background preloader

Lutter contre l'homophobie - EduSCOL

Lutter contre l'homophobie - EduSCOL
Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles. Parmi les diverses formes de discrimination, certaines sont commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou trans' (LGBT).

http://eduscol.education.fr/cid50566/lutter-contre-l-homophobie.html

Related:  Lutter contre l'homophobieressourcesHomosexualitéExclusion / Discrimination / Intégration

Charte Collectif Montpellierain contre l'Homohobie et pour l'Egalité des Droits. Le mot homophobie désigne l'aversion pour les homosexuels : plus qu'une somme d'insultes, de pressions psychologiques, de discrimination, d'exclusions, de manifestations d¹intolérence et d¹agressions, elle est l'un des mécanismes de la normativité sociale. L'homophobie est un phénomène qui assigne aux homosexuels la part du non-droit, du non-dit, et souvent de la honte.

Les courts du moment Chaque mois, Upopi propose un nouveau court métrage à découvrir en intégralité. Chaque film reste en ligne pendant un an. Déjà en ligne Par ordre alphabétique : Afrique 50 de René Vautier (France, 1950, 19 min, documentaire)Un pamphlet anticolonialiste vibrant d'indignation, tourné lorsque l'expression "cinéma engagé" n'existait pas encore.► En ligne jusqu'au 9 janvier 2017.

Comment mieux lutter contre l'homophobie ? - Chrétiens en débats Ce 17 mai, le mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan organise à 19 heures une célébration œcuménique au temple de l'Oratoire, dans le quartier du Marais à Paris. Un temps de prières et de témoignages, pour permettre aux quelques centaines de participants d'exprimer leur foi, leurs espoirs, mais aussi leurs souffrances dans un climat social tendu. Selon le rapport annuel de l'association SOS Homophobie publié le 14 mai, les insultes et agressions homophobes ont connu une hausse sans précédent en 2012 en France sur fond de vives tensions suscitées par le débat sur le mariage homosexuel.

Que faire en cas de discrimination ? Vous pouvez utiliser tous ces recours en même temps. Saisine du Défenseur des droits (ex-Halde) Vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Etre prof & homo être prof et homo, l'omerta DOSSIER d'Aglae : UNE VIE DE PROF HOMO L’homosexualité en milieu professionnel n’est jamais une mince affaire, plus encore en milieu scolaire. L’enseignant homosexuel renonce généralement à la parole ou plutôt à sa parole faite de sa spécificité, de son affectivité, de sa subjectivité, de sa personnalité construite par cet attachement amoureux pour les personnes de même sexe. L'enseignant homosexuel préfère se taire, étouffer ses ressentiments, baisser leurs yeux, voire raser les murs en ruminant un tas de pensées contradictoires. Il bannit certains noms et tous les pronoms bien trop personnels.

APB 2016 : une sélection de MOOC pour tester ses envies d’orientation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Dossier spécial APB 2016. Les élèves de terminale seront bientôt amenés à formuler leurs vœux d’orientation sur le portail d’admission post-bac (APB). Mais pour eux, difficile de se projeter à l’université ou en grandes écoles ou d’imaginer à quoi peut ressembler un cours, surtout dans les matières qui ne sont pas enseignées au lycée (droit, médecine, psychologie, sciences politiques…) ou dont l’approche change significativement (philosophie, économie…). Pour se faire une idée concrète et préparer sa future rentrée, voici une sélection de six MOOC (pour massive open online courses, des cours en ligne ouverts à tous) qui permettent d’éclairer le choix en testant la saveur universitaire des matières goûtées au lycée.

Loi Taubira : L'Ecole sommée de découvrir l'homosexualité A la veille d'un important colloque sur l'homophobie organisé par le Snuipp le 16 mai, l'impact de la loi Taubira sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe reste encore à mesurer. Pour une Ecole qui a fermé les yeux sur l'homosexualité et l'homoparentalité, la loi représente un défi. Elle devrait obliger l'Education nationale à reconnaître l'existence des couples de même sexe. La lutte contre les discriminations en France et en Europe Documents en ligne Documents internationauxDirectives européennesTextes de lois françaisArticles et commentaires Documents internationaux Déclaration universelle des droits de l'homme (Organisation des Nations Unies) 1948. Directives européennes Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique (Eur-Lex, Europa)

LE REFUGE - association pour l'accueil des jeunes de 18 a 25 ans, chasse-e-s par leur famille en raison de leur homosexualite « le Refuge », pour accueillir les jeunes de 18 à 25 ans, rejeté-e-s par leur famille. Le Refuge est une association créée en 2003, à l’initiative de Nicolas Noguier. Cette création part sur la base d’un constat que des jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans, se retrouvaient dans une situation délicate suite à l’annonce de leur homosexualité dans leur famille. Un enseignant veut projeter un film a ses élèves en classe. Selon un accord entre le ministère de l’Éducation et les sociétés gestionnaires de droits des auteurs, « l'utilisation de supports édités du commerce ou d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service payant est désormais possible sur le fondement des accords, dès lors qu'elle se limite à des extraits ». Définition d'extrait Les enseignants peuvent utiliser des extraits d’œuvres à des fins exclusives d'illustration de leurs activités d'enseignement et/ou de recherche dans le but unique d’éclairer ou étayer une discussion, un développement ou une argumentation formant la matière principale de leur cours, des travaux pédagogiques des élèves et des étudiants ou des travaux de recherche.

Interventions en milieu scolaire SOS homophobie organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie. SOS homophobie organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie, et dispose d'un agrément national du Ministère de l'éducation nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public, ainsi que d'agréments au sein des académies de Créteil, Paris, Aix-Marseille et Strasbourg. Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés. Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme.

Le MAG, une association de jeunes pour les jeunes Créé en 1985, le MAG est une association de jeunes âgés de 15 à 26 ans qui a pour vocation d’aider d’autres jeunes homosexuels, bisexuels, transsexuels ou en questionnement, à se rencontrer dans un esprit convivial afin de sortir de l’isolement, s’accepter et s’assumer. En vingt-cinq ans, le MAG est devenu un acteur essentiel du paysage associatif LGBT, ce que reflète son histoire : – 1994 , le MAG est l’un des membres fondateur du Centre Gay et Lesbien de Paris – 1998 , le MAG est membre de « Génération PACS » dans un esprit militant pour les droits LGBT – 1999 , première association LGBT à recevoir l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » délivré par le Ministère en charge de la Jeunesse

Related: