background preloader

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques
Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne. Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Celui-ci aura une influence bénéfique sur notre bien-être et notre état de santé en adaptant vos plats à votre constitution personnelle. Vata : d’espace et d’air Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients : Pitta : le feu qui transforme

http://www.mangersantebio.org/2516/concoctez-vos-melanges-depices-ayurvediques

Related:  oneironREMEDESCuisineagatheanne

qualités des trois Doshas Au premier abord, l’Ayurvéda peut sembler difficile à mettre en place dans sa vie. Rien que l’établissement de sa propre constitution n’est pas évident. Le mieux serait de prendre des consultations avec un bon praticien de l’Ayurveda, mais où le trouver? Ensuite, il y a les formulaires. J’ai proposé celui-ci sur le blog, parce que je le trouve bien fait. Nettoyez les artères bouchées (athérosclérose) en utilisant cet excellent remède naturel Aujourd’hui, nous vous recommandons un remède naturel très ancien et d’origine allemande provenant de leur médecine traditionnelle. Cet élixir nettoie efficacement les artères, régule les lipides sanguins, aide pour les rhumes et les infections, stimule l’immunité et nettoie votre foie. Dans ce remède naturel sont inclus trois aliments super sains qui ont un effet positif sur notre santé. Les principaux ingrédients de ce remède sont: l’ail, le gingembre, le citron et l’eau. ingrédients:

Equilibrer les Vata – 3 – Diététique Comme en médecine traditionnelle chinoise (MTC), la diététique est un traitement à part entière de la médecine ayurvédique. Un régime alimentaire est approprié quand il est sans excès et surtout adapté à sa nature énergétique; il peut alors être préventif mais aussi peut permettre de corriger certains troubles. Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles. Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires.Ancien proverbe Ayuvédique (Merci à Claudie!) Titres professionnels - Formation professionnelle des salariés publié le27.10.14 mise à jour04.05.17 Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Les trois doshas en ayurvéda : vata ou le mouvement En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque personne en fonction de trois principes inhérents à la nature soit le mouvement, la transformation et la préservation. On nomme ces principes les trois doshas et leur compréhension est essentielle à la compréhension ayurvédique de la santé. Lorsque nous souhaitons conserver ou retrouver l’équilibre et le bien-être, les doshas permettent d’identifier les liens de cause à effet entre notre état d’être et nos relations avec l’extérieur, que ce soit notre rapport à l’environnement, à la nourriture ou à nos relations interpersonnelles. Explorons maintenant ce qui caractérise vata, le principe du mouvement, en quoi consistent les états d’être relatifs à ce dosha et comment nous pouvons retrouver l’équilibre lorsque celui-ci est perturbé. Nature et fonctions de vata Vata est le principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement qui animent toutes choses.

Tout savoir sur les crampes Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d'un effort physique assez intense, que ce soit durant l'échauffement, pendant l'exercice, ou même pendant la phase de récupération. Mécanismes et symptômes de la crampe L'origine des crampes est relativement complexe et relève souvent de plusieurs facteurs combinés, qu'ils soient vasculaires (trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante pendant un court instant) ou métaboliques (production en excès d'acide lactique), déshydratation, La crampe débute généralement de manière soudaine et brutale, sans qu'aucun signe préalable ne permette de l'anticiper.

Recette Tiramisu à la banane, notre recette Tiramisu à la banane Ingrédients (4 Personnes) :- 3 bananes- 12 biscuits à la cuillère - 125 g de mascarpone- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de rhum- 30 g de sucre- cacao en poudre - 30 g de beurrePréparation de la recette : Découper les bananes en rondelles et les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les laisser refroidir. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et le rhum. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Déodorant naturel DIY Recette La recette du jour se prépare en cuisine, avec des ingrédients que vous utiliseriez normalement pour faire la cuisine, mais le produit fini n’est pas destiné à être mangé. (Enfin, vous pourriez, mais ce n’est pas le but.) La recette du jour permet de faire un Déodorant naturel DIY (do-it-yourself). J’ai conscience que les questions culinaires et d’hygiène personnelle ne se marient pas forcément très bien, mais l’envie de cuisiner et celle de faire ses propres produits de beauté relèvent finalement de démarches voisines, et cette préparation en particulier m’enthousiasme tellement que je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Related: