background preloader

Mélisse officinale

Mélisse officinale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité. Description[modifier | modifier le code] Feuilles Planche botanique de Melissa officinalis Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. Cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Culture[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale

Related:  plantes comestiblesles épices et aromatesà trier

Fenouil commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir fenouil. Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une espèce de plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qui s'est naturalisé à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen.

MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ? Aubépine : propriétés L’aubépine est douée de propriétés : - Hypotensive : réduit la tension artérielle par dilatation des vaisseaux périphériques ; - Régulatrice du rythme cardiaque : réduit les palpitations et la tachycardie ; - Vasodilatatrice : améliore la circulation coronarienne par vasodilatation ; - Tonicardiaque : stimule les cœurs fatigués en augmentant la force et l’amplitude des contractions cardiaques ; Ginseng Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde[1], les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume).

Le safran : origines et vertus Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Cette épice est issue de la fleur d’un crocus: le Crocus Sativus, de la famille des Iridacée. Le safran est également appelé "l’Or Rouge" et fait partie des épices les plus chères du monde. Petite histoire du Safran Le mot safran tire son nom du latin safranum (XIIe siècle) dérivé du mot arabe aṣfar qui signifie jaune, za’faran étant le nom arabe de l’épice. En espagnol nous aurons azafrán, en italien zafferano. Les bienfaits de la menthe La menthe est un ingrédient indispensable dans l'alimentation des pays de l'Afrique du Nord et notamment dans la composition du "rite sacré" du thé à la menthe. La menthe est ainsi digestive, antiseptique, antispasmodique et tonifiante. Mais outre ses vertus sur la santé, la menthe offre d'incroyables propriétés rafraichissantes, stimulantes et tonifiantes. Elle vivifie et purifie la peau.

Giroflier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie. Description[modifier | modifier le code] Diaporama > Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices. Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Ces plantes sont cultivées par les moines depuis le VIIe siècle dans des jardins médiévaux dans un but essentiellement médicinal. Le plus ancien et le plus connu est l’herbularius, ou carré des simples. Chardon-Marie (Silybum marianum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le chardon-Marie est une plante bisannuelle, associée à une légende du Moyen Age. Il est réputé pour traiter les calculs biliaires, l' insuffisance hépatique et les règles abondantes. Il est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur la cirrhose du foie et son pouvoir hépatoprotecteur. Nom scientifique : Silybum marianum

Gingembre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Deux variétés de gingembre sur un marché de Haikou, province de Hainan, Chine Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes.

Related: