background preloader

Approche interculturelle

Facebook Twitter

Accueil et scolarisation. 17591-4493-4304.pdf. Www2.cndp.fr/archivage/valid/22712/22712-4170-3977.pdf. Www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport-hci.pdf. L'éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes. Avant tout, il semble nécessaire de définir les termes employés dans l’expression éducation interculturelle, ces deux mots pouvant recevoir de multiples acceptions.

L'éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes

À l’instar de C. Clanet (1993, p. 110), nous définirons l’éducation comme une « action exercée par un adulte qui en a la charge sur un être jeune en vue du développement physique, intellectuel et moral de celui-ci et de son intégration dans le milieu où il est destiné à vivre ». Cette définition met bien l’accent sur la nécessaire adaptation de l’enseignement au milieu de vie. Toujours selon C. Clanet (1993, p. 21), le terme interculturel introduit les notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures. L’interculturel implique donc une relation et un dialogue entre des cultures différentes, par l’intermédiaire de sujets porteurs de ces cultures (Giraud, 1995, p.52). Ife.ens-lyon.fr/vst/DS-Veille/dossier_interculturel.pdf.

Politique_dintegration_scolaire_et_deducation_interculturelle.pdf. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000053/0000.pdf. 14_00124_Rapport_pol_integration_scolaire_edu_interculturelle_2013.pdf. PolitiqueMatiereIntegrationScolEducInterculturelle_UneEcoleAvenir_f.pdf. 0000.pdf. L'intégration scolaire des jeunes immigrants dans les écoles francophones en milieu minoritaire. Cet article se veut comme un outil de réflexion, car il fait mention des réalités que font face les écoles francophones dans les provinces où l'anglais est la langue parlée par la majorité de la population et le défi d'intégrer un élève immigrant pour qui le français n'est pas la première langue.

L'intégration scolaire des jeunes immigrants dans les écoles francophones en milieu minoritaire

Le Canada est reconnu comme une terre d'accueil. Pour ce faire, bon nombre de personnes y immigrent. Parmi celles-ci, on n'y trouve des personnes provenant des pays de la francophonie qui cherchent à s'établir avec leurs enfants dans diverses communautés francophones du Canada. Si dans certains cas l'intégration se fait sans heurts, dans d'autres, le chemin sera long et difficile car, pour l'élève provenant de l'immigration, de nombreux facteurs sont source de tensions. Il doit s'adapter à un nouveau milieu, à de nouvelles valeurs, à une nouvelle vie et l'importance de ces tensions dépendent des motifs et des conditions d'émigration de sa famille. Bibliographie.

Éducation et intégration des enfants migrants de deuxième génération en Europe - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union. Autres outils La migration est essentielle pour relever les défis auxquels est confrontée une société européenne vieillissante, mais les différences entre le statut socio-économique des migrants et des populations autochtones persistent et sont dans une certaine mesure transmises aux générations nées dans le pays d'accueil.

Éducation et intégration des enfants migrants de deuxième génération en Europe - European Platform for Investing in Children (EPIC) - European Union

Bien qu'elle soit plus enviable que celle des migrants de première génération, la situation socio-économique des migrants de deuxième génération nés de parents étrangers (c'est-à-dire dont les deux parents sont nés à l'étranger), demeure défavorisée par rapport à celle des autochtones. Les enfants migrants de deuxième génération et le système éducatif Le terme « migrants de deuxième génération » fait référence à deux groupes distincts de descendants directs de migrants. Le premier groupe, d'origine mixte, concerne les natifs qui ont un parent né à l'étranger et un parent né dans le pays. . Réalisée dans le cadre du projet européen TIES. Bonnery_ethnicisation_ecole_bruxelles.pdf. Immigration et intégration,.  La politique d'immigration. L’émergence d’une politique d’intégration des personnes étrangères ou immigrées est récente.

Immigration et intégration,.  La politique d'immigration

Pendant les Trente glorieuses (1945-1973), les étrangers, souvent célibataires, sont perçus comme une main d’œuvre n’ayant pas vocation à s’installer en France. Si des mesures sont prises pour leur insertion, elles concernent souvent le logement et l’accès à l’emploi. A compter de 1974 et en réponse à la crise économique, l’arrêt de l’immigration de travail entraîne une baisse des entrées d’étrangers. Mais les personnes étrangères présentes sur le territoire français peuvent faire venir leur famille au nom du droit à "vivre en famille".

L’immigréImmigréPersonne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français. Insertion économique, sociale et culturelle des immigrés L’arrêt de l’immigration de travail change le regard sur la population immigrée, appelée à s’installer durablement en France. L'éducation artistique et culturelle. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Circulaire créant le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour réussier l'intégration / Files / Immigration - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur. Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » Immigration » Files » Circulaire créant le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour réussier l'intégration Circulaire créant le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour réussier l'intégration Format pdf [0,45 MB]

Circulaire créant le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour réussier l'intégration / Files / Immigration - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur

De la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France. Francis Delarue [SavoirsCdi 2004] Si l’on se réfère aux trente dernières années de flux migratoires en France et aux différentes politiques d’intégration, de scolarisation, d’assimilation ou de régularisation des étrangers (entrecoupées de dispositifs, lois ou circulaires incitant au « retour au pays » ou à la « reconduite aux frontières ») qui se sont succédées depuis la fin des Trente glorieuses, force est de constater que l’Ecole a toujours été en première ligne pour l’accueil et l’intégration des enfants d’immigrés.

De la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Migrants, primo-arrivants ou nouvellement arrivés en France [1], les enfants francophones ou non francophones issus de l’immigration sont soumis à l’obligation scolaire au même titre que les enfants français car « en l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation [2]». ENAF, CLIN, CLA, CLA-NSA, CASNAV (ex CEFISEM) etc. Le site. Biblio-flash-insertion-scolaire-des-enfants-immigres.pdf. 101FR.pdf. Ressources en ligne. L’intégration scolaire des enfants de migrants et du voyage. 1La sélection de sites Internet proposée ici, non exhaustive, arrêtée en juin 2005, mentionne les dispositifs officiels existants pour faciliter l’intégration scolaire des enfants de migrants et des enfants du voyage.

Ressources en ligne. L’intégration scolaire des enfants de migrants et du voyage

Dans la plupart des pays européens, les jeunes étrangers représentent environ 6 % de la population en âge scolaire (Eurostat). Nous avons choisi de nous intéresser à l’Europe où l’intégration des immigrés fait partie des débats politiques actuels, à travers les recommandations du Conseil de l’Europe et les politiques menées en Europe ; au cas particulier de la France ; à la situation d’un pays d’Amérique, le Canada, terre d’immigration importante.

Les politiques d’intégration scolaire en Europe 2Depuis sa création, le Conseil de l’Europe porte une attention particulière aux politiques d’intégration des immigrés. L’enquête d’Eurydice. France.pdf. Université d'automne « L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? » - Immigration et intégration en France, d'hier à aujourd'hui. Table ronde Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CNRSDominique BORNE, doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationaleFrançoise Lorcerie, directrice de recherche en sciences politiques au CNRSCatherine Withol De Wenden, politologue et juriste, directrice de recherche au CNRS-CERI Animateur : Morad Aît-Habbouche, agence de presse images LPBV, ex-rédacteur en chef à France 3.

Université d'automne « L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? » - Immigration et intégration en France, d'hier à aujourd'hui

Le bilan contrasté de l'intégration des immigrés en France. Haut conseil de l'intégration rapport : école, immigration, système éducatif. En bref - Actualités. Selon le Haut Conseil à l’intégration, l’école, pour mener à bien sa mission d’intégration des enfants issus de l’immigration, doit aujourd’hui relever trois défis : un défi migratoire (arrivée d’élèves migrants parfois non francophones), un défi social (inégalités socio-économiques et territoriales frappant les immigrés) et un défi culturel (adhésion aux valeurs de la République de plus en plus contestée).

Haut conseil de l'intégration rapport : école, immigration, système éducatif. En bref - Actualités

Dans son rapport annuel publié le 28 janvier 2011, le Haut Conseil formule 50 recommandations sur ce thème. Pour faciliter l’intégration des enfants non francophones dans un parcours scolaire adapté, le Haut Conseil préconise d’implanter les structures d’accueil de ces élèves hors zones éducatives prioritaires, de mettre en place un accompagnement spécifique centré sur l’acquisition du français et de distinguer, lors des procédures d’orientation, les élèves en difficulté scolaire des élèves en situation de handicap linguistique.