background preloader

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes
Bien choisir le poivron... Quelle que soit sa couleur, la peau doit être lisse, tendue et brillante. Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. ... et les conserver Le poivron se conserve jusqu'à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Faire découvrir, faire apprécier Le poivron se déguste de diverses manières. Farci : grâce à sa cavité creuse et sa chair bien solide, il est possible de farcir le poivron de diverses préparation à la viande ou au poisson (thon, maquereaux), au riz, à la tomate ou au fromage frais avec des fines herbes. En salade niçoise : mélanger les couleurs et les textures pour faire des assiettes fraîches et colorées : riz blanc, maïs, poivron rouge, vert, jaune… En antipasti : variez les entrées et les plats apéritifs avec les antipasti de légumes. Préparer : Il y a principalement deux techniques pour retirer les pépins : 1. 2. Astuces :

5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps. Que vous vouliez devenir un végétalien crudivore à 100% ou que vous vouliez simplement expérimenter les nombreux bénéfices prouvés d’une alimentation plus riche en végétaux crus et frais, jetez un oeil sur les cinq conseils suivants pour vous aider à démarrer votre nouveau mode de vie : 1. 2. Les salades n’ont pas à être ennuyeuses. 3. 4. 5. Veg an’ Bio

Salade de pommes de terre Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. C’est le cas de cette salade - qui est tellement simple qu’on peut presque dire qu’elle est toute bête. Mais comme cela arrive parfois dans la vie, on peut être à la fois bête et bon (ce qui est quand même beaucoup mieux que d’être bête et méchant). Avec elle, le seul souci vient du fait qu’il est difficile de ne pas s’en resservir. Et c’est précisément la raison qui me retient de ne pas la préparer plus souvent ! Cette salade est le parfait accompagnement des poissons et des viandes poêlées ou grillées. Concernant le mode de préparation, on peut dire qu’existent deux principaux courants : les adeptes du premier (dont j’appartiens) estiment qu’il faut coupez les pommes de terre quand elles sont encore chaudes, et ceux qui suivent le deuxième, qu’il faut d’abord les laisser refroidir – on obtient ainsi des rondelles plus nettes et plus présentables, mais je trouve que l’on perd beaucoup en goût. Salade de pommes de terre Méthode :

Cake lentilles corail-carotte Voici une recette extraordinaire testée et approuvée par toute la famille!Je l'ai faite sous forme de cake mais aussi de mini-cakes et c'est cette dernière version qui a ma préférence.En version cake, cela peut faire une formidable entrée servie avec une petite salade verte assaisonnée d'huile de noix par exemple. La version mini-cake sera plus propice à un apéritif. Je ne l'ai pas fait mais je suppose que ça serait même encore mieux en bouchées! Pour le repas du réveillon de Noël, j'avais apporté ces mini-cakes que nous avions recoupés en plusieurs bouchées. Et nous les avons trempées dans du ketchup... Personne n'a deviné la composition de la base de la recette... Succès garanti! Cake lentille corail - carotte - graines Adapté du livre "the Avoca Café Cookbook" "Lentil and nut loaf" Prep entre 30 et 45 minutes selon votre art du maniement du couteau! Mettre les lentilles dans 2 casseroles séparées. Préparer tous les légumesPréchauffer le four à 170°C/325°F/gaz3. Version imprimable

Salade de courgettes grillées inoubliable... Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie... Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés... (vous les entendez les violons, là ?) Cette salade est ma spécialité : je la fais très souvent, j'adore la faire découvrir ! Croyez-moi, ça c'est de l'entrée !!! Si vous voulez être sûrs de faire plaisir à vos invités, vos amis, votre mari, vos voisins, vos parents, vos convives du "dîner presque parfait" ou que sais-je encore, essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles... 1 grande courgette 4 cubes de fêta Poivrez :

Recettes bio à base de cucurbitacées: pomme d'or, potimarron Sur le thème cucurbitacées, nous avons sélectionné deux recettes dont les ingrédients sont faciles à trouver dans l'une des nombreuses foires à la citrouille qui se tiennent en automne, et notamment la Pomme d'Or mentionnée en page d'accueil. Nous attendons vos suggestions pour enrichir cette section. Pomme d'or farcie Ingrédients pour 6 personnes : 6 courgettes pomme d'Or 500 g de hachis à tomates Ail Persil Sel. Préparation Lavez les courges 'Pomme d'Or.' Tourte au Potimarron (Recette de la Ferme de Sainte Marthe) Ingrédients pour 6 personnes 1 pâte à tarte brisée 500 à 600 g de Potimarron 1 gros oignon 60 g de gruyère râpé 2 jaunes d'oeufs + un oeuf entier 1 pincée de sel fin. Faites cuire le Potimarron non pelé mais évidé, de préférence à la vapeur pendant 20 mn avec l'oignon Réduisez le tout en purée très fine, et sur feu doux, ajoutez les oeufs en mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit. Connaissez-vous les propriétés vertueuses de l'ortie? 101 utilisations de l'ortie.

La meilleure salade de carottes du monde et le pilpelchuma de Yotam Ottolenghi Salut à vous mes canards laqués croustifondants, aujourd’hui est un grand jour à marquer d’une pierre blanche dans votre vie de gourmands, aujourd’hui est le jour où grâce à la PPCM vous allez découvrir le PILPELCHUMA. Cela ne vous dit sans doute rien pour le moment, vous ne mesurez donc pas encore l’énormité de la chose. Vous ne savez pas que grâce à ce condiment tunisien vous allez vivre d’intenses moments de bonheur gustatif et accroître immensément, si cela est encore possible, votre réputation de cordon bleu éclairé. Je vous explique : j’ai fait cette salade de carottes l’été dernier lors d’une de ces élégantes party dont j’ai le secret et que le monde entier m’envie. 42 invités, fins gastronomes et esthètes comme vous vous en doutez. Et bien, ces 42 personnes sont toutes venues me voir tour à tour pour me demander « … mais qu’est-ce que tu as mis dans cette SALADE DE CAROTTES ??? Et ils m’en parlent encore. Ingrédients pour un pot de sauce pilpelchuma :

Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon. Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout

Méli-mélo de melon, mozzarella et avocat : Recette de Méli-mélo de melon, mozzarella et avocat Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 melon bien mûr- 1 avocat- mozzarella (achetée en petites boules) - olives noires- tomates cerises (facultatif) - graines de sésame Préparation de la recette : : Préparer des petites assiettes individuelles. Former des boules à l'aide d'une cuillère parisienne avec le melon et l'avocat. Les disposer joliment dans les assiettes avec les boules de mozzarella. Parsemer les olives noires dénoyautées et coupées en fines lanières. Assaisonner en mélangeant au préalable les ingrédients de la sauce. Parsemer de graines de sésame. Eventuellement, vous pouvez ajouter quelques tomates cerises ou disposer les boules sur de la salade en chiffonade (coupée en lanières). Remarques : Les ingrédients doivent être très frais.

GRATIN DE POTIRON AU ROQUEFORT Un bon kilo de potiron ou autre ( ici tromba d’Albenga )100 grammes de roquefort, 20 cl de crème au choix, deux œufs, bouillon de légumes en poudre . Peler le potiron, le couper en morceaux, le cuire à la vapeur ( 30 mn environ )Dans une casserole, fondre le roquefort dans la crème, laisser refroidir un peu .Dans un saladier, écraser le potiron en purée, mélanger avec le reste des ingrédientsVerser dans un plat à gratin, enfourner une demie-heure à 180 degrés ..Servir en plat complet ( et avec le sourire, ça va être un bon moment ! ) courge, fromage, légumes, potimarron Les commentaires sont fermes.

Salade d'été : Recette de Salade d'été Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 belle salade (batavia)- 400 g de lardons découennés- 3 gros oignons- 4 oeufs- 200 g de mozzarella (de bufflonne, c'est meilleur!)- 1 petite boîte de maïs- 1 poivron rouge- dés de jambon blanc- copeaux de parmesan Préparation de la recette : : Laver la salade, et la mettre dans un grand saladier. Faire cuire les oeuf durs (on peut aussi les faire pocher, et les ajouter à la fin). Découper le poivron en très petits morceaux et la Mozzarella en dés; émincer 1'oignon. Ajouter à la salade le maïs, l'oignon cru, la mozzarella, les oeufs durs coupés en tranches, le poivron et les dés de jambon. Dans une poêle, faire revenir les lardons ainsi que 2 oignons émincés; saler et poivrer. Ajouter les lardons, les oignons et quelques copeaux de parmesan dans la sadade. Servir. Remarques : De temps en temps, je remplace une partie des lardons par du magret de canard fumé ou des gésiers confits... Boisson conseillée : : rosé, rouge ... vin d'été !

MILLEFEUILLES DE LEGUMES D’ETE Huit galettes bio de céréales soufflées ( maïs, riz ou multi-céréales ) Huit tanches d’aubergines poêlées refroidies. Huit tranches de tomate, poivrons à l’huile, menthe. Éventuellement: mozzarella, parmesan, jambon cru etc…. Dans une petite assiette, placer une galette de céréales, puis une tranche d’aubergine poêlée, ensuite une tranche de tomate, assaisonner. Recommencer l’opération une deuxième fois, décorer de lamelles de poivrons à l’huile ( poivrons cuits au four et marinés à l’huile d’olive.) Cette recette peut s’accommoder de toutes les fantaisies: -tranches de mozzarella, copeaux de parmesan, tranches de jambon cru etc… Pour une consistance craquante, préparer au dernier moment, pour une consistance plus tendre, placer une heure au frais. aubergine, galette, poivrons, tomate Les commentaires sont fermes.

Taboulé Libanais Encore un plat idéal en ces temps de grosse chaleur! J'ai voulu cette salade de persil ce taboulé vraiment tout simple, mais il est bien évidemment possible d'ajouter d'autres petits légumes (poivrons, concombres...) Taboulé Libanais pour 4 personnes Ingrédients : 1 verre (à moutarde) de boulghour1/3 du même verre d'huile d'olive1/2 verre de jus de citron2 beaux bouquets de persil2 oignons frais (ou rouges, voire rouges et frais!) Préparation : Dans un premier temps, faites tremper le boulghour dans de l'eau pour le ramollir un peu. Pendant ce temps, hachez finement le persil. Rincez le boulghour, mettez le dans un saladier avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez les oignons et tomates coupés en petits dés, et le persil. En bonus : si vous êtes intolérant au gluten, n'hésitez pas à remplacer le boulghour par du quinoa, c'est également très bon!

Crème de lentilles corail. - Le blog de kougelhopfetchocolat 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 01:46 Lorsque la grisaille de l'automne sera installée, la jolie couleur de cette crème de lentilles corail égayera nos repas. Crème de lentilles corail. 1 oignon - 3 carottes - 1 gousse d'ail - 180g de lentilles corail - 1000g d'eau - 40g de concentré de tomates - 1cube de bouillon de légumes - 1càc de sel . Mettre l'oignon coupé en 2, les carottes coupées en tronçons et l'ail dans le bol du thermomix. Mixer 5sec / vit 5. Rincer les lentilles et les mettee dans le bol. Ajouter les ingrédients restants. Programmer 25mn / 100° / vitesse 1. Mixer 1mn / vit 10. Ajouter un peu d'eau si la crème vous semble trop épaisse. Partager cet article

Related: