background preloader

Provinces de l'Empire romain jeux quizz gratuits d'histoire

Provinces de l'Empire romain jeux quizz gratuits d'histoire

http://www.jeux-historiques.com/jeux-historiques-Provinces-de-l-Empire-romain-_pageid98.html

Related:  Rome, du mythe à l'Histoirebogoss696Bazar temporaire 2AA 2

Qui étaient vraiment les Gaulois ? Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis !

Recette de Baghrir ou crêpes de l'afrique du nord sans lait ni oeuf 10x Recette de cuisine 2.00/5 2.0/5 (3 votes) Tite-Live - Histoire romaine - Livre IV [4,1] Les tribuns de la plèbe proposent les mariages mixtes et l'élection de consuls plébéiens (445) (1) Les consuls Marcus Génucius et Gaius Curiatius remplacèrent les précédents. Cette année, le repos public fut troublé au-dedans et au-dehors. Dès les premiers jours, Gaius Canuléius, tribun du peuple, proposa une loi relative aux mariages entre patriciens et plébéiens, (2) laquelle devait, selon les patriciens, souiller la pureté de leur sang et confondre les droits de toutes les races. [4,2] Violente mise en garde des consuls (1) En même temps les consuls et le tribun excitaient, les uns le sénat contre le tribun, l'autre le peuple contre les consuls.

Chapati, le pain indien Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Il existe de nombreuses variétés de chapatis, on va commencer par la plus simple à faire. Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut : 100g de farine complète 20g de farine de blé 1/2 cuillère à café de sel de l’eau

Rogatio Terentilia ( Trad. française ) 9. (1) La république se trouvait ainsi rendue à son premier état ; aussi les succès militaires ramenèrent-ils bientôt les troubles intérieurs. (2) Gaius Térentilius Harsa, cette année tribun du peuple, persuadé, en l'absence des consuls, que le champ était ouvert aux entreprises du tribunat, déclame plusieurs jours contre l'orgueil des patriciens, et attaque surtout l'autorité consulaire comme excessive, comme intolérable dans un état libre. (3) "Le nom en était moins odieux, le pouvoir, plus révoltant peut-être que celui des rois. (4) Ce sont deux maîtres au lieu d'un, avec une puissance sans contrôle et sans bornes. Indépendants et déréglés eux-mêmes, ils font peser sur le peuple toute la crainte des lois et des supplices. (5) Pour mettre un terme à cette licence, il va proposer la nomination de cinq citoyens, chargés de définir par une loi l'autorité consulaire.

Les mondes anciens - 1 - L'Orient ancien L'Histoire en sixième commence avec la naissance de l'écriture, il y a 5.000 ans, dans les cités de Mésopotamie et le royaume d'Égypte... Ce qu'il faut savoir Pendant longtemps, les premiers hommes, qui n'étaient pas très nombreux, parcouraient la terre en chassant et en cueillant ce qu'ils trouvaient. Tout a changé au Moyen-Orient (aujourd'hui l'Irak, l'Égypte, Israël, la Turquie et la Syrie) ! Cette vaste région à l'est de la mer Méditerranée est aujourd'hui pauvre et très aride car elle reçoit peu de pluies. Mais il y a 10.000 ans, dans la période qui nous occupe, elle était couverte à perte de vue de graminées : des plantes avec des épis et des graines, comme le blé...

HEDROUG Meriem Le tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social…: un brin de compréhension 1Se lancer à l’assaut des définitions relève d’une mission presque impossible tant elles sont nombreuses et n’obtiennent pas toujours de consensus. Mais essayer de démêler les grands principes sans entrer dans les subtilités qui soulèvent la discorde peut s’avérer utile pour mieux cerner le contexte vers lequel l’industrie touristique tend à évoluer. Voeux pieux ? 1 La Conférence mondiale de l’UNESCO pour l’environnement et le développement a déposé en 1987 son f (...)

PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi. Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers.

Related: