background preloader

4'27 Manger en pleine conscience

4'27 Manger en pleine conscience

Exercice pratique de méditation: l'exercice du raisin Je vous propose un exercice de méditation de pleine conscience. Prenez le temps de le faire et de vivre le moment présent. Ce que j’aimerais que vous fassiez, c’est de vous focaliser sur un raisin sec et d‘imaginer simplement que vous n’avez jamais rien vu de pareil auparavant. Imaginez que vous descendez de Mars à l’instant et que vous n’avez jamais rien vu de tel de toute votre vie. Prenez un de ces objets et tenez-le dans la paume de la main ou entre l’index et le pouce. Prenez soin de le regarder. Regardez-le soigneusement, comme si vous n’aviez jamais rien vu de tel auparavant. Tournez-le entre les doigts Explorez sa texture entre les doigts. Examinez les reliefs où la lumière brille … les coins et les plis plus sombres. Laissez vos yeux explorer chacune de ses parties, comme si vous n’aviez jamais vu une telle chose auparavant Et si, en faisant cela, des pensées vous viennent à l’esprit, telles que « c’est vraiment étrange vers l’objet. soigneusement son odeur. bouche. (Pause) raisin de plus.

3 L'INSTANT PRESENT Nous pouvons vivre une quantité de choses sans vraiment en profiter, si notre attention est ailleurs. Nos possibilités de vivre pleinement dépendent de la maîtrise de notre mental. Garder l'attention avec soi dans l'instant présent contribue au centrage. C'est un centrage dans le temps qui évite au mental de se projeter dans le passé où dans le futur, alors que nous en avons besoin pour profiter de nos expériences présentes. Le centrage dans l'espace et dans le temps ouvre la porte à l'intuition et peut permettre d'entrevoir un intervalle ou le temps dévoile sa subjectivité. Si vous ressentez le besoin de vous exercer à percevoir l'instant présent: vous pouvez laisser défiler vos pensées librement „comme des nuages dans le ciel ", au moins 5 minutes par jour. haut de la page

Audio/ Mettre en pratique le maintenant (Eckhart TOLLE & exercices) Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et lorsqu’on a une vie active, très active, il peut être difficile d’avoir une vision globale de toutes les multiples tâches à accomplir, qu’elles soient urgentes ou non, qu’il s’agisse de rendez-vous à ne pas manquer ou d’achats à ne pas oublier, de coups de fil à passer ou d’une infinité d’autres actions à réaliser. -Collecter

Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous. [modifier] Pas à pas Prenez le temps de méditer. Faites silence avec votre esprit. [modifier] Astuces Ce que vous faites avec un esprit silencieux dépend de vous. [modifier] Avertissements Ne vous attendez pas à des résultats immédiats.

Audio/ Mettre en pratique le maintenant - Au coeur de l'ego (Eckhart Tolle & exercices) Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

Audio/ Le corps énergétique - Eckhart TOLLE

Related: