background preloader

Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes - Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anci

http://www.actu-histoireantique.com/

Related:  ActualitésBazar temporaire 3RomeBazar temporaire 10Bazar temporaire

Qui est enterré à Amphipolis ? ARCHÉOLOGIE - Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi 19 janvier à Athènes le ministère de la Culture. "Le nombre minimum de squelettes identifiés est de cinq, dont quatre ont été enterrés et l'un incinéré", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'analyse des quelque 550 ossements découverts dans ce tombeau, situé dans le nord de la Grèce, ne résout cependant pas l'énigme de l'identité des dépouilles, qui font l'objet de toutes les spéculations car le monument funéraire date de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC).

Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche). La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Kainua, une ville étrusque sort de terre L'essentiel - L'histoire de l'Étrurie est connue par les chroniqueurs, mais on n'avait pu jusqu'ici étudier la culture étrusque que par ses nécropoles, les cités ayant presque toutes été recouvertes par des villes romaines. - Kainua, près de Bologne, constitue une exception, cette cité ayant été abandonnée très tôt. - Son étude révèle les principes de l'urbanisme des Étrusques, des aspects de leur religiosité ainsi qu'une partie de l'énorme héritage qu'il ont transmis aux Romains. L'auteur Martin Bentz est archéologue à l'Université de Bonn, en Allemagne.

Verso pollice Quelques idées reçues à propos de RomeCliquez sur le titre pour afficher/masquer le texte. "Pour que la France vive, l'Angleterre, comme Carthage, doit être détruite", répéta sur Radio-Paris, tous les jours à partir de 1942, un certain J. Hérold-Paquis qui n'a pas précisément laissé un souvenir de grand résistant. En ces temps de culture classique largement répandue - plus largement qu'aujourd'hui en tout cas -, il n'avait nul besoin de préciser, comme Benjamin Constant un peu plus d'un siècle avant lui : "Caton ne répétait pas plus souvent dans le sénat romain delenda est Carthago que Sieyès dans son salon ; Il faut briser la constitution de l'an III". Delenda est Carthago , répétait donc à satiété le vieux Caton, et après lui les "pages roses". Certes... sauf qu'il s'agit encore une citation latine fantôme, et à laquelle on donne une portée qu'elle n'a pas.

Succès de l'appel au don pour l'acquisition du manuscrit royal de François Ier Un manuscrit sans équivalent dans les collections françaises Hadrien BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle Cliquez sur l'image pour l'agrandir Trois exemplaires de la Description des douze Césars avec leurs figures ont été réalisés selon toute apparence sur commande de François Ier.

Velum du Colisée Comment les Romains tiraient un velum sur le Colisee ? « Comment pouvait-on tirer le velum dessus ? » s'étonnait Emile Zola au pied des ruines du Colisée, telles que les montrent les deux photographies ci-aprés, lors d'une visite à Rome, un peu avant 1900. L'Antiquité s'invite à la Sorbonne COLLOQUE - Samedi 28 février, les «Etats généraux de l'Antiquité» s'installent à la Sorbonne pour discuter autour de trois tables rondes de l'importance de nos racines latines et grecques. Pourquoi des États généraux de l'Antiquité? Pour poser la question de la place de l'Antiquité en France et en Europe dans ces trois domaines: culture, formation, recherche, et pour qu'en apparaissent clairement les enjeux.

Thermes de Trajan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thermes de Trajan (en latin : Thermae Traiani ou Thermae Traianae) sont des bains publics de Rome situés sur la partie méridionale de la colline de l'Oppius, au nord-est des thermes de Titus, recouvrant les fondations et vestiges de la Domus Aurea de Néron. Ils sont situés à la périphérie des quartiers les plus développés, mais à l'intérieur de l'enceinte délimitée par la muraille Servienne. Les thermes, inaugurés le 22 juin 109, constituent pour l'époque un ensemble monumental gigantesque, les thermes les plus vastes construits jusqu'alors, qui ne seront surpassés en taille que par ceux de Caracalla et ceux de Dioclétien. Hypocaustes Textes latins En complément de l’article sur le chauffage par hypocauste nous présentons ici un recueil de textes d’auteurs antiques traitant de ce système et de son utilisation dans des structures thermales. Ce recueil n’est pas exhaustif mais présente quelques textes relatifs au système d’hypocauste. Outre le texte original en latin vous y trouverez une traduction française ainsi que quelques renseignements biographiques sur les auteurs.

De l’amphore au conteneur. 2 000 ans de commerce maritime Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes. Sur 1 000 m², l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives...

Related: