background preloader

Accueil - Mult@media

Accueil - Mult@media
Pour en savoir plus sur la classe expérimentale, rendez-vous à la rubrique ProTEUS. A l'issue du PNF "Refonder l'enseignement des LCA" du 11 octobre dernier, les éléments de réflexion des différents axes sont accessibles en ligne ! Ne surtout pas se priver ! C'est ICI ! Pour travailler le latin avec la méthode audio-orale, et notamment les ouvrages de Orberg. Un argument supplémentaire et assez inattendu pour envisager conjointement un enseignement de l'anglais et du latin.

http://www.multamedia.fr/

Related:  LatinLes sites du latinLangues et Cultures de l'Antiquité

Catégorie:Vocabulaire latin - Wiki SILLAGES Un article de Wiki SILLAGES. Lorsque l’on commence l’étude du latin, la première difficulté que l’on rencontre est celle du vocabulaire. Certes, les mots latins ont souvent une allure familière : la plupart d’entre eux ont servi à créer des mots français, et pas seulement dans la langue savante comme pour le grec ; d’autres ont un air de famille évident, le latin étant la langue-mère des langues romanes dont fait partie le français. Mais ce qui peut effrayer l’apprenti latiniste, c’est le caractère foisonnant du lexique dans certains domaines.

Écrire en latin pour mieux s'approprier la structure linguistique Karine Untermarzoner, professeure de lettres classiques au collège Fleming (Sassenage, 38) Dans mon enseignement du latin, je cherche souvent, après avoir vu un point de grammaire à travers un ou plusieurs textes, à faire écrire mes élèves afin de leur permettre de réinvestir leurs connaissances lexicales et grammaticales et de rendre la langue latine plus "vivante". Il serait prétentieux de dire que je fais rédiger de véritables rédactions en latin à mes élèves : je me contente de leur faire écrire des phrases, parfois des textes de quelques lignes, après avoir étudié un point de grammaire précis ou vu une tournure linguistique particulière. M'inspirant de la méthode actionnelle qui est pratiquée en français langue étrangère, j'engage les élèves dans une démarche d'appropriation de la langue permettant de les décomplexer face à une grammaire parfois difficile à appréhender. Une démarche tournée vers l'écriture Redécouvrir César

Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini (dir.), L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique (2014). 1 Signalons également l’heureuse publication sur le site fantasy.fr des vidéos des deux tables rondes (...) 2 Ce terme, utilisé dans diverses langues d’Europe de l’Est, peut constituer une alternative à l’expr (...) 1Le volume intitulé L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique s’ouvre sur une Préface de Perrine Galland, qui témoigne de la tendance contemporaine au resserrement du public des études et de la culture classiques, et corollairement de l’ouverture nécessaire de ces dernières à la diachronie autant, sans doute, qu’aux études de réception. Or, comme l’indiquent dans leur introduction générale Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini, les deux éditrices, si ces dernières études se sont « largement développées ces vingt dernières années » (p. 17), elles n’avaient, jusqu’au colloque de 2012 dont le volume rassemble les contributions1, que peu été appliquées aux dites littératures de l’imaginaire, ou fantastika2, même dans le monde anglo-saxon.

Langues anciennes > Latin : collège (pédagogie) Responsable actuel de cette rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 24/8/2015 I- Programmes Enseignement de Langues et cultures de l'Antiquité au collè dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe de troisième. Instructions officielles et documents d' Nouveaux LCA - Refondation pé consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes".

Lire au collège - Lire en latin et en grec : pari impossible ou entreprise de salut ? Dominique Augé, professeure de lettres classiques, docteur en Sciences de l'Education, lycée Vaugelas, Chambéry (73) Quoi de plus problématique, et en même temps de paradoxal, que parler de lecture en langues anciennes ? Il peut même paraître étonnant de rappeler que l'enjeu de l'apprentissage, mené dans cette discipline, consiste à faciliter la lecture de textes anciens, écrits en une langue que l'on ne parle plus, monuments de la littérature s'il en est... Et pourtant, derrière cette évidence, se cache souvent - toujours ?

Antiquipop L’Atlas est un street artiste français dont l’œuvre emblématique est singulièrement familière pour les connaisseurs de l’Antiquité. Il a en effet pour habitude de couvrir les murs et le sol de motifs géométriques évoquant les labyrinthes antiques… La carrière d’Atlas débute à Paris dans les années 2000, quand la mairie efface les graffitis qui couvrent les murs de la capitale (voir une interview de l’artiste ici). De son propre avis il n’y a pas de hasard : sa signature, qu’il transforme en frises graphiques (sa biographie indique qu’il est fasciné par l’histoire de l’écriture et dessine sa propre typographie) et ses « boussoles » font écho à ses études d’histoire de l’art et d’archéologie, et répondent à la volonté de donner des repères dans le dédale de la ville. La signature de l’artiste, multipliée grâce à des tampons, se transforme en frises, puis en « punitions » (la répétition de la signature d’un street artiste).

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 24/02/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright.

consilia et fontes 1) Les supports audio 2) Les livres 3) Les revues

Related: