background preloader

Le vêtement romain by Delord Robert

Le vêtement romain by Delord Robert

Le costume romain Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags cérémonies, femme, fille, garde, jeune, laine, longues, mariée, officielles, porter, prêtresses, rang, robe, romain, stola, tenue, tuniques Mes publications karambolage Adobe PDF document Albums, Education, Swahili From framb val Pages: 60 Views: 25 Downloads: 0 Le mots oubliés 1 ALARMO A LA RECHERCHE DES MOTS OUBLIES… 4ème C – 2012-2013 Albums, Education, French Pages: 32 Views: 20 Downloads: 4 Related publications Jo Croissant. Jo Croissant. Microsoft Word Brochures, Religion, French From Soeur Marie-Ancilla Pages: 2 Views: 38 Arrêter de fumer: un chemin de croix. Arrêter de fumer: un chemin de croix. Novels, Literature, French From Dey Bendifallah Pages: 4 Views: 6 EMBED Word. Albums, News, French From Georges Gay Pages: 10 Views: 35 "Au Trou !?" AU TROU !? Newspapers, Humor, French From Franck Bardamor Views: 51 Pages: 5 Views: 8

Histoire du look 1/5 Récompenses : "Une revue de styles érudite et savoureuse, grâce à de nombreuses anecdotes et interventions de créateurs." L'Express Réalisateur : Philippe AllanteAuteurs : Florence Muller, Philippe AllanteProducteurs : ARTE France, La Compagnie des Taxi-Brousse, Angus Films Du drapé de la toge à l'avènement de la minijupe, de la Rome antique à nos jours, une enquête historique en 5 volets sur la mode et le stylisme à travers les âges. Les dessus et les dessous de la mode à travers les âges révèlent l'évolution des moeurs, de la culture, des courants religieux et politiques.

Le vêtement féminin Le vêtement de dessous est la tunique, composée de deux pièces de laine cousues, ménageant des passages pour la tête et pour les bras. Elle est resserrée à la taille par une ceinture qui la fait blouser. Cette tunique est assez longue et peut descendre jusqu'aux talons (tunica talaris). En guise de soutien-gorge la femme porte sur la tunique (et non directement sur la peau) une écharpe roulée en un cordon long et partout de même épaisseur, serrée sous la poitrine, appelée strophium. Sur la tunique la femme porte une stola parfois bordée de pourpre et brodée dans le bas. Quand elle sort, la femme drape sur la stola une palla, sorte de très grand châle couvrant les épaules et descendant jusqu'à la taille. La coiffure Sous la République les femmes sont coiffées avec une raie au milieu de la tête et nouent leurs cheveux en chignon ; elles peuvent aussi encadrer leur visage de nattes torsadées (à la manière étrusque). Les chaussures Fards et onguents Les bijoux

La Toge Et Le Glaive Costumes de l'Antiquité - La Dame d'Atours Costume de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapé de la toge : bras droit libre, bras gauche couvert Matières premières[modifier | modifier le code] Les Romains ont utilisé plusieurs types de fibres différents. La laine était probablement la plus utilisée, car elle était facilement disponible et relativement facile à préparer. Ces fibres, de natures différentes, devaient être préparées de différentes manières. La fibre la plus utilisée, la laine, a sûrement été le premier type de fibre tournée[3]. La soie et le coton étaient importés de Chine et d'Inde, respectivement. Les découvertes archéologiques montrent des vases grecs dépeignant l'art du tissage. Les tissus employés étaient les mêmes qu'en Grèce, mais les techniques de tissages s'étaient améliorées et les étoffes de lin et de laines étaient d'une plus grande finesse. La tannerie[modifier | modifier le code] Les Romains savaient obtenir du cuir souple, et du cuir dur (en le faisant bouillir) pour créer des armures. On dénombre :

Je veux je veux je veux une couronne de lauriers ! DIY Coucou petits chats ensoleillés, Depuis un moment, j'ai envie de me faire une sorte de coiffe à la romaine, une couronne de lauriers plus précisément. J'ai donc décidé de vous en faire un petit DIY, très sympa pour l'été et la saison des mariages ! Ce tuto est un peu long mais le résultat est surprenant ;) Je vous laisse avec mes petites explications ci-dessous : Tout d'abord commencer par télécharger mon gabarit ici ou dessiner le votre :) Puis imprimer le en format A4. Pour tracer votre gabarit en symétrique, il suffit de retourner celui-ci sur le cuir. On découpe et on sépare en deux tas distincts : un gauche et un droit afin de créer une couronne symétrique. J'ai utilisé de la colle néoprène qui est très résistante et garde la souplesse du cuir. Découper ensuite autour du motif, il faut que cela soit très propre afin d'obtenir un résultat joli. Vous n'avez plus qu'à fixer les anneaux sur la chaine :) Tadadammm ! Voila quelques photos du résultat porté, j'espère que cela vous plaira !!

Cicéron et ses amis, de Gaston Boissier Ceux qui ont lu la correspondance de Cicéron avec Atticus, et qui savent quelle place les questions d'argent tiennent dans ces confidences intimes, ne seront pas surpris que je commence l'étude de sa vie privée en cherchant à me rendre compte de l'état de sa fortune. La richesse était une des plus grandes préoccupations des gens d'alors, comme de ceux d'aujourd'hui, et c'est par là peut-être que ces deux époques, qu'on a pris tant de fois plaisir à comparer, se ressemblent le plus. Il faudrait avoir conservé les registres d'Eros, l'intendant de Cicéron, pour pouvoir dresser d'une manière exacte le budget de son ménage. Tout ce que nous savons avec certitude à ce sujet, c'est que son père ne lui avait laissé qu'une fortune très médiocre, et qu'il l'augmenta beaucoup, sans pouvoir dire précisément à quelle somme elle s'élevait. De quelle façon l'avait-il gagnée ? C'est donc ailleurs qu'il faut chercher l'origine de sa fortune. Cette fortune se composait de biens de diverses sortes.

Stola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À gauche, femme portant stola et palla (Pompéi, Villa des Mystères) La stola était le vêtement traditionnel des femmes mariées de la Rome antique. Durant les premiers siècles de la République, la stola comme les autres vêtements était le produit d’un artisanat domestique, et était en laine écrue. Par la suite, les coloris de la stola varièrent, comme en témoigne Ovide à l’époque d’Auguste : « Que dirai-je des vêtements ? que m’importent ces riches bordures ou ces tissus de laine deux fois trempés dans la pourpre de Tyr ? ↑ Ovide, L’Art d’aimer, livre III.↑ Tacite, Dialogues des orateurs, 26.

Related: