background preloader

Thermes - maquettes historiques (Rome)

Thermes - maquettes historiques (Rome)
Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome. Les Thermes dits de Timothée (Thermæ Timotænæ ) sur l'antique Vicus Patricius.

http://www.maquettes-historiques.net/page23.html

Related:  LATIN 4egallo romains

Plan de Rome - Univ Caen Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire – Cycle 3 Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves.

L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain. Parce qu’un jour les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs et se sont sédentarisés. Ils ont bâti des maisons, des institutions, des monuments, ont eu une langue et une culture commune, ont trouvé réconfort dans leurs croyances.

L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain Par mallotine dans Histoire cycle 3 le 4 Décembre 2013 à 10:20 Edit du 07/02 : ajout de l'évaluation Une séquence sur la religion de l'Antiquité. Séance 1 : les croyances des Gaulois Séance 2 : les croyances des Romains - Nouveau La vie politique à Pompéi - Vidéo Histoire En décembre 2018, à Pompéi, les archéologues ont découvert une inscription faite de longues lettres rouges, en dégageant le coin de la rue des Balcons. Il s’agit d’une inscription politique soutenant un candidat. Il n’est pas rare d’en trouver à Pompéi. Plus de 3 000 ont été recensées ! « Élisez Lucius Celsius Albucium, un homme bien digne de l’état !

Plan interactif de la cité de Carcassonne Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33).

Les ENT sont en rade, le site du CNED essaye au mieux de nous accompagner… Les professeurs font au mieux. Voici quelques liens / idées destinés aux enseignants de langues anciennes. La liste est évolutive. Ressources institutionnelles Chez les éditeurs scolaires Les éditeurs scolaires français ont mis à disposition de nombreux manuels de latin et de grec ancien, consultables intégralement en ligne : Technologie de la Rome antique Cet article contient trop de lieux communs sans analyse ni source un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(juin 2015). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire.

Collatinus-web - Lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins Version web du logiciel multi-plateforme Collatinus, un lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins. Elle est basée sur la version 11.2 de Collatinus. Son lexique a été élargi grâce au dépouillement systématique des dictionnaires numériques (Gaffiot 2016, Jeanneau 2017, Lewis & Short 1879 et Georges 1913). Le lexique contient aujourd'hui plus de 80 000 lemmes.

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages).

Related: