background preloader

Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? -

Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? -
Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports. On parle également de Crossmédia Marketing pour désigner le fait de diffuser sur divers support le même message commercial. Transmédia MultiMedia En résumé En résumé et pour faire simple on peut dire que :

http://www.synaptic.be/blog/transmedia-crossmedia-multimedia-quelles-differences/

Related:  Multicanal et transmediaEMI / EAM / CLEMIISCOM 5A CCN - TransmediaTransmedia StorytellingStorytelling

Faut-il faire du storytelling transmédia ? Les principes fondamentaux de la technique Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Stéphane Dangel, consultant et formateur en storytelling sur storytellingfrance.com. Dans cet article, Stéphane Dangel nous explique pourquoi et comment faire du Story Telling Transmedia. Mais avant de débuter, revenons sur la définition du Transmedia. “La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de création et de diffusion de contenus qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias (internet, mobile, TV…).” Un « Livre blanc » mesure la puissance des réseaux sociaux professionnels LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les réseaux sociaux professionnels, tout le monde en parle mais les utilisateurs actifs et convaincus de leur utilité ne sont pas forcément majoritaires. Alban Jarry, financier et assureur de métier, mais aussi spécialiste autodidacte en stratégies numériques, vient de publier un « Livre blanc », 612 Rencontres sur les réseaux sociaux, qui apporte une connaissance plus précise de leur puissance. Il illustre l’usage croissant des réseaux sociaux dans le milieu professionnel et ce que peuvent en retirer ses utilisateurs.

Comprendre le Transmedia Storytelling Le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling » aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs. Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes. L’objectif sera pour eux de construire une stratégie Transmedia tout en vivant une expérience Transmedia. Inscription * Organisateur

Table-ronde professionnelle #Transmédia au musée du @quaibranly · CentrePompidou Le Centre Pompidou s'inscrit dans une démarche d'identité numérique centrée sur les contenus. Plusieurs projets sont en cours, avec pour objectif de mettre en pratique des éléments de la recherche numérique à propos de la médiation. A ce titre, les équipes du Centre Pompidou effectuent une veille active sur ces sujets.Avec ce Storify, nous voulons mettre à disposition de nos publics une partie de cette veille. Nous espérons ainsi amplifier le débat qui a pu avoir lieu au Musée du Quai Branly et proposer à chacun de continuer à imaginer des dispositifs transmédiatiques appliqués aux musées... et surtout appliqués au Centre Pompidou.Car, oui : l'autre but de ce Storify est de nous inscrire dans notre démarche globale de co-construction de nos futures propositions.

Storytelling 2015 Quels contenus de storytelling pour l’année 2015 ? L’INSEE apporte des éléments de réflexion avec son baromètre biennal des valeurs des français. 10 tendances sont dégagées. Elles constituent 10 thèmes dont l’utilisation narrative garantit la résonance avec l’air du temps. Enseignements-clés « Un cadre politique voire sociétal qui s’effondre : Perte de confiance record dans l’exécutif, scène politique marquée par les affaires,… L’effritement de la gouvernance est visible chaque jour. "Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque" L'innovation technologique ouvre de nouvelles opportunités de communication pour les marques. Le transmédia explore des formes narratives innovantes dont les marketeurs peuvent se servir dans le but de créer du contenu et des expériences plus engageantes pour leurs consommateurs. Interview avec Beth Rogozinski, co-fondatrice of Transmedia SF. L'Atelier: Qu'est-ce que le transmédia ?

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. Transmédia ? Le transmédia, qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle mode ?un truc barbare qui nous vient des USA ?une nouvelle façon de raconter une histoire ?

Programme La compétition online est désormais terminée. Merci à tous pour votre participation ! Vous trouverez ci-dessous les résultats de la compétition online, un grand bravo aux heureux gagnants ! 6 histoires-tremplins pour 2014 Le compte à rebours « municipal » est enclenché : les électeurs se prononceront dans à peine trois mois. Selon les stratégies de communication choisies, la présentation du programme sera au calendrier d »ici deux à neuf semaines. Pour cette dernière ligne droite, voici les six histoires-tremplins (pour la définition des histoires-tremplins et des six autres types d »histoires du storytelling, voir ce précédent billet) que j’utilise auprès des équipes de candidats.

COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ? En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète. A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement ! De son côté, Lucie Poirot, spécialiste des campagnes transmédia que nous avions eu l'occasion d'interviewer en février et qui nous avait expliqué qu'il faut "suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking", a participé à la conception d'une campagne transmédia, conçue par l'association LE TEMPS PRESSE, la société Le Vent Tourne, l'ADEME et la région Ile-de-France, pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21.

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing. À présent, nous allons nous intéresser sur son fonctionnement même qui est celui de la publicité comportementale à travers les « centres d’intérêt » de ses utilisateurs. C’est-à-dire vous et moi. Le fonctionnement de la publicité Facebook. Concrètement, le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes. De nombreux services publicitaires comme Google utilisent, entre autres, ce principe.

Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel. A cette discipline peut s’ajouter toute pratique socioculturelle, artistique, mécanique de jeu et web social, ainsi que des évènements en temps réel. Une création transmédia compose un univers narratif (« Storyworld ») qui tire le meilleur de chaque médium utilisé : tous média, y compris analogiques, qui sont les supports de diffusion. Le récit est trans-porté et trans-formé par son audience qui peut devenir active. La culture participative prend possession de l’histoire, de l’univers du récit, de l’œuvre.

Related: