel noir pendant de longues périodes continues. Au Pôle Nord, par exemple, le Soleil se lève et se couche une seule fois par année. Contrairement à la croyance populaire, la nuit polaire ne dure pas six mais quatre mois et demi par année. La durée pendant laquelle les peuples nordiques ont accès au ciel étoilé est en fait beaucoup plus courte que quatre mois et demi, même pour les Inuits vivant loin du Pôle. La neige elle-même est également un facteur déterminant : soulevée par le vent, elle forme en altitude un brouillard qui masque les objets célestes. Ainsi, les Inuits n'ont accès au ciel étoilé que pendant au plus deux mois et demi par année, si on tient compte de la présence de la Lune, et à seulement deux mois par année, si on tient compte des autres facteurs.

Hélios Personnification hellénique du soleil et de la lumière, Hélios (Gr. 'Hλιος; Lat. Helius) était le fils du Titan Hypérion et la Titanide Théia selon Hésiode et Apollodore. Toutefois Hyginus lui donne comme mère Aethra. Dans les hymnes homériques d'Hélios, il est le fils donné comme le fils d'Hypérion et d'Euryphaëssa. Il était le frère d'Eos et de Séléné. Hélios sur son char Hélios séjournait volontiers en Ethiopie ou dans l'île d'Aéa; il habitait un palais aux colonnes d'or et de bronze ornées d'ivoire qui abritait un somptueux trône entouré de diverses personnifications de la division du temps. Chaque matin, précédé du char d'Eos, Hélios s'élançait dans le ciel sur son char tiré par quatre chevaux blancs et rapides (Pyroïs, Eoos, Aethon, Phlégon) et parfois ailés. Hélios et ses quatre chevaux Cependant Hélios a toujours eu un peu de mal à faire valoir ses droits. Apollon / Helios et Leucothoé BOIZOT (1737) © Musée de Tours Représentation du Colosse de Rhodes

Les Grands Ancêtres Egyptiens Ce qui est d'ailleurs curieux mais significatif c'est que les égyptologues utilisent toujours aujourd'hui les datations de Manéthon reconnues parfaitement fiables pour tout ce qui touche aux dynasties reconnues « officiellement », mais ils évitent soigneusement tout ce qui a trait aux dynasties préhistoriques chez lui, alors qu'ils le considèrent comme le « Père » de l'égyptologie! Une acrobatie intellectuelle bien curieuse pour rester dans le « politiquement correct»! L'Egyptologie évite ainsi de parler trop de Manéthon, malgré sa grande utilité et fiabilité, car pour eux certains des détails qu'il donne sont extrêmement dérangeants. Il écrivit ainsi par exemple que selon les stèles provenant des Dieux de la première (véritable) dynastie, plus de 20000 œuvres étaient attribuées à Thot (Tehuti, Hermès). Il rapporta également que ces mêmes Dieux avaient régné de 33894 ans à 23642 avt JC.

Related: