background preloader

PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

Facebook Twitter

Vivre la ville, vivre Bordeaux - Dugot Philippe. Interculturel et travail social. On pourrait dire abruptement que le travail social est constitutivement et nécessairement interculturel.

Interculturel et travail social

En effet, tout acte de travail social est au fond la relation entre une méthode, des moyens, une « science », et des personnes ou des groupes en besoin de soutien. « Interculturel » renvoie alors à « diversité », cette diversité jouant sur trois niveaux : la diversité domestique, vécue dans la pratique professionnelle quotidienne ;la diversité sauvage dans la rencontre avec des complexités incontournables : handicap, psychiatrie, toxicomanie, etc. ;la diversité spécifique dans le travail avec des immigrés, des populations transférées… Dans cette logique l’interculturel n’est donc pas seulement la pratique avec l’étranger, celui venu d’ailleurs, dans une prise en compte nécessaire de ses pratiques et coutumes étranges.

Mais des difficultés sont vite identifiables derrière ce postulat. Une fois ce principe posé, reste la mise en œuvre ; elle ne va pas de soi. La mixité sociale, définition, échelle et conséquence. La notion de mixité sociale est de plus en plus utilisée dans la construction des politiques du logement.

La mixité sociale, définition, échelle et conséquence

Mais les incertitudes autour de sa définition et les présupposés idéologiques qui lui sont rattachés en font également une notion très contestée. Incertitude de la notion, acceptions positives et négatives La mixité sociale est à la fois un état : la cohabitation sur un même territoire de groupes sociaux aux caractéristiques diverses, et un processus : le fait de faciliter la cohabitation sur un même territoire de groupes divers par l’âge, la nationalité, le statut professionnel, les revenus afin d’avoir une répartition plus équilibrée des populations. Prise par l’un ou l’autre de ces aspects la notion reste imprécise et soulève débats et polémiques.

Elle peut ainsi être mise en valeur et justifier d’importantes dispositions des politiques du logement et dans le même temps être accusée d’accentuer la ségrégation sociale et ethnique. Mixité sociale et droit à la ville (1) Chamboredon J. Psychologie sociale: Concepts et expériences - Stéphanie Baggio. Réinventer (libre lecture de Michel Serres) Contrairement à ce que pourrait laisser penser quelques interviews, Michel Serres n’est pas un optimiste inconditionnel ou béat.

Réinventer (libre lecture de Michel Serres)

La lecture de son dernier essai le confirme. Dans Petite Poucette[1], il tente l’exercice philosophique le plus difficile mais aussi le plus impérieux : penser le changement. Bergson en a dit la difficulté : la durée est « création d’imprévisibles nouveautés ». Ainsi, il est impossible de connaître ce qui par définition n’existe pas encore. Une fois le changement advenu, nous aurons le sentiment illusoire et rétrospectif de sa nécessité. 1. C’est un temps de crise[3] que décrit Michel Serres. Michel Serres porte donc un regard acéré sur le monde actuel.

Pourtant, si notre société s’est libérée des appartenances d’antan, ne continue-t-elle pas d’enfermer l’individu dans un déterminisme social plus prégnant que jamais ? 2. L’école, justement. Michel Serres montre que c’est à l’Ecole qu’incombe la plus impérieuse nécessité de changement. Interactions et normes sociales - Les psychodingues.

Mercredi 30 mai 2012 3 30 /05 /Mai /2012 16:36 Pourquoi l'étude scientifique du comportement social ?

Interactions et normes sociales - Les psychodingues

Norme sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norme sociale

Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctioné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance. La socialisation permet de transmettre des valeurs, dont les valeurs dites « centrales », et des normes. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Les cahiers psychologie politique. Autour de la norme sociale. Traditionnellement le concept de norme sociale est considéré comme l’un des concepts les plus importants, voire le plus important, pour traduire l’impact du social sur les comportements et les jugements individuels.

Les cahiers psychologie politique. Autour de la norme sociale

Nous allons voir cependant que son usage ne va pas sans poser quelques problèmes conceptuels. En psychologie sociale, l’utilité du concept de norme sociale est loin de faire l’unanimité. En effet, il y a d’un côté les chercheurs qui considèrent le concept comme inutile parce que trop vague et très général et de l’autre, ceux qui accordent à ce concept une place de choix pour la compréhension des comportements sociaux. Mon propos, ici, n’est pas d’examiner les arguments développés par les uns et les autres. Il est de préciser, en la différenciant des autres, la conception du concept de norme sociale que nous défendons en France dans l’approche sociocognitive. . - parce qu’il est désirable. . - parce qu’il est normatif.