
Saines Gourmandises... par Marie Chioca Je me mets au Paléo | sagesse de nos ancêtres + science moderne Gâteau lumière aux poires Le gâteau du jour (qui a très bien rempli son office de « gâteau d’après la gym« ) est une sorte de condensé de mes dernières découvertes et expériences culinaires… Commençons par des histoires de beurre… J’ai longtemps cherché une solution de remplacement au beurre dans les gâteaux. Continuons avec la question farineuse… Dans ce cake, j’ai également utilisé de la farine de riz complète à la place de la farine de blé. Et terminons sur mes deux dernières découvertes : l’infusion Lumière et le lait d’orge ! Le secret de ce gâteau, c’est l’utilisation d’une tisane « Lumière » de la marque Les Jardins de Gaïa, à base de gingembre, verveine citronnée, réglisse… J’en ai fait infuser 2 cuillerées dans le lait froid, pendant toute une nuit. Gâteau lumière aux poires Faire infuser la tisane ou l’épice dans le lait toute une nuit.
Ecole Citoyenne - Théâtre forum Epices et moi Le Pavlova Pour 8 personnes : - 4 blancs d’oeufs - 230 g de sucre en poudre - 1 cuillère à café de vinaigre blanc - 1 cuillère à café de Maïzena - 300 ml de crème fraiche - 1 barquette de fraises - 3 branches de rhubarbe - 20 g de pistaches Préchauffez le four à 130°C. Montez les blancs d’œuf en neige ferme. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Déposez délicatement la meringue en forme de cercle et lissez légèrement les contours. Faites cuire environ 1h30 puis laissez refroidir le gâteaux dans le four éteint avant de le mettre sur un plat de service. Montez la crème en chantilly avec un fouet électrique. Ajoutez les 20 g de sucre restants en pluie lorsque crème est bien ferme. Lavez et découpez la rhubarbe en petits tronçons. Faites les revenir dans un fond d’eau pendant 5 minutes et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Enfin, dressez la crème fouettée sur la meringue puis les fruits et la pistache concassée sur le dessus.
Gomasio maison Le gomasio (ou gomashio) est un condiment salé à base de sésame ("goma" signifie "sésame" en japonais et "shio" : "sel" !), utilisé depuis des millénaires au Japon. Il parfumera délicatement vos plats et céréales après cuisson, vos salades et crudités... Ingrédients pour 1 pot 10 cuillères à soupe de graines de sésame (complet de préférence) 1 cuillère à soupe de sel (non raffiné de préférence) Préparation Faire torréfier les graines de sésame : dans une poêle à sec, faire chauffer les graines quelques instants, stopper la cuisson lorsque les graines commencent à sautiller dans la poêle et à dégager leur bonne odeur de noisette. Laisser refroidir les graines. Dans un moulin à café (ou un petit mixer ou au mortier) : mixer les graines de sésame avec le sel (mixer les deux ensemble est très important, afin que le sésame libère son huile qui enveloppera le sel) quelques secondes seulement (si le mélange n'est pas lisse ce n'est pas grave). Laisser refroidir le mélange et mettre en pot.
L'ail, l'oignon, l'échalote, le poireau…alliés de notre santé ! - Le blog de ctrofacile.over-blog.com Des études indiquent que la consommation régulière (quelques portions par semaine) de légumes du groupe de ce groupe d’aliments pourrait avoir un effet protecteur contre plusieurs cancers, et plus particulièrement contre ceux de l’estomac et de l’intestin. Si les vertus des alliacées étaient déjà connues des égyptiens, on explique aujourd'hui scientifiquement leurs effets bénéfiques sur la santé. Antioxydants, fluidifiants sanguins, bactériostatiques… À consommer sans modération, d'autant que leur apport calorique est vraiment léger ! Une véritable panacée ! Toutes les alliacées sont diurétiques : elles stimulent l'élimination de l'eau par les reins. Cet effet est lié à leur richesse en potassium et en eau, et à la présence de fructosanes, des composés végétaux spécifiques. - Elles fluidifient le sang, en réduisant l'agrégation plaquettaire, évitant ainsi la formation de caillots (étape clé de l'athérosclérose). Comment les utiliser au quotidien ? · Crus · Cuits · En légume inShare
Projet "we share" The project has been funded with support from the European Commission under the LLP Programme – Grundtvig learning Partnership. The project aims to investigate - over Europe - new increasing lifestyles of sharing connected to an emerging movement where the focus shifts from "me" to "us" (examples: bike-sharing, urban gardens, office sharing, sustainable mobility). In effect, in recent years, the world economic crisis is changing the world and one of the effect is the increasing awareness around sustainability , environmental problems and about the consumerism system. In the economy of consumerism you are identified by what you own: your car, your house, your mobile. People in last period has discovered that is better to look for lifestyles more sustainable – not only environmentally but also economically and personally sustainable. One of the best sustainable choice is SHARING. Project benefits: Beneficiaries: It consists in: Let's read our leaflet - in attachment.
Les Cookines Notre pain quotidien Les américains mangent du pain, souvent emballé en tranches pour les toasts ou du pain spécial hamburger, mais ils apprécient aussi le pain français, les boulangers de chez nous qui s'installent là-bas font un tabac. Qu'il soit américain ou français, le pain est-il un aliment à recommander ? Waking Times, 24 octobre 2013 Le blé est partout. Il n'existe pas un seul magasin d'alimentation qui n'ait au moins plusieurs rayons avec des aliments contenant du blé ! Je trouve intéressant dans ma pratique quotidienne d'observer les réactions des gens quand nous parlons du blé et que je recommande de l'éliminer de leur alimentation. "Pas possible, je suis trop attaché à mon pain, et toute ma famille en mange !" Qu'y-a-t-il donc derrière cet aliment et sa vorace consommation ? Le bon pain blanc Vous avez probablement consommé ce type de pain. Au départ, la farine était obtenue par écrasement des grains entre de grosses meules de pierre. Le pain complet Qu'en est-il des fibres, vous entends-je dire.
Ce site rassemble vos bien bonnes recettes, afin de les partager plus facilement. Vous savez, celles que vous faites souvent, et que les convives apprécient tant et que vous leur avez déjà recopié plusieurs fois...
Des recettes libres : à consommer sans modération
"Diffusées sous licence libre, ces recettes sont collectées ici pour vous régaler : adoptez-les, améliorez-les et partagez-les !
Recopiez ces recettes facilement
Vous pouvez afficher ces recettes sur votre blog perso ou sur votre site d’AMAP, notamment grâce aux flux de diffusion personnalisés." by sphere Aug 16