background preloader

Ressources pédagogiques dialogue territorial

Facebook Twitter

87006 Course Info. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale. Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale

Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre.

Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants : Aquino067-082. Questions sur la neutralité des outils de type jeux de rôle et cartographie participative dans une expérience de gouvernance foncière au Sénégal. 1Les processus de décentralisation engagés dans la plupart des pays en développement, à l’instar des sociétés occidentales nous donnent à voir, d’une manière nouvelle et sans doute plus complexe, les problématiques de gouvernance et de gestion des espaces et des ressources naturelles qui les composent. 2Le terme « gouvernance », dans son acception contemporaine, apparaît d’abord avec R.H.

Questions sur la neutralité des outils de type jeux de rôle et cartographie participative dans une expérience de gouvernance foncière au Sénégal

Coase (1988, [1937]) dans le monde de l’entreprise. Il désigne alors les différents modes de coordination et de partenariat mis en œuvre au sein d’une firme (Healey, 2005 ; Hufty, 2007 ; Viau et Boutinot, 2007 ; Roy et Viau, 2007). À partir des années 1980, la notion de gouvernance est élargie à d’autres domaines (Froger, 2007 ; Ervine, 2007 ; Milani, 1999). 4C’est dans ce contexte que de nombreuses méthodes, outils et approches sont mobilisés pour aider les acteurs à prendre des décisions concernant les affaires publiques locales en Afrique (diagnostics participatifs, focus group, etc.). 8 M. Jeux de rôles. Les jeux de rôles permettent de reproduire des situations problématiques existantes ou à venir avec un groupe d’acteurs, et d’en explorer la résolution.

Jeux de rôles

Les participants sont placés dans une situation virtuelle de prise de décision, dans un environnement contrôlé et sans risque. Ils peuvent alors explorer des scénarios d’évolution, tester des solutions ou encore expérimenter de nouveaux modes d’interactions. Une phase de réflexion est menée à la fin du processus, permettant aux participants d’expliciter et analyser leurs choix afin d’en tirer les conclusions adéquates. Les jeux de rôles peuvent prendre des formes extrêmement diverses.

L’interface peut par exemple varier d’un simple tableau noir à un support informatique complexe. Objectifs : Application pratique : le jeu de rôle Rehab. Nous arrivons à l'issue de ce module de formation.

Application pratique : le jeu de rôle Rehab

Nous avons dans un premier temps ressitué le besoin de dépasser l'approche normative classique dans certaines situations complexes de gestion de ressources naturelles et de territoire. Nous avons ensuite brièvement appréhender la grande diversité des approches participatives, leurs invariants et leurs spécificités. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'une d'elles, la modélisation d'accompagnement qui propose de s'appuyer sur la co-construction itérative de modèles par les parties prenantes pour accompagner le processus de prise en compte du problème initial. Cette démarche s'appuie en général sur des jeux de rôles couplés à des simulations multi-agents. Elle interroge la posture de l'animateur et son rôle dans le dispositif d'accompagnement mis en oeuvre.

Pour illustrer ces propos, nous vous proposons dans ce dernier cours de mettre en œuvre un atelier de jeu de role au sein de votre groupe. Le jeu proposé ici est le jeu Rehab. ComMod. Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc.

ComMod

Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » ( com panion mod elling approach). DIALOG : Productions méthodologiques - Réseau AFIP - Développement d'initiatives rurales. Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable. Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement.

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable

La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" Objectifs : Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. But du jeu : Outils interactifs pour la formation à la concertation - Outils interactifs pour la formation à la concertation.