background preloader

Morphologie du conte

Morphologie du conte
Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure »[2]. À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte

Related:  CINE TERRITOIRE

Robert Louis Stevenson Robert Louis Stevenson en 1886. Œuvres principales Biographie d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...).

Liste de pirates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente deux listes de pirates, boucaniers et flibustiers. La première liste contient le nom de personnes ayant réellement vécu, en vie ou légendaire, alors que la seconde contient le nom de personnages de fiction, soit de romans, soit de films, qui ont été pirates pendant leur existence imaginaire. Pirates, boucaniers et flibustiers ayant réellement existé[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Au pays du conte Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Histoire des pirates et pirate(s) de l’Histoire dans quelques écrits de Daniel Defoe Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org CAMDEN, William, Britannia : or a chorographical description of Great Britain and Ireland, together with the adjacent islands. Written in Latin by William Camden, ... and translated into English, with additions and improvements. The second edition. Revised, digested, and published, with large additions, by Edmund Gibson, 1586, London, 1722, 2 vols, Eighteenth Century Collections Online.

HISTOIRE - La Baguette magique du 7 juin 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue L’utopie hissée haut Il était une fois, sur une côte lointaine de l’océan Indien, une communauté pirate bercée par les embruns et les vapeurs de rhum. Un lieu à part, façonné par les rêves et les trésors. La fascinante Libertalia a-t-elle vraiment existé, ou est-ce seulement une utopie, sauvage et romantique ? Son histoire débute dans un livre, publié à Londres dans les années 1720 : Histoire générale des plus fameux pyrates. Mais cette histoire commence aussi par un mystère. Qui est le capitaine Johnson, qui signe de sa main experte cette bible sur la piraterie ?

Centre de psychothérapie analytique et systémique : Paris - Qui êtes-vous? Une femme était dans le coma et se mourrait. Elle eût soudain l'impression qu'on l'amenait au ciel et qu'elle se trouvait au lieu du jugement dernier. Qui êtes-vous? demanda une voix. Je suis la femme du maire, répondit-elle. Je ne vous ai pas demandé de qui vous êtes la femme, mais bien qui vous êtes.

Marylène Patou-Mathis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marylène Patou-Mathis, née à Paris, est une préhistorienne française spécialiste des comportements des Néandertaliens et des San. Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est rattachée au département Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Biographie[modifier | modifier le code] Avant d'entrer au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1989, elle part vivre trois mois chez les San, chasseurs-cueilleurs du Kalahari (Botswana). Les Désastres de la guerre Les Désastres de la guerre Couverture de la première édition de 1863 des Désastres de la guerre. Les Désastres de la guerre (en espagnol : Los Désastres de la Guerra) est une série de quatre-vingt-deux gravures réalisées entre 1810 et 1815 par le peintre et graveur espagnol Francisco de Goya (1746–1828).

Blood and Bones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blood and Bones (血と骨, Chi to hone?) est un film japonais réalisé par Yoichi Sai, sorti en 2004. Synopsis[modifier | modifier le code] Chants de pouvoir au Vanuatu 1Dans la tradition du Vanuatu, la création d’un chant n’est pas un processus intellectuel, mais plutôt un acte spirituel qui fait appel à l’intervention des esprits ancestraux. Comme les chants importants sont donnés aux vivants par les esprits, ils peuvent aussi fonctionner comme porteurs du pouvoir des ancêtres. De tels chants possèdent par exemple la faculté d’influer sur la nature ou le bien-être des personnes. Cependant, une comparaison entre les paroles ou la structure musicale des chants dotés de pouvoirs avec ceux qui ne le sont pas ne fait apparaître aucune différence.

Related: