background preloader

Musei Capitolini

Musei Capitolini

http://fr.museicapitolini.org/

Related:  Rome antiqueLatin

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais… « Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve » de Paul M.

BCS - E-Traductions La section Traduction (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) [Pour une liste plus générale de traductions françaises sur la Toile, voir la page spécialisée] 1. La section (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) propose des traductions françaises originales, tantôt annotées, tantôt commentées, d'oeuvres latines ou grecques. Généralement, ces traductions sont intégrées dans le projet Hypertextes louvanistes [section latine et section grecque] qui autorise une lecture de l'oeuvre avec le texte ancien et la traduction française en regard, tout en permettant par ailleurs, livre par livre ou traité par traité, de multiples recherches lexicographiques et statistiques. Pour certains textes, le projet Corpora [section latine et section grecque] autorise ces recherches sur l'intégralité des oeuvres, et non plus sur des livres isolés. 2.

épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia. Notes Historiques :

Écriture, langue et inscriptions étrusques L’écriture étrusque est lisible puisqu’elle est écrite dans un alphabet qui diffère peu de l’alphabet grec. Ce sont donc probablement les Grecs qui leur ont transmis l’alphabet. Le plus ancien des abécédaires connus, celui de Marsiliana d’Albegna, date du début VIIe siècle. Cet alphabet comporte vingt-six lettres mais la langue étrusque ne comporte que 22 sons.

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule en 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident.

Alphabet étrusque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne La civilisation Etrusque : origines et histoire Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Harrius Potter Comme chacun sait, les deux premiers tomes des aventures du jeune sorcier écrites par J. K. Rowling ont été traduits en latin par Peter Needham. Ce sont : - Harrius Potter et Philosophi Lapis, London, Bloomsbury, 2003. - Harrius Potter et Camera Secretorum, London, Bloomsbury, 2007.

The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy

Related: