background preloader

Gestion des Risques Interculturels

Gestion des Risques Interculturels

http://gestion-des-risques-interculturels.com/

Related:  GESTION DES RISQUESCommunication interculturelleinterculturelINTERCULTURELProductivité

Intérêt de l'analyse financière À quoi sert l'analyse financière ? À qui est-elle indispensable ? Explications. Top 5 des cadeaux à offrir et à ne pas offrir lors d'une visite Lorsque vous rendez une simple visite à une connaissance chinoise, il est bon d'offrir un petit quelque chose mais pas n'importe quoi, afin d'éviter de lui faire perdre la face ou de le mettre dans l'embarras. Top 5 des cadeaux à faire lors d'une visite chez un Chinois N°1 : FRUITS Les fruits frais font toujours plaisir en Chine.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Nouveau catalogue AKTEOS Des programmes sur catalogue ou sur mesure : les comportements culturels des techniques de communication interculturelle les risques liés aux différences culturelles avec succès à l’international 4 axes pédagogiques : Approche pays

Comprendre la diversité culturelle L'approche universaliste consiste globalement à considérer qu'il existe des solutions de portée générale et que celles-ci ont vocation à être appliquées partout, quelles que soient les circonstances particulières. Par contraste, l'approche particulariste met l'accent sur les circonstances particulières et sur l'importance des relations, qui nécessitent que les solutions soient adaptées. Les cultures se répartissent entre ces 2 pôles qui ne sont pas exclusifs l'un de l'autre. Certains pays, les Etats Unis par exemple, ont tendance à être très universalistes alors que d'autres tels que la France ou l'Italie sont plutot particularistes.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!!

De la gestion des risques à la gestion des risques financiers Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité.

L’Arabe du futur (Allary), Riad Sattouf – La Corée, Won-bok Rhie, versions ang. et fr. (Gimm-Young) Trouver le point commun (L’Arabe du futur, Riad Sattouf) J’ai lu avec grand plaisir les deux tomes de l’autobiographie dessinée de Riad Sattouf. La Russie vue par une française Vous êtes dans la partie finale de la trilogie, à dominante sociologique, “Conversations interculturelles” avec Stéphanie Dehling-Prusinski spécialisée en expatriation au féminin. Naturellement, après 6 ans vécues par cette française en Russie, je ne pouvais pas omettre la question “Qu’est-ce que la Russie pour vous ? Comment vous l’avez perçue ?”. Ainsi, après ses deux réçits sur l’expatriation féminine et les différences sociales d’expatriation homme / femme, voici son regard sur la Russie – sans censure. Géopolitique Au même titre que la grille d’analyse que nous vous avons proposée dans une rubrique précédente, le briefing culturel est un outil très pratique à la préparation à une rencontre, de plus ou moins longue durée, avec une personne ou un groupe de personnes issues d’une culture différente. Le briefing culturel fait également apparaître les éléments visibles et invisibles de la culture qui nous intéresse. Cependant, cette technique sort du monde théorique pour vraiment orienter de manière pratique, les apprenants lors de leur face à face avec autrui. Le but peut être, par exemple, tout simple : éviter les impairs dus à la méconnaissance des règles de conduite de telle ou telle culture. Il peut s’agir également de prendre connaissance d’un minimum de références obligatoires pour réussir ses contacts professionnels, références culturelles que l’on peut qualifier alors de visibles.

Les 8 étapes du changement de Kotter et l'Agilité Séparés à la naissance? Introduire l'agilité dans un contexte de petite envergure (petite organisation ou petite équipe) est souvent plus réussi que celle tentée dans une organisation de grande envergure. Une des raisons de cette difficulté pour les grandes organisations d'introduire l'agilité, est la gestion du changement. De nombreuses méthodes décrites dans d'aussi nombreux livres suggèrent des pistes pour mieux réussir les changements organisationnels. Un de ceux-ci est particulièrement intrigant à mes yeux et c'est celui du livre « Leading change » de John Kotter ( Pourquoi cette méthode est-t-elle intrigante pensez-vous?

Management des risques informatiques Management des risques de l’entreprise Selon COSO II * : "Le management des risques est un processus mis en œuvre par le Conseil d'Administration, la direction générale, le management et l'ensemble des collaborateurs de l'organisation. Il est pris en compte dans l'élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation.

Related:  Intelligence Economique 3MANAGEMENT INTERCULTURELgeopolitique