background preloader

Musei Capitolini

Musei Capitolini

http://fr.museicapitolini.org/

Related:  Rome antiqueMUSEES INTERNATIONAUXRomeLatinMusées italiens

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais… « Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve » de Paul M.

Musée de l'Histoire allemandeDeutsches Historisches Museum, La génèse du musée de l'Histoire allemande, Les bâtiments du musée de l'Histoire allemande, La collection Le musée de l'Histoire allemande occupe l'Arsenal (Zeughaus) et un nouvel ensemble réalisé par l'architecte de la Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei. Il succède ainsi à l'ancien musée de l'Histoire allemande de la RDA, qui occupait les lieux de 1952 à 1990. La génèse du musée de l'Histoire allemande En 1989, un projet initial conçu par l'architecte italien Aldo Rossi prévoyait la construction d'un nouveau musée de l'Histoire allemande face au Reichstag. Après la chute du mur, la Platz der Republik et ses environs étaient dévolues aux nouveaux édifices fédéraux, dont la nouvelle Chancellerie. L'idée de rénover et de compléter le Zeughaus fut retenue.

Horaires et conditions de visites des monuments et des musées à Rome Monuments - Musées et galeries - Basiliques et églises - Hors de Rome - Catacombes - Autres Voir aussi : les musées de Rome Les tarifs et les horaires indiqués peuvent ne pas être à jour, dernière mise à jour : le 29 octobre 2014. Beaucoup de musées nationaux et communaux sont libre d'accès une fois par mois, consultez la liste de ces derniers. Monuments • Le Colisée Piazza del Colosseo Tél. : 06 39967700 Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 8h30 jusqu’à 1h avant le coucher du soleil (16h30 en hiver et 18h30 en été).

BCS - E-Traductions La section Traduction (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) [Pour une liste plus générale de traductions françaises sur la Toile, voir la page spécialisée] 1. La section (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) propose des traductions françaises originales, tantôt annotées, tantôt commentées, d'oeuvres latines ou grecques. Généralement, ces traductions sont intégrées dans le projet Hypertextes louvanistes [section latine et section grecque] qui autorise une lecture de l'oeuvre avec le texte ancien et la traduction française en regard, tout en permettant par ailleurs, livre par livre ou traité par traité, de multiples recherches lexicographiques et statistiques. Pour certains textes, le projet Corpora [section latine et section grecque] autorise ces recherches sur l'intégralité des oeuvres, et non plus sur des livres isolés. 2.

épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia. Notes Historiques :

CATÀ-LEG de les BIBLIO-TEQUES dels MUSEUS de BARCELONA Inici › Catàleg col·lectiu de les biblioteques dels museus Catà-legde lesBiblio-tequesdels Museus Cerca simple Rome - Les places romaines © Lonely Planet Itinéraire Le centre historique, compact, arbore certaines des piazzas les plus célèbres de la capitale, ainsi que de belles places moins connues. Chacune dans leur style – la splendeur baroque de la Piazza Navona, la clameur du Campo de’ Fiori, l’élégance Renaissance de la Piazza Farnese –, elles reflètent à merveille la beauté, l’histoire et la grandeur de la ville. Découvrez les plus belles places et immergez-vous dans une ambiance animée.

Écriture, langue et inscriptions étrusques L’écriture étrusque est lisible puisqu’elle est écrite dans un alphabet qui diffère peu de l’alphabet grec. Ce sont donc probablement les Grecs qui leur ont transmis l’alphabet. Le plus ancien des abécédaires connus, celui de Marsiliana d’Albegna, date du début VIIe siècle. Cet alphabet comporte vingt-six lettres mais la langue étrusque ne comporte que 22 sons.

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule en 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident.

Album du Musée de Boulaq [Electronic Edition] Art Department Library University of St. Thomas COMPRENANT QUARANTE PLANCHES photographiées PAR MM. DÉLIÉ ET BÉCHARD AVEC UN TEXTE EXPLICATIF rédieé PAR AUGUSTS MARIETTE-BEY Musée de Boulaq, Ier Novembre 1871.

Related:  HIstoire