background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Tagmmer : le croisement entre DropBox et Pinterest. Tagmmer permet de rassembler, à un seul endroit, tout ce que vous pouvez avoir envie de garder sous la main : liens internet, ebooks, fichiers en tous genres… Tagmmer : du stockage intelligent Tagmmer est une solution récente, utilisable depuis juin 2015, permettant de résoudre un problème que nous avons tous : l’éparpillement de nos contenus.

Tagmmer : le croisement entre DropBox et Pinterest

Pour les fichiers, nous utilisons principalement des services du style Dropbox, ou des solutions non connectées comme les disques durs et les clés ubs. Pour les liens vers nos sites web de référence, la solution la plus utilisée reste l’utilisation des favoris. On se retrouve avec des contenus éparpillés, certains sur le web, d’autre en local, et il faut avouer que ce n’est pas très optimisé. Intuitif et pratique : les avantages de Tagmmer C’est bien beau de vouloir tout stocker au même endroit, mais est-ce qu’on va avoir la place ? Le mode d’affichage « Photos » pinterest. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel

Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png.

Exemple de projet pédagogique : Après avoir étudié la Martinique, les élèves ont utilisé Cacoo pour créer une chaîne alimentaire des plantes et des animaux. Observations de l'enseignant : Enseigner aux enfants comment utiliser le programme a pris une demi-heure. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ?

Evernote

Application IPad pour créer et partager des histoires numériques dans 2 langues différentes. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

GroupZap

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher. Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI.

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher

Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte.

Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides

Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire.