background preloader

Thym ~ Fiche Thym et recettes de Thym sur Supertoinette

Thym ~ Fiche Thym et recettes de Thym sur Supertoinette
Que savons-nous du thym ? Le thym, son nom latin est "Thymus vulgaris". Famille des labiacées. Origine : Méditerranée. Autre appellation : farigouleC'est une plante vivace, un sous-arbrisseau aux tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées.Sa teneur en thymol est optimale sous les climats méditerranéens. Variété particulière Le thym citron, à l'odeur de citronnelle, beaucoup plus piquant. On peut le cueillir en toutes saisons dans le jardin. haut Parlons thym en cuisine Parlons cuisine Utilisation du thym en cuisine Il fait partie du bouquet garni. Le thym accompagne viandes, (pot-au-feu, soupe, velouté, blanquette, marinade, mirepoix, gibiers, fonds, ragoûts, grillades, volailles rôties, gigots) et tous les légumes, etc. Il relève le riz et les farces, le poisson,les oeufs, les salades diverses ainsi que les conserves au vinaigre ou à l'alcool. Associations : fromage de chèvre et brebis, agneau, gibier, pomme de terre. Congélation du thym

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/72/thym.html

Related:  épicesatrier 5

Coriandre - Coriandre Tout est bon dans la coriandre, de ses feuilles à ses racines en passant par ses graines... La coriandre –coriandrum sativum pour les intimes- est une petite plante aux formes dentelées qui ressemble à du cerfeuil. On la cueille bien verte, mais dès lors que ses feuilles commencent à blanchir, on ne la cueille plus car elle prend mauvais goût. Son odeur forte est à l'origine de son nom. En effet, en grec ancien, koris veut dire punaise et andros homme. Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? Un coup de coeur. Le mépris, oeuvre connue et reconnue internationalement, à la fois grand livre d'Alberto Moravia (1954) et grand film de Jean-Luc Godard (1963), l'histoire d'un film qui se fait et d'un couple qui se défait comme on le présente souvent. Discorde dans un couple, réflexion sur l'Odyssée, mises en abyme multiples...

Comment utiliser le thym citron en cuisine Bonjour, Quelques suggestions pour utiliser ton pied de thym-citron : Tu peux l'utilise pour aromatiser les légumes que l'on sert habituellement avec du citron. Un tian courgettes / tomates, délicieux. Muffins cerises et thym citron.

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes Bien choisir le poivron... Quelle que soit sa couleur, la peau doit être lisse, tendue et brillante. Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. Camomille romaine Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes.

Thym Noms communs : Thym commun, thym espagnol, serpolet. Noms botaniques : Thymus vulgaris, Thymus zygis, Thymus serpyllum, famille des labiées ou lamiacées. Nom anglais : Thyme. Parties utilisées : Feuilles et fleurs. Habitat et origine : Petit arbrisseau ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil dans les sols riches et bien drainés. Indications Le genévrier cade des garrigues, élément de culture provençale - Horizons d'Aton - Beyt Kaaper Vendredi 18 septembre 5 18 /09 /Sep 08:00 Au cours d'une promenade, sur les pentes du Coudon aux environs de Toulon, prenant de la hauteur pour contempler ce paysage familier qui allie si théâtralement minéral, végétal, ciel et mer, je goûtais autant les odeurs subtiles des plantes de la garrigue que les formes étonnantes des calcaires érodés par le vent et l'eau. C'est là que j'ai rencontré ce superbe genévrier, qui se couvrait de baies d'une couleur allant du vert tendre à l'orange et au brun rouge. En Provence, nous l'appelons " cade " 1, son nom français étant " genévrier oxycèdre " ou " genévrier cade " 2 ; quant à son nom scientifique latin, c'est " Juniperus oxycedrus ". A n'en pas douter, un indispensable dans notre jardin imaginaire car il est l'un des plus courants des rivages méditerranéens. Les baies du genévrier cade sont comestibles, mais il ne faut pas les confondre avec les baies de genièvre.

Related: