background preloader

La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres»

La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres»
Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Conclusion Le Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Source. Autour de l’incontournable MapServer, l’objectif du présent article est d’établir un état des lieux des solutions «applicatives» qui facilitent la mise en ligne et la maintenance d’information géographique. 1) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique Le serveur cartographique est le guichet automatique auquel l’utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. L’utilisateur, à partir de son terminal effectue des requêtes pour demander l’affichage d’une carte spécifique; le serveur cartographique interprète cette requête et renvoie la carte sous la forme d’une image matricielle (png, jpg,…) ou vectorielle (svg, swf,…). 2) Solutions côté client Notes

http://mappemonde.mgm.fr/num8/internet/int05401.html

Related:  docs imp

Appropriation d’archives ou de données Signalement Date de création : octobre 2013 Genre : Réutilisation du patrimoine numérisé, Storytelling Commanditaire : Hackathon DataCulture du MCC (lauréat du Grand Prix) Réalisation : Antoine Courtin, Lilian Madelon, Clement Hallet Compte Twitter : @LucienStory Principe : Articuler archives… Read more → Relevé publié dans « Les comptes Twitter de vrais poilus se développent« , Revue française de généalogie, novembre 2014 Compte Nature du compte Nombre de tweets Nombre d’abonnés @Albert100ans@Albert_WW1 Lettres d’Albert B., 23 ans, mobilisé dans le 25e bataillon des chasseurs cycliste,… Read more → Signalement Date de création : 5 août 2014 (à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre) Genre : Journal 14-18 augmenté (illustrations, hyperliens et indexation) Commanditaire : Résidence au ministère de la Culture et de la communication, dans le cadre…

Où étiez vous hier ? Google le sait ! Où étiez vous le 14 Décembre à 13h12 ? Et bien Google le sait et c’est effrayant ! La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la presse Hi Tech et pourtant, le service existe depuis bien longtemps avec Latitude (qui a été arreté en Août 2013), laissant place depuis quelques semaines à cette nouvelle fonctionnalité cachée de localisation. En effet ceci est possible si vous avez un smartphone Android auquel vous avez probablement associé un compte Google dont l’option est peut-être activée (ce que vous avez pu faire sans vous en rendre compte lors d'une mise à jour).

اول تقرير عن البيئة بجهة مراكش تانسيفت الحوز/المرصد الجهوي ---------- Message transféré ----------De : "Bounaceur Mustapha" <bounaceur...@gmail.com>Date : 8 nov. 2014 09:08Objet : Fwd: CEO OREDD MARRAKECH - PrésentationÀ : "ahmad nouar" <ahmad...@hotmail.com>, "ABOU ISSAM chrif" <elfilal...@hotmail.com>, "عبد الغني بلوط" <bell... S'inscrire dans le temps et s'approprier l'espace: enjeux de pérennisation d'un événement éphémère Notes Le mouvement des intermittents de l’été 2003 en France, qui a été à l’origine de l’annulation d’un grand nombre de festivals, a été très révélateur de la multitude d’enjeux, y compris et notamment économiques, qui s’articulent autour de ces événements souvent considérés avec condescendance. Nous n’insisterons donc pas, dans le cadre de cet article, sur le rôle et les rapports entre acteurs, analysés dans un travail précédent, (Gravari-Barbas et Veschambre, 2003) même si ceux-ci sont étroitement liés à des processus d’appropriation de l’espace. Cette étude portait sur six villes et leurs festivals : Angoulême, Aurillac, Lorient, Nantes, Rennes et Saint-Malo. Nom donné localement aux structures de toile qui accueillent les éditeurs et les auteurs.

Etudes visant l’actualisation des données de l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire de la région Tanger Tétouan L’Economie Sociale et Solidaire(ESS) constitue au Maroc en général et dans la région Tanger Tétouan en particulier, un important vivier de création d’activité et d’emploi. La région connaît un fort taux de chômage, notamment chez les jeunes, ainsi que d’emploi informel. L’ESS représente une opportunité de développement économique et social local que les autorités nationales et locales ont bien prise en compte, avec la création d’un Ministère qui lui est en partie dédié, mais aussi par la conception et la mise en oeuvre des Plans de Développement Régionaux de l’ESS.

Vie, mort et survie des Bouddhas de Bamiyan (Afghanistan) 1L’histoire des bouddhas de Bamiyan est une histoire de croyance et d’idoles, de deuil et de controverse, mais aussi d’une métamorphose de monuments en chefs d’œuvre posthumes du patrimoine. Je vais tenter de retracer quelques étapes, de leur découverte à leur destruction, et aussi de décrire quelques points de vue sur eux et sur leur destinée. 2En juin 1931, les membres du groupe Pamir de la Croisière jaune arrivaient à Bamiyan dont le site constitue alors un des plus prestigieux chantiers de la DAFA, la délégation archéologique française en Afghanistan. L’archéologue Joseph Hackin, directeur de la DAFA, associé à l’expédition, fit à ses camarades les honneurs du site extraordinaire : deux bouddhas géants sculptés dans une falaise dominant une vallée verdoyante, à une altitude de 2 500 mètres.

cadastre.gouv.fr mardi 27 octobre 2020 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597008 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. Région du Grand Casablanca : l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable (OREDD) Prise de position du Groupe de Travail (GdT) à propos de la Contribution : l’INDC du Maroc, dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Introduction A l’occasion de la prochaine COP 21 de Paris et de la COP 22 de Marrakech et conformément aux dispositions constitutionnelles et aux attributions accordées à la société civile, nous, Groupe de Travail (GdT*), représentant 17 associations marocaines, lançons un appel au gouvernement marocain ainsi qu’à la société civile à propos de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (INDC) du Maroc publiée le 02 Juin, 2015. Cet appel est la suite... lire la suite »

Related: