background preloader

L'éducation artistique et culturelle

À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture

http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

Related:  spepetitvalEducation et cinémakaki68PEDAGOGIE

Cinéma et Audiovisuel Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake.

La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Tout pourrait se résumer dans ce superbe titre emprunté à un bestseller d’Éric-Emmanuel Schmitt.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Autour de Bernard Lavilliers La mémoire des Francofolies est jalonnée de souvenirs avec Bernard Lavilliers : son amitié et sa complicité avec Jean-Louis Foulquier, leur admiration partagée pour Léo Ferré comme leur goût pour les personnages engagés et les gueules abîmées… Il n’existe pas, dans la longue histoire des Francofolies, de période qui ne puisse être illustrée par un moment avec Bernard Lavilliers. Du côté des belles histoires, la communauté éducative n’est pas en reste tant Bernard Lavilliers fait partie de ces artistes toujours disponibles pour partager leurs créations et œuvrer pour l’éducation musicale à l’école. Cette 22e édition souligne de nouveau l’accès simplifié, pour les enseignants, aux contenus des Enfants de la Zique désormais tous disponibles, en un seul clic. Chanson et pouvoir

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ?

La DAAC : présentation La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre, à l'échelon académique, la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. Au niveau national, la loi d’orientation sur l’avenir de l’école inscrit comme composante à part entière l’éducation artistique et culturelle dans la formation scolaire du primaire et du secondaire. « Moment privilégié de rencontre avec l’ensemble des patrimoines et de sensibilisation aux différentes formes artistiques et culturelles, elles sont un facteur d’épanouissement personnel ; elles participent à la culture et à la formation de l’esprit critique de chaque élève ; elles contribuent à l’égalité des chances. Parallèlement aux enseignements obligatoires et optionnels, l’éducation artistique et l’action culturelle développent les activités complémentaires et les approches croisées en lien avec le temps scolaire. Elles visent à développer l’égal accès de tous à l’art et à la culture.

La danse à la croisée des arts - Numeridanse.tv La danse à la croisée des arts Pour le chorégraphe américain Merce Cunningham, « la danse est un art indépendant ». Mais, ajoute-t-il, d'autres éléments peuvent venir l'enrichir. En effet, depuis qu'en Occident, à la fin de la Renaissance, elle est devenue un art du spectacle, la danse n'est jamais vraiment seule en scène ! Elle s'habille de toiles peintes qui lui inventent un décor. Elle se pare de costumes qui soulignent, amplifient ou contraignent le geste du danseur et participent de sa texture.

Related:  # EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsParcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)Textes officielsLe parcours d’éducation artistique et culturelleEducation artistique et culturelleCulturePEACPEACEACconcours enseignement