background preloader

Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature

Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature

http://www.nytimes.com/projects/2012/snow-fall/#/?part=tunnel-creek

Related:  Ecrire pour le web 1TechnopoetiqueHistoire du slowmedia et du longformNouvelles écrituresWeb Journalisme : médias immersifs

Blog de Markentive, agence de Content marketing à Paris Vous avez déjà entendu l'adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais également pour un article de blog ! Eh oui, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire.

Georges Braque (1882 - 1963) - Arts & Spectacles par Françoise Estèbe Réalisation : Gilles Davidas © Ed. des Catalogues raisonnés Une rétrospective au Grand Palais à Paris célèbre avec Georges Braque, le père du Cubisme, l'inventeur des papiers collés, la révolution picturale la plus importante du xx siècle. Braque, une vie tout entière vouée à la peinture dans la méditation silencieuse de l'espace clos des ateliers. « Embedded Multimedia », quand le journalisme prend son temps La publication par le New-York Times, le 20 décembre 2012, de Snow Fall, fut un événement. Pensez donc : à l’heure de l’information en temps réel, des articles courts à faible valeur ajoutée et des notifications « push » sur mobile, le journal américain proposait un petit joyau. Un article titanesque, séparé en 6 chapitres, et portant sur un sujet même pas « dans l’actu » : l’histoire d’un groupe de skieurs qui, l’hiver précédent, avaient été pris dans une gigantesque avalanche à Tunnel Creek, dans l’état de Washington.

Frenkie, le prophète de Bosnie C‘était écrit. « Le feu couvait depuis des années », assure Adnan Hamidovic AKA Frenkie. Dès 2012, dans son morceau Gori, il chantait : « Tuzla brûle, putain de feu. La Bosnie-Herzégovine brûle. » Le 7 février 2014, dans sa ville, des manifestants acclamés par la foule prennent d’assaut le siège du gouvernement cantonal. L'expérience immersive du deep media Les publics s’impliquant de plus en plus, Frank Rose note que la frontière entre production et réception, auteur et récepteur, se brouille de plus en plus. Avant l’introduction des nouvelles technologies, les médias étaient linéaires et unilatéraux, le public était un simple consommateur dans cette équation. Aujourd’hui, les fans veulent participer à l’élaboration de l’histoire, tout en demandant aux producteurs de construire une histoire cohérente. Frank Rose a mené un entretien avec Damon Lindelof et Carlton Cuse, les producteurs de Lost, dans lequel on apprend que Niki et Paulo, deux personnages apparus lors de la saison 3, ont été tués à la demande des fans qui les détestaient.

Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web 1. Les titres 1. Le 16 h : 007, le corbeau intelligent comme un enfant de cinq ans ? Les corneilles, que l’on confond souvent avec les corbeaux, sont des oiseaux très communs, dotés d’une intelligence remarquable. Une nouvelle preuve vient d’en être apportée. © Naama, Flickr, cc by sa 2.0 Le 16 h : 007, le corbeau intelligent comme un enfant de cinq ans ?

Presse en ligne : « Snow Fall », le modèle de demain ? Le projet multimédia du New York Times « Snow Fall » sorti en décembre dernier symbolise tous les défis de la presse en ligne. C'est en tout cas ce que nous explique Marie-Catherine Beuth dans un billet publié sur le blog Etreintes Digitales. C'est une véritable perle éditoriale qui nous a été offerte le New York Times en décembre dernier. A l'aide de vidéos, d'infographies animées, de photos et d'un récit bouleversant, Snow Fall retrace au travers de six chapitres captivants l'histoire de six skieurs pris dans une avalanche. La sphère journalistique a salué la réussite de ce projet. L'Equipe Explore - C'était des grimpeurs Tour de France 1971, étape Orcières-Merlette - Marseille, où Luis Ocaña, maillot jaune, cède du terrain à Eddy Merckx. Nous sommes au tournant des années 1970. Les deux hommes se haïssent à tel point qu’ils ne se saluent même plus. Quand il évoque son rival, Ocaña dit « le Cannibale » ou « le grand con » et va même jusqu’à baptiser l’un de ses chiens du nom du Belge pour le simple plaisir de s’entendre dire « Merckx au pied ! Merckx couché !

L'Equipe Explore - A la Française En pénétrant sur la pelouse de Twickenham, les Français sont encore dans un entre-deux. Concentrés, mais pas libérés. Subir le haka pourrait les plomber. Taine Randell, le capitaine néo-zélandais, s'avance pour commander la mythique danse rituelle et lance ses incantations. Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. Plus globalement les discours se cantonnaient jusqu’à présent pour la plupart à des analyses des dangers et freinaient toute idée de changement culturel lié au numérique. Comme si soudain il y avait du nouveau et qu’il fallait s’y intéresser.

L'art de peler les mandarines Le Japon est très connu pour son art du papier plié, l'origami, mais un loisir récent (2010, en fait) pourrait le détrôner quelque temps : l'art de peler une mandarine (ou clémentine), en japonais : あたらしいみかんのむきかた. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, voici une très courte vidéo : Et hop, un cheval. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, il faut savoir découper la peau du fruit sans couper la chair, et utiliser l'intégralité de la peau.

Related:  Revue du web #16boîte à outils du journalisteSLOWMEDIAA ranger !!!Slow webContent Marketingséminaire H.GuillaudFaire long sur le webAnimation