background preloader

Roman House 3D

Roman House 3D

http://www.youtube.com/watch?v=8unLEPfJ4Gc

Related:  Maison romaineRomeHistoire 1re secondaireRome : Histoire et cultureenseigner le latin

Maison romaine Une maison romaine (domus en latin, ce qui se prononce "domousse") peut être aussi bien une maison traditionnelle et familiale appelée villa qu'un type d'immeuble à étages, appelé insula, réservé au centre des grandes cités. Les palais des empereurs portaient eux-mêmes ce nom général de domus, maison : la Domus aurea était le palais de l'empereur Néron. Une villa romaine reconstituée en Autriche. C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ?

11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne). La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République.

Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César. En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J.-C. comme une «monarchie».

La domus : plan et architecture C'est la maison de ville. Elle donne sur une rue. Il y a peu d'ouvertures donnant sur l'extérieur. A partir de l'époque impériale, la typologie des maisons romaines est variée : les plans rivalisent d'originalité. Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère.

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications.

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre.

La villa romaine A l’origine la villa romaine est une entité économique qui a pour vocation la production agricole. Progressivement, les bâtiments composant la villa évoluent pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un certain confort de vie. La villa romaine comprend généralement deux parties : la partie résidentielle (la pars urbana) réservée aux propriétaires de la villa et la partie agricole (la pars rustica). Cependant, on rencontre certaines variantes du modèle : la villa urbana qui est donc une résidence de luxe sans aménagements agricoles (ou minimes) et la villa rustica dont la seule vocation est agricole, la part de l’habitat est minime car elle est occupée par les exploitants et non par les propriétaires. Il existe unes grande variété de plans de villae et notamment des variations d'ordre régional.

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. L'immeuble romain : l'insula Insulaest le terme qui désigne l'immeuble romain. L'accroissement de la population romaine entraîne la nécessité de développer les logements. Sous la République, des immeubles sont construits à Rome et dans les grandes villes. Ils sont généralement installés dans des quartiers populaires.

Related:  ANCIENT ROME