background preloader

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Tourisme : un secteur en pleine mutation
Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme. Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). Les métiers du tourisme Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Des formations de bac +2 à bac +5

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Sport-loisirs-Tourisme/Tourisme-un-secteur-en-pleine-mutation

Related:  Tourisme : secteur en pleine mutation : vers un tourisme 2.0Métiers du TourismeTourisme, hôtellerie, restaurationEtude des métiers du tourismeRencontre territorial du Tourisme du 24 novembre 2016

Skyscanner imagine ce que seront les hôtels et les destinations dans 10 ans Skyscanner vient tout juste de publier la troisième et dernière partie de son rapport sur le voyage en 2024, en partenariat avec le cabinet d’études The Future Laboratory. Après avoir suivi les aventures de TOM (toute ressemblance avec un site existant est toujours purement fortuite) lors des étapes de préparation et de réservation de son voyage et lors de son passage à l’aéroport, c’est désormais pendant son voyage que nous le retrouvons, au début des années 2020. Chapitre 1 : TOM arrive à l’hôtel Après avoir passé un agréable moment dans l’avion, blotti dans son siège hyper-connecté, TOM arrive à destination et se rend à son hôtel, qui n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui.

Liste des métiers dans le secteur Hôtellerie - Restauration - Tourisme - orientation et études Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers. Accompagnateur en moyenne montagne L’accompagnateur en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il sensibilise ses clients à l’environnement. Il possède un diplôme d'état d'... Agent de réservation Par téléphone et sur ordinateur, l'agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant… Il travaille soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste. Animateur de club de vacances L’animateur de club prend en charge les vacanciers durant leur séjour.

Les métiers du tourisme Qu'il soit animateur fantaisiste ou animateur pour enfants, l'animateur de vacances accueille les vacanciers dans des clubs ou des centres de vacances. Il propose aux adultes et aux enfants des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives. Les activités comme les publics peuvent être donc très diverses. Ce métier demande un dynamisme à toute épreuve, le goût des contacts et le sens de l'initiative. Il faut aussi se montrer disponible et imaginatif. Enfin, il importe de connaître l'anglais pour communiquer avec tous les vacanciers. Banque et assurance : la garantie d'un emploi Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. © J.Pallé/Onisep - Crise financière ? Le secteur reste cependant un gros employeur Recherche jeunes commerciaux

TOURISME - Attentats et épidémies rebattent les cartes Des touristes prennent la pose devant la place de la Concorde à Paris le 30 novembre 2015 Attentats, épidémies, fluctuations monétaires ou migrations: le panorama touristique mondial change de plus en plus vite et des millions de voyageurs délaissent parfois en quelques mois un pays pour aller saturer de nouvelles destinations pas toujours préparées. Le marché ne s'est jamais aussi bien porté: près d'1,18 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger en 2015 - une progression de 4,4% en un an; mais entre les plages d'Afrique du nord abandonnées et la baie de la Havane encombrée, la situation est "contrastée", constate l'Organisation mondiale du tourisme.

Tourisme : un secteur transformé par le numérique À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires Le tourisme ne se vit plus comme avant.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com Le secteur du tourisme est très dynamique et de nouveaux métiers ont émergés autour du voyage et des loisirs. Découvrez l’ensemble des métiers du tourisme. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Les métiers du tourisme : travailler dans le secteur du tourisme La France est un pays touristique. Chaque année, plus de 74 millions de personnes visitent l’Hexagone. Autant dire que le secteur est dynamique. Avant de travailler dans le tourisme, sachez que la plupart des emplois sont sédentaires : peu de personnes se rendent réellement sur le terrain. Avec le développement des agences en ligne, les emplois sont à chercher du côté du Web.

Énergie : une industrie qui recrute Le rajeunissement des effectifs, la modernisation des installations et les projets à l’international dopent les recrutements de la filière énergétique, gaz, pétrole ou nucléaire en tête. Sans oublier le filon prometteur du renouvelable. Un secteur qui a du souffle À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI. Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

Fleur Pellerin : "Nous devons apprendre à faire du tourisme autrement !" TourMaG.com - Comment se fait-il qu'après des décennies d'absence, les pouvoirs publics s'aperçoivent que le tourisme représente un facteur clé de l'économie ? Mais n'est-ce pas en même temps, le signe d'une certaine "décadence" industrielle ? F.Pellerin : "La France est fière d’exporter ses avions Airbus et ses bouteilles de Bordeaux, mais on oublie souvent que le tourisme, ce sont 12 milliards d’euros en positif dans la balance des paiements, soit davantage que l’agroalimentaire ou que les cosmétiques - © Nicolas Reitzaum Fleur Pellerin : Lorsque l’on parle de tourisme, on ne peut pas s’empêcher de penser « carte postale ». Or le tourisme n’est pas un sujet « amusant » ou « secondaire ». Ce sont des enjeux économiques énormes – 7% du PIB, 2 million d’emplois directs et indirects.

Related: