background preloader

Outils

Outils
X-Ray Goggles allow you to see the building blocks that make up websites on the internet. Activate the goggles to inspect the code behind any webpage, then remix elements with a single click, swapping in your own text, images and more. You can build: a custom homepage for the New York Times an alternate version of a controversial webpage a funny remix of your best friend's favorite site and more! Thimble makes it ridiculously simple to create and share your own web pages. Write and edit HTML and CSS right in your browser, then instantly preview your work. a personalized greeting card an online poster for your favorite movie a hilarious meme and more! Popcorn Maker helps you easily remix web video, audio and images into cool mashups that you can embed on other websites. an animated gif with sound a documentary with dynamic links a video profile to introduce yourself to the world and more!

https://webmaker.org/tools

Related:  Apprentissage coopératif

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire.

Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif. Watch2gether est un outil collaboratif qui fait ce qu’il promet dans son titre: regarder et commenter une vidéo en ligne à plusieurs. Watch2gether est un outil simple et sans fioritures inutiles qui va vous permettre de visionner une vidéo en ligne et d’échanger en temps réel avec d’autres personnes. L’utilisation est très simple. Pour démarrer il faut entrer un nom d’utilisateur, cela peut être votre prénom ou votre nom par exemple. Ensuite vous allez pouvoir rechercher la vidéo que vous souhaitez partager.

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. En plus des outils comme les post-its virtuels, notes et flèches, vous pouvez aussi ajouter des fichiers directement sur le tableau blanc.

Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne. Draft est un nouveau traitement de texte en ligne qui facilite grandement le travail collaboratif autour d’un texte. Ce nouveau service est encore en développement, mais il s’annonce d’ores et déjà prometteur. J’ai adoré sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses fonctions collaboratives originales qui lui permettent de concourir sans rougir face aux géants du secteur.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales.

WEB II.0 et usages dynamiques: La Folksonomie La Folksonomie Une folksonomie (Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa...) est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal.

Les jeux coopératifs- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Les fiches "jeux coopératifs" sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009). Leur mise en ligne permet à chacun de s’approprier ce court répertoire en prenant connaissance des enjeux de la mise en œuvre de jeux coopératifs dans la classe. • Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école : La coopération s’apprend dans le cadre de la classe. Elle est aussi une composante importante de l’EPS. C’est une occasion d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs du "faire ensemble" et de coopérer pour réussir.

Shared Photo Albums - Printed Movenote OCCE - Actualité pédagogique

Related: