background preloader

Mécénat territorial

Facebook Twitter

Mécénat territorial

Collectivités territoriales : les nouveaux acteurs du mécénat - ISBL. La philanthropie dans les territoires. En 2014, 2,3 milliards d’euros de dons ont été déclarés à l’administration fiscale par les Français au titre de l’année 2013 : près de 5,7 millions de foyers fiscaux imposables se sont ainsi manifestés comme donateurs à une cause d’intérêt général, soit 15,7% des foyers fiscaux.

La philanthropie dans les territoires

La fondation territoriale, une idée qui fait son chemin... près de chez vous! L’heure des élections municipales est bien souvent l’heure des promesses, mais elles se font cette année dans un contexte exceptionnel de disette budgétaire et d’économies volontaires de la sphère publique qui ne laisseront que bien peu de marge de manœuvre aux élus pour agir et développer les services essentiels à la vie de leur communauté.

La fondation territoriale, une idée qui fait son chemin... près de chez vous!

On peut se morfondre, ou considérer que ces temps turbulents sont propices à l’innovation, l’émergence et le développement d’initiatives; qu’il appartient à la société civile de trouver des propositions nouvelles et de les expérimenter; au politique d’en favoriser l’essor et l’essaimage, à l’administration d’en faciliter la mise en œuvre. Adapter le modèle anglo-saxon de "community foundation"au contexte français Le territoire, lieu de vie, lieu de construction identitaire fondé sur des rapports historiques, affectifs, économiques, professionnels est aisément mobilisateur... pour peu qu’il bénéficie des outils catalyseurs. Philanthropie de proximité. Philanthropie_en_regions_rapport_final. La philanthropie à l’aune du terroir… Oui, la générosité est toujours considérée comme une valeur positive très dans notre culture.

La philanthropie à l’aune du terroir…

La preuve, le retentissement qu’a eue la dernière étude de la Fondation de France sur la générosité des Français en fonction de leur région d’habitation. La presse régionale s’est emparée des chiffres de « La philanthropie dans les territoires » et a comparé, recompté, interprété… et essayé tant bien que mal de valoriser ses lecteurs. Quoi, les Ch’tis seraient moins généreux que la moyenne ? L’Alsace serait la région la plus philanthrope ? Et qu’en est-il des habitants de Paca ? Dans le grand Est, on a poussé des « hourra » de fierté. Grosse remise en question au Nord, où les Nordistes arrivent 12e sur 13 dans le classement des régions, avec seulement 12,7 % des foyers fiscaux qui ont donné aux causes d’intérêt général en 2013. « Alors, le Nord, une région près de ses sous ? Solidarites. La Gironde confirme sa maturité RSE – – Environnement-magazine.fr.

La ville de Clichy se lance dans l'aventure du mécénat territorial. Lancement appel à projets « Créer du lien sur nos territoires » 21/03. Lancement appel à projets « Créer du lien sur nos territoires » 21/03 par MA Lancement de son second appel à projets « Créer du lien sur nos territoires » le 21 mars 2016 de 12h à 14h Le club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de promouvoir le mécénat auprès des entreprises de son territoire, en favorisant le partage d'expériences et en fédérant les énergies autour de ses valeurs.

Lancement appel à projets « Créer du lien sur nos territoires » 21/03

La Ville de Paris crée son fonds de dotation par Le Quotidien de l'Art. Après Reims, Le Havre et le conseil général du Nord qui ont tous trois mis en place une mission mécénat depuis 2010, et Marseille qui a lancé son fonds de dotation à l'occasion de Marseille-Provence 2013, le Conseil de Paris a approuvé le 9 février la création d'un fonds de dotation.

La Ville de Paris crée son fonds de dotation par Le Quotidien de l'Art

Ce dernier va lui permettre de bénéficier des dispositions fiscales de la loi mécénat de 2003 pour les dons qu'elle recevra. Enquête. « La ville recourrait jusqu'ici au mécénat au coup par coup, sans stratégie, directement par ses services. La création du fonds va nous permettre de donner plus de visibilité à notre politique et aux mécènes, de fluidifier nos actions de mécénat, de les coordonner, et même de les professionnaliser », nous a expliqué la Ville de Paris. Les musées municipaux, chapeautés par un établissement public, Paris-Musées, depuis 2013, sont les plus avancés en la matière.

Montreuil solidaire : le curieux fonds de dotation de la mairie - Elire Montreuil. Il y a un côté cocasse à voir le maire de Montreuil, Front de gauche, venter aujourd’hui les mérites des lois de défiscalisation… une telle démarche avait irrité les élus Front de gauche de Bordeaux lorsque leur maire décida en 2012 de créer lui aussi un fonds de dotation pour sa ville.

Montreuil solidaire : le curieux fonds de dotation de la mairie - Elire Montreuil

Ils avaient alors dénoncé « une privatisation rampante », et fustigé ces « entreprises qui vont donner de l’argent pour des missions d’intérêt général qu’on doit laisser aux collectivités. ». Autres lieux, autres mœurs… Le fonds de dotation de Montreuil : une copie à revoir - Place de Montreuil. Au-delà de petites cachotteries, qu'est-ce qui est vraiment contestable dans le fonds de dotation que la ville de Montreuil vient de créer ?

Le fonds de dotation de Montreuil : une copie à revoir - Place de Montreuil

Au vu de certaines réactions primaires et caricaturales qui ont circulé concernant mes deux premiers billets sur le fonds de dotation « Montreuil solidaire »,voté lors du conseil municipal de Montreuil le 9 juillet, je tiens à revenir sur ce que je considère comme de vrais problèmes et ce qui n'en est pas. D'abord, le fonds de dotation lui-même. Je n'ai rien contre par principe, nous l'avions envisagé lors de la précédente municipalité.

A condition que son objet soit très précis, le soutien à la vie associative par exemple. Actualités. Patrice Bessac présente le projet de fonds de dotation aux chefs d'entreprises de Montreuil Fil info, Dernière minute /Publié le mercredi 10 février 2016 16:59 Montreuil fait face à un défi budgétaire inédit et majeur, pénalisée par les baisses de dotations de l’État (moins 12,5 millions d’euros sur 3 ans), mais aussi par les diminutions de subventions allouées par le Conseil départemental et le Conseil régional, eux-mêmes impactés par la réduction des crédits de l’État.

Actualités

Paris créé un « Fonds de dotation » pour le mécénat privé - La Croix. Anne Hidalgo en avait exprimé le souhait dans son programme de mandature ainsi que dans la feuille de route de Bruno Julliard , son premier adjoint à la Mairie.

Paris créé un « Fonds de dotation » pour le mécénat privé - La Croix

Elle voulait réfléchir à de « nouveaux modes de financement » pour les domaines de la culture et du patrimoine. Avec la création de ce Fonds de dotation le 9 février, Paris en appelle donc aux dons privés. « Toute personne physique ou morale » pourra y contribuer. Les Français comme les étrangers. Philippe Henry dissèque les PTCE Culture. La Coursive Boutaric est un des quatre cas sur lesquels Philippe Henry s’est appuyé pour analyser les Pôles Territoriaux de Coopération Economique à travers le prisme culturel.

Philippe Henry dissèque les PTCE Culture

L’étude Pôles Territoriaux de Coopération Économique culture : des regroupements pragmatiques dans des secteurs d’activité de grande incertitude a été publiée en août dernier. Sa conclusion : « Faire d’abord avec les circonstances et les opportunités ». A noter également, La Coursive Boutaric est un des onze pôles examinés par Laurent Fraisse dans son étude Caractériser les PTCE publiée ce mois-ci.

Bordeaux invite entreprises et particuliers à financer des actions sociales - La Croix. La Ville de Bordeaux a créé le premier fonds de dotation solidaire, initié par une collectivité dans le secteur social. « Mettez votre esprit d'entreprise au service de la solidarité et devenez acteur de votre territoire. » En cette période de raréfaction des crédits publics, la Ville de Bordeaux ouvre une nouvelle voie en appelant particuliers et entreprises à financer des actions sociales à travers un fonds de dotation, intitulé « Bordeaux solidaire ». « L'idée est née de la frustration de ne pas pouvoir financer plus de projets d'associations porteurs d'innovations sociales », explique Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux, chargée des politiques de solidarité.

Une « frustration » devenue de plus en plus « insupportable avec la crise économique qui creuse les écarts ». Pour mener à bien ses missions, « Bordeaux solidaire » a un avantage de taille: son statut juridique. En service depuis janvier, le fonds a déjà recueilli 400 000 €. 59c05f5f f97f 450f b0c0 5c530f1c295f. Cadre legal mecenat collectivites territoriales. Transition Alimentaire modifs.

Creating Shared Value. 2013 Fundraizine FDZ36 Dossier sans pub. Annuaire des fondations territoriales. The Competitive Advantage of corporate philanthropy. 2015 LeRameau Phare leger. Les reperes admical 2 mecenat et marches publics. 2013 CFF Fondations Territoriales pour une philanthropie de proximite HD 1213. 2014 CollectivitesHeureMecenatEtudeEXCEL EY. 2015 ADMICAL Mecenat collec. 2015 COMISIS Etude PHARE ASSOCIATIONS 2015 BAD.

What’s next for community philanthropy? - More than the Poor Cousin - Global Fund for Community Foundations. It is appropriate (and no doubt deliberate) that launch of the “What’s Next for Community Philanthropy?” Toolkit has come half-way through 2014, a year that sees the Cleveland Foundation – America’s first community foundation - mark its centenary. Now I should probably say that the extensive toolkit, which has been produced by Gabriel Kasper and his colleagues, Justin Marcoux and Jess Ausinheiler at Monitor Institute, has not really be designed for someone like me. I do not work for a community foundation in the United States, and U.S. (and Canadian) community foundations are really the main target audience for this suite of tools and essays.

So my comments and observations on the toolkit are framed by my vantage point at the Global Fund for Community Foundations, a global grassroots grantmaking organization, working to support the development of community philanthropy worldwide. Evolving concepts, changing terminology: Let’s start with “community philanthropy”. Jenny Hodgson. Accueil-fondations-territoriales.