background preloader

Mélisse officinale

Mélisse officinale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité. Description[modifier | modifier le code] Feuilles Planche botanique de Melissa officinalis Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. Cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Culture[modifier | modifier le code] Related:  à trierplantes comestiblesles épices et aromates

MÉLISSE (Melissa officinalis) MÉLISSE Officinale (Melissa Officinalis) : Bienfaits et Vertus de la Mélisse ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Mélisse ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Mélisse BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Mélisse. La Mélisse (Melissa Officinalis) est la plante médicinale du détachement et aide à combattre les insomnies, le stress et le surmenage. Mélisse : Propriétés médicinales Stress – Nervosité – Irritabilité – anti-stress (association Griffonia simplicifolia, Ashwagandha) – manque de détachement (association Cannabis) – nervosité, agitation, irritabilité – émotivité, anxiété, angoisse (association Griffonia simplicifolia, Rhodiola) – colites, spasmes intestinaux – stimule la bonne humeur, redonne la joie (efficace après une journée de travail). – spasmopholie de l’estomac – épuisement nerveux, dépression – hypocondriaque Sommeil – Rêves – éviter les mauvais rêves, cauchemars – favorise le sommeil profond

Aubépine : propriétés L’aubépine est douée de propriétés : - Hypotensive : réduit la tension artérielle par dilatation des vaisseaux périphériques ; - Régulatrice du rythme cardiaque : réduit les palpitations et la tachycardie ; - Vasodilatatrice : améliore la circulation coronarienne par vasodilatation ; - Tonicardiaque : stimule les cœurs fatigués en augmentant la force et l’amplitude des contractions cardiaques ; - Calmante, anti-stress : réduit la nervosité et l'anxiété ; - Sédative du système nerveux central : dans les cas d’insomnies ; - Antispasmodique au niveau des muscles lisses vasculaires ; - Fébrifuge ; - Anti-oxydante. La principale action de l'aubépine est de réguler la fonction cardiaque. Elle est donc traditionnellement utilisée pour : - Prévenir et traiter diverses affections cardiaques : angine de poitrine, coronarite, myocardite, faiblesse cardiaque, hypertension, arythmie, palpitations, artériosclérose, insuffisance cardiaque congestive légère à modérée avec dyspnée à l’effort…

Fenouil commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir fenouil. Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La plante en fleurs Fenouil, le légume La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, a grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Composants[modifier | modifier le code] Anéthol (que l'on retrouve dans le pastis), alpha-pinène, camphène, limonène, phellandrène, pectine, corps gras, sucres, oxalate de calcium, amidon. Source : Souci.Fachmann.Kraut 1994, Allemagne Culture[modifier | modifier le code] Il aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. Voir : Tradition du Fenouil Plantation : semez par groupe de 3 graines à 4 graines à 0,5 cm de profondeur avec un espacement de 45 centimètres. La croyance veut qu'il ne faut pas planter le fenouil près de l’aneth pour éviter toute hybridation. Le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Voir :

MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Menthe Poivrée BIO ? La Menthe Poivrée (Mentha x piperita) est un hybride entre la Menthe aquatique et La Menthe verte. Menthe Poivrée : Propriétés médicinales Equilibrante – Anti-stress – Anti-inflammatoire – antalgique puissant : réduit la douleur – antistress, redonne joie de vivre (association Ashwagandha et Rhodiola) – fatigue nerveuse, surmenage – antidépresseur, équilibre le système nerveux – mal de tête, migraines, toux (huile essentielle) (association Ginkgo Biloba, Guarana) – rééquilibrante / rafraîchissante (en particulier l’huile essentielle) – mauvaise haleine (association Propolis) – décontracte les muscles, spasmes musculaires nerveux – anti-inflammatoire général, antiseptique – protèges les voies respiratoires, rhumes Digestion – Colopathie – Intestins irrités (sous forme de gélules) – dyspepsie – diarrhée voire

Mélisse Noms communs : baume mélisse, herbe au citron, thé de France, piment des abeilles. On l'appelle aussi erronément citronnelle. Nom botanique : Melissa officinalis, famille des labiées ou des lamiacées. Nom anglais : lemon balm. Partie utilisée : parties aériennes (feuilles et fleurs). Habitat et origine : originaire des régions du pourtour de la Méditerranée, la mélisse est une vivace aujourd’hui acclimatée ou cultivée dans toutes les parties tempérées du monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la mélisse. Posologie de la mélisse Usage interne Troubles nerveux et digestifs Parties aériennes séchées. Usage externe Herpès labial Appliquer une crème ou une lotion renfermant 1 % d’extrait aqueux lyophilisé (70:1), de 2 à 4 fois par jour, jusqu’à la disparition des lésions. Insomnie, nervosité, agitation Blessures mineures, névralgies Historique de la mélisse La mélisse fait partie de la pharmacopée universelle. Recherches sur la mélisse

Les bienfaits de la menthe La menthe est un ingrédient indispensable dans l'alimentation des pays de l'Afrique du Nord et notamment dans la composition du "rite sacré" du thé à la menthe. La menthe est ainsi digestive, antiseptique, antispasmodique et tonifiante. Mais outre ses vertus sur la santé, la menthe offre d'incroyables propriétés rafraichissantes, stimulantes et tonifiantes. Elle vivifie et purifie la peau. La menthe se prête également parfaitement aux bains de vapeur (fumigations).Deux recettes naturelles pour la beauté de votre peau : Recette 1 : Lotion à la menthe Mettez dans un saladier une bonne poignée de feuilles de menthe sèche et versez dessus 1/2 litre d'eau bouillante. Recette 2 : Bain de vapeur Remplissez d'eau une grande casserole, faites-la bouillir puis mettez une poignée de menthe fraîche.

Ginseng Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde[1], les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Origines et appellations[modifier | modifier le code] Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans [2] pour que le rhizome[3] arrive à maturité et acquière toutes ses qualités. Cultiver du ginseng[modifier | modifier le code] La culture du ginseng est possible en France métropolitaine et dans les érablières du Québec. Caractéristiques[modifier | modifier le code] On y trouve plusieurs composés.

Le safran : origines et vertus | Alimentation-santé Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Cette épice est issue de la fleur d’un crocus: le Crocus Sativus, de la famille des Iridacée. Le safran est également appelé "l’Or Rouge" et fait partie des épices les plus chères du monde. Petite histoire du Safran Le mot safran tire son nom du latin safranum (XIIe siècle) dérivé du mot arabe aṣfar qui signifie jaune, za’faran étant le nom arabe de l’épice. L’histoire du safran remonte à plus de 4500 ans. Les Phéniciens et les Phocéens en connaissaient la culture et l’ont diffusée sur le pourtour méditerranéen. Le XVIe siècle marque l’apogée de la culture du safran en Occident. Le safran en France Louis XIV en autorisa officiellement la récolte par un édit de 1698. Du XVIe au XIXe siècle, la ville de Boynes (entre Beauce et Gâtinais) fut la capitale mondiale du safran. Origines du safran Une épice de légende Il n’était pas rare de brûler du safran pour purifier les sanctuaires et attirer les bons esprits.

Quelles sont les bienfaits de la feuille de mélisse ? La mélisse était déjà cultivée depuis l´Antiquité ; sa beauté ainsi que son arôme naturel sont un plaisir pour la vue et l´odorat. De plus, les feuilles de mélisse sont d´excellentes sources de vitalité et elles ont de nombreuses vertus thérapeutiques. La mélisse officinale est une plante herbacée aromatique de la famille des Lamiacées. Les composants de la feuille de mélisse La feuille de mélisse est récoltée aux environs du mois de mai, elle entre dans la composition de nombreux remèdes. Les vertus médicinales de ces feuilles La feuille de mélisse est un excellent sédatif grâce à sa structure constituée d´anxiolytiques. L´utilisation des feuilles de mélisse Les feuilles de mélisse sont meilleures quand elles sont fraîches car elles gardent une grande quantité de leur huile essentielle.

Chardon-Marie (Silybum marianum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le chardon-Marie est une plante bisannuelle, associée à une légende du Moyen Age. Il est réputé pour traiter les calculs biliaires, l' insuffisance hépatique et les règles abondantes. Il est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur la cirrhose du foie et son pouvoir hépatoprotecteur. Nom scientifique : Silybum marianum Noms communs : chardon argenté, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, épine blanche Noms anglais : milk thistle , St Mary's thistle Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae ) Formes et préparations : décoctions, infusions, extraits, huiles, gélules, teintures, capsules Propriétés médicinales du chardon-marie Utilisation interne Action sur le foie : traite la cirrhose du foie, ralentit sa progression. Utilisation externe Effets sur la peau, soins. Indications thérapeutiques usuelles Les troubles du foie, les maladies liées à cet organe, les troubles digestifs. Autres indications thérapeutiques démontrées Description botanique du chardon-Marie Dosage

Related: