background preloader

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Tourisme : un secteur en pleine mutation
Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme. Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). Les métiers du tourisme Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Des formations de bac +2 à bac +5

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Sport-loisirs-Tourisme/Tourisme-un-secteur-en-pleine-mutation

Les métiers du tourisme - Métiers - Formations - Liens utiles Qu'il soit animateur fantaisiste ou animateur pour enfants, l'animateur de vacances accueille les vacanciers dans des clubs ou des centres de vacances. Il propose aux adultes et aux enfants des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives. Les activités comme les publics peuvent être donc très diverses. Ce métier demande un dynamisme à toute épreuve, le goût des contacts et le sens de l'initiative. Il faut aussi se montrer disponible et imaginatif. Enfin, il importe de connaître l'anglais pour communiquer avec tous les vacanciers.

Skyscanner imagine ce que seront les hôtels et les destinations dans 10 ans Skyscanner vient tout juste de publier la troisième et dernière partie de son rapport sur le voyage en 2024, en partenariat avec le cabinet d’études The Future Laboratory. Après avoir suivi les aventures de TOM (toute ressemblance avec un site existant est toujours purement fortuite) lors des étapes de préparation et de réservation de son voyage et lors de son passage à l’aéroport, c’est désormais pendant son voyage que nous le retrouvons, au début des années 2020. Chapitre 1 : TOM arrive à l’hôtel Après avoir passé un agréable moment dans l’avion, blotti dans son siège hyper-connecté, TOM arrive à destination et se rend à son hôtel, qui n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui.

Observatoire 2015 des décideurs de letourisme Next Content renouvelle cette année son questionnaire à destination des professionnels du tourisme, et plus précisément des décideurs dans les structures publiques et privées. L'objectif est de pouvoir dresser un bilan de l'activité sur Internet en 2014. Il s'agit de se faire une idée des projets en cours, des priorités des décideurs et de leur vision de l'évolution de l'etourisme pour 2015. L'an dernier Stéphanie vous présentait une synthèse dans son billet sur les 1ers résultats de l’Observatoire des Décideurs de l’eTourisme. En 2014, l'axe de travail prioritaire évoqué par les institutionnels était à 42% de travailler sur les contenus.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Tourisme : un secteur transformé par le numérique À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires Le tourisme ne se vit plus comme avant.

ITB 2015: comment la technologie est en train de modifier le tourisme-Technology is Changing the Tourism Sector During this year’s ITB Berlin, UNWTO Secretary-General Taleb Rifai underscored how the travel and the technological revolutions are shaping our society and how technology is changing the tourism sector. On the latter, he highlighted three main trends: the emergence of new business models, the call for accountability and the need for shared responsibility. “Collaborative consumption is breeding new business models as individuals have found ways to profit by sharing their assets, be they real estate, vehicles or skills”, Mr.

Fleur Pellerin : "Nous devons apprendre à faire du tourisme autrement !" TourMaG.com - Comment se fait-il qu'après des décennies d'absence, les pouvoirs publics s'aperçoivent que le tourisme représente un facteur clé de l'économie ? Mais n'est-ce pas en même temps, le signe d'une certaine "décadence" industrielle ? F.Pellerin : "La France est fière d’exporter ses avions Airbus et ses bouteilles de Bordeaux, mais on oublie souvent que le tourisme, ce sont 12 milliards d’euros en positif dans la balance des paiements, soit davantage que l’agroalimentaire ou que les cosmétiques - © Nicolas Reitzaum Fleur Pellerin : Lorsque l’on parle de tourisme, on ne peut pas s’empêcher de penser « carte postale ». Or le tourisme n’est pas un sujet « amusant » ou « secondaire ». Ce sont des enjeux économiques énormes – 7% du PIB, 2 million d’emplois directs et indirects.

Le tourisme collaboratif - Infographie complète #consocollab Panorama du tourisme collaboratif Souvent considérée comme une solution anti-crise, la consommation collaborative est aussi une alternative aux modes de consommation traditionnels. Propulsés par les possibilités qu’offre Internet, de nombreux acteurs se sont lancés sur ce marché en quelques années et notamment dans le secteur touristique. De plus en plus de voyageurs sont effectivement en quête d’expériences authentiques et originales, qu’ils partagent avec les populations locales. Les plateformes en ligne réinventent l'industrie du tourisme Le secteur du tourisme a mis à profit les plateformes des médias sociaux pour refondre ses grandes marques et toucher une clientèle de plus en plus jeune et adepte des technologies, ont déclaré mardi les acteurs de ce secteur. "Plus de 59 % des voyages découlent désormais de recherches, réservations et achats en ligne, et les ventes du tourisme en ligne devraient doubler à plus de 400 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, aussi il est essentiel pour les acteurs du secteur touristique de mieux utiliser l'Internet et les médias sociaux afin de commercialiser et de gérer leurs destinations et leurs activités", a déclaré aux journalistes à Nairobi le Directeur général de E-Tourism Frontiers, Damian Cook. M. Cook s'exprimait à l'occasion de l'annonce de la Conférence est-africaine sur le e-tourisme qui aura lieu à Nairobi en juin. M. Les applications mobiles ont contribué à l'essor de la commercialisation de produits touristiques, a-t-il observé.

Le tourisme et ses enjeux - Les nouveaux besoins et exigences du secteur touristique. Par Thomas Paumier Comment TripAdvisor s'est envolé (littéralement) dans le tourisme Plus grand site de voyage au monde, TripAdvisor n’en finit pas d’évoluer. Réservation, avis, comparaison, applications et bientôt dans les airs: le site est partout et à tous les stades du voyage. De récentes annonces nous permettent de faire le point sur son évolution. Réussir à devenir incontournable Le plus ironique dans la réussite de TripAdvisor, c’est qu’à l’origine, il n’a jamais eu pour ambition d’être un site d’avis.

Related: