background preloader

3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides.

3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides.
Mise à jour Mars 2015 PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation. Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Depuis quelque temps, beaucoup de solutions alternatives sont apparues. J’en ai retenu trois. Trois alternatives à PowerPoint qui ont pour point commun d’être des outils en ligne, simples à utiliser et gratuits. Google Slides La suite bureautique de Google offre un outil pour créer des slides en ligne qui n’a rien à envier à l’outil proposé par Microsoft. Prezi Voici un outil qui a cassé les standards de la présentation en ligne et donné lors de sa sortie un sacré coup de vieux à powerpoint. Rvl Si Prezi vous parait quelque peu compliqué à prendre en main, Rvl est peut-être la solution qu’il vous faut. Trois outils qui représentent une alternative en ligne au tout puissant PowerPoint. Sur le même thème

http://outilstice.com/2012/12/3-alternatives-a-powerpoint-pour-creer-vos-slides/

Related:  outils-publicationStorytelling

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Tutoriel : Utiliser Calaméo en contexte pédagogique Avec 1,6 million de comptes existants et 100 000 nouveaux documents publiés chaque mois, la plate-forme de publication en ligne partagée française Calaméo connait un essor important. Disponible sur le Web mais aussi sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), Calaméo propose la conversion gratuite de documents en publications numériques partagées que ce soit sur le portail du service qu’en version exportable sur site ou blog. Pour apprendre à prendre en main les fonctionnalités de Calaméo, le site Savoirs CDI (à destination des enseignants documentalistes) a mis en ligne en octobre un tutoriel spécialisé (par Maud Rousselot) : Utiliser Calaméo pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève (également téléchargeable à cette adresse en pdf, 3 pages). Sommaire Au sommaire de ce dossier pédagogique, on passe en revue les différentes étapes de création d’un document Calaméo et de gestion en ligne des publications sur le service :

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut.

Le plagiat en contexte éducatif : de quoi parle t-on ? « Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits ». Cette définition est fournie par Wikipedia sur la page dédiée au plagiat. Il ne s'agit pas d'une définition juridique : en droit continental comme en droit anglo-saxon et dans la législation internationale sur le droit d’auteur, il n’est pas interdit de s’inspirer des idées ou du style, mais seulement de s’approprier l’oeuvre d’un autre, sous sa forme matérielle.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web.

PreZi Qu'est-ce que Prezi Prezi est un outil de présentation interactive. L'avantage avec Prezi est qu'il s'agit d'une application web. Ainsi, peu importe où nous sommes, il est possible d'avoir accès à notre présentation grâce au site internet. SimpleSlide : Révolutionnez vos présentations PowerPoint La plupart des supports powerpoint utilisés en classe, en conférence, en réunion sont assommants ! Ceux qui assistent aux présentations s’ennuient profondément et ne retiennent pas ce qui est dit. Celui qui présente a souvent du mal à capter l’attention de son audience et à la garder. Oubliez définitivement les listes à puce ! Pour comprendre comment faire autrement et dynamiser vos présentations powerpoint, il y a THE site internet français pour vous accompagner : Simple Slide. Sur ce site vous pourrez notamment télécharger gratuitement "Big Presentation", le guide des meilleurs conseils d’Olivier Richard, le créateur de cette méthode.

Related: