background preloader

Thym ~ Fiche Thym et recettes de Thym sur Supertoinette

Thym ~ Fiche Thym et recettes de Thym sur Supertoinette
Related:  phytotherapie

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. Quelle sorte de thym utiliser? Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym? Recette du sirop au thymDisposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismesRemplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. * Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques. Bienfaits du bain au thymPréparez une décoction.

Le genévrier cade des garrigues, élément de culture provençale - Horizons d'Aton - Beyt Kaaper Vendredi 18 septembre 5 18 /09 /Sep 08:00 Au cours d'une promenade, sur les pentes du Coudon aux environs de Toulon, prenant de la hauteur pour contempler ce paysage familier qui allie si théâtralement minéral, végétal, ciel et mer, je goûtais autant les odeurs subtiles des plantes de la garrigue que les formes étonnantes des calcaires érodés par le vent et l'eau. C'est là que j'ai rencontré ce superbe genévrier, qui se couvrait de baies d'une couleur allant du vert tendre à l'orange et au brun rouge. En Provence, nous l'appelons " cade " 1, son nom français étant " genévrier oxycèdre " ou " genévrier cade " 2 ; quant à son nom scientifique latin, c'est " Juniperus oxycedrus ". A n'en pas douter, un indispensable dans notre jardin imaginaire car il est l'un des plus courants des rivages méditerranéens. Les baies du genévrier cade sont comestibles, mais il ne faut pas les confondre avec les baies de genièvre.

Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? Un coup de coeur. Le mépris, oeuvre connue et reconnue internationalement, à la fois grand livre d'Alberto Moravia (1954) et grand film de Jean-Luc Godard (1963), l'histoire d'un film qui se fait et d'un couple qui se défait comme on le présente souvent. Discorde dans un couple, réflexion sur l'Odyssée, mises en abyme multiples... Le titre de mépris est bien plus adéquat que ne le serait la haine, il ne s'agit pas chez Moravia de souligner une opposition à l'amour mais bien plus de désigner l'indifférence portée à une personne, et donc ici le manque de considération d'Émilia envers son mari Riccardo qui grandit au fil des pages (les prénoms sont changés au profit de Camille et Paul dans l'adaptation). Alberto Moravia & Jean Luc Godard Le mépris se voit alors comme l'histoire d'un mystère, celui d'un homme qui chercherait à résoudre l'énigme d'une flamme qui s'éteint, d'une femme qui n'étreint plus. Ulysse et Pénélope de Francesco Primaticcio, 1550

Coriandre - Coriandre Tout est bon dans la coriandre, de ses feuilles à ses racines en passant par ses graines... La coriandre –coriandrum sativum pour les intimes- est une petite plante aux formes dentelées qui ressemble à du cerfeuil. On la cueille bien verte, mais dès lors que ses feuilles commencent à blanchir, on ne la cueille plus car elle prend mauvais goût. Son odeur forte est à l'origine de son nom. En effet, en grec ancien, koris veut dire punaise et andros homme. (en cuisine avec la coriandre, cliquez ici) Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» e Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» La Vérité Scientifique: Depuis deux mille ans jadis, le cumin noir est utilisé en Orient comme un remède naturel. Ad-Dakhakhnî et ses collègues ont même réussi à extraire le nigellon de l'huile du cumin noir en 1959. Il faut noter que le rôle du cumin noir dans le renforcement naturel de l'immunité n'apparut au grand jour qu'après les expériences du docteur al-Qâdî et ses collègues aux États-unis d'Amérique. Dans son numéro de septembre 2000, la Revue de L'immunologie publia une étude sur l'effet préventif de l'huile du cumin noir contre les risques du cytomégalovirus des rats. Aspect Miraculeux :

La grande bardane (Arctium lappa) La bardane s'utilise comme légume ou assaisonnement, suivant que l'on apprécie ou non sa saveur légèrement terreuse. Les racines se mangent crues (râpées) ou cuites. Elles ont un peu le goût de l'artichaut mais avec une légère teinte terreuse. Les racines de 2cm de diamètre sont les plus tendres et les plus savoureuses. La racine noircit au contact de l'air, elle doit donc être cuite ou mise à tremper dans de l'eau froide citronnée dès qu'elle est coupée. Au printemps les jeunes pousses peuvent être cuites et consommées comme des asperges ou passées au beurre. Les jeunes pousses peuvent se manger braisées ou servir à faire des soupes. Les jeunes tiges peuvent être pelées pour en manger l'intérieur à la « croc au sel » par exemple. Les tiges sont également comestibles une fois enlevées les fibres les entourant (comme les cardes). Les toutes jeunes feuilles (avant qu'elles ne deviennent trop amères) peuvent se préparer à la façon des épinards.

Camomille romaine Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Les vertus de cette plante sont fort nombreuses. CULTURE Quand ses capitules sont "doubles", la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées.

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes Bien choisir le poivron... Quelle que soit sa couleur, la peau doit être lisse, tendue et brillante. Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. ... et les conserver Le poivron se conserve jusqu'à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Faire découvrir, faire apprécier Le poivron se déguste de diverses manières. Farci : grâce à sa cavité creuse et sa chair bien solide, il est possible de farcir le poivron de diverses préparation à la viande ou au poisson (thon, maquereaux), au riz, à la tomate ou au fromage frais avec des fines herbes. En salade niçoise : mélanger les couleurs et les textures pour faire des assiettes fraîches et colorées : riz blanc, maïs, poivron rouge, vert, jaune… En antipasti : variez les entrées et les plats apéritifs avec les antipasti de légumes. Préparer : Il y a principalement deux techniques pour retirer les pépins : 1. 2. Astuces :

Related: