background preloader

Préparation concours ingénieur territorial

Facebook Twitter

Dplsynthese-130121103306-phpapp01. Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte. Le Département de Loire-Atlantique, qui souhaite associer les habitants de Loire-Atlantique à la conception de nouveaux services, a ainsi mis en œuvre, depuis 2012, et en partenariat avec L’École de design Nantes Atlantique, plusieurs projets concrets pour imaginer ses politiques publiques en mobilisant les méthodes et le savoir-faire de designers. Autour de la protection maternelle et infantile (PMI) Comment mieux informer les nouveaux parents sur les services et les conseils accessibles sur le territoire ?

Une expérimentation en collaboration avec l’ensemble du réseau post-natal du territoire d’Ancenis va commencer en mars 2015. Le centre de documentation et d’information (CDI) du collège public Louise Michel à Paimboeuf Comment imaginer le CDI de demain, réinventer les fonctionnalités et les usages, pour les besoins des collégiens et de la communauté éducative ? Lila + Comment se déplacer entre deux cars ? Blablacar, une start-up à 1 milliard d'euros? Ça l’amuse: «Lorsque j’ai investi en 2010 dans BlaBlaCar, qui s’appelait à l’époque Covoiturage.fr, des confrères m’ont écrit “tu fais des deals baba cools”, raconte Jean-David Chamboredon, président du fonds ISAI. Ils y voyaient une sorte d’auto-stop numérique pour des gens avec des bandeaux dans les cheveux!».

Cinq ans plus tard, beaucoup d’investisseurs aimeraient avoir eu son flair. La dernière levée de fonds de 73 millions d'euros, en juillet, laisse penser que la start-up vaudra bientôt 1 milliard d'euros. D’autant que BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage de longue distance, a racheté mi-avril son seul véritable concurrent européen, l’allemand Carpooling, pour atteindre 20 millions de membres. Pourquoi le Mexique? Aujourd’hui, le site a annoncé qu’il se lançait au Mexique, son 19e marché et le 1er en Amérique. Une implantation surprenante? Trois pilotes dans l’affaire Cette success story, c’est d’abord celle de Frédéric Mazzella, 39 ans, normalien de formation.

Akim Oural remet son rapport sur l’innovation territoriale. Réforme territoriale : comment manager en attendant d’y voir clair ? Combien de régions ? Quelles fusions interrégionales ? Quelles conséquences de la « vente à la découpe » des compétences départementales ? Quel impact pour les intercommunalités? Comment seront gérés les transferts ? Quel accompagnement des cadres et agents des collectivités concernées ? La réforme territoriale, un non-sujet de la communication La réforme territoriale s’avère être un non-sujet de la communication dans de nombreuses grandes collectivités territoriales : dans la plupart des conseils régionaux et généraux, la posture des directions générales (et des élus, derrière ou devant) est la même.

La réforme territoriale s’avère être un non-sujet de la communication dans la plupart des conseils régionaux et généraux. Une façon de faire ayant pour première conséquence de révéler une vérité peu partagée jusqu’alors : le destin des collectivités territoriales ne leur appartiendrait pas, mais dépendrait en réalité de décisions de l’État. Rapport Akim Oural : l'innovation territoriale, nouvel accélérateur du développement local. L'innovation territoriale, qui repose sur l'énergie créative des acteurs locaux, est souvent présentée comme une voie nouvelle propre à accélérer la modernisation de l'action publique.

Mais elle ne constitue évidemment pas une recette infaillible qui produirait toujours les résultats attendus. Dans le rapport qu'il remis il y a quelques jours à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Akim Oural, adjoint au maire de Lille, s'appuie sur les meilleures pratiques des collectivités locales pour identifier les facteurs de succès et formuler des recommandations. Développement, bien-être et exploitation des ressources locales Le rapport fait apparaître l'innovation territoriale comme un nouveau levier de l'action publique locale, comme un outil puissant - lorsqu'il est bien utilisé - au service du "développement" et du "bien-être" dont la particularité serait de se fonder sur une exploitation intensive des ressources et des richesses du territoire.

Ph.P. La mutualisation en pratique - Du schéma aux divers dispositifs conventionnels: La Gazette Boutique: Pierre-Stéphane Rey, Simon Rey: Livre. Mobilité intelligente : le Cese conseille aux élus de ne pas rater le coche. Dans un avis adopté à la quasi-unanimité le 14 avril, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) estime que la technologie numérique est sur le point de bouleverser les transports et la mobilité quotidienne mais que "la réflexion et une action concertée des pouvoirs publics dans le domaine font défaut".

Il invite les acteurs du secteur, dont les collectivités et leurs délégataires, à mieux se préparer et anticiper les évolutions à venir, en plaçant le numérique au cœur de leur stratégie. Le tout sans se disperser, et en en profitant pour rendre les services publics de transport plus attractifs. Au Conseil économique, social et environnemental (Cese), on en est convaincu : après le transport aérien de passagers et l'hôtellerie - où des start-up devenues des géants mondiaux comme Booking.com ont imposé des plateformes de réservation sur internet, qui ont profondément modifié les pratiques des usagers - la mobilité numérique est appelée à gagner du terrain. Tuto vidéo Freeplane : créer une carte mentale ou une carte conceptuelle. Carte heuristique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Ingenieur_interne_note.pdf. FR WP E Administration Sept12.

Administration électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’administration électronique désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne. Définition[modifier | modifier le code] L'administration électronique peut se développer dans tout type d'administration ou de service public, en contact avec le public (front-office) ou non (back-office). Elle se caractérise par l'emploi de technologies de l'information et de la communication visant à améliorer les processus, la communication entre usagers et administrations ou entre administrations et l'efficacité de l'administration, que ce soit en termes de délais, de qualité, ou de productivité des agents publics. Les supports de l'administration électronique sont nombreux. Terminologie[modifier | modifier le code] Définition européenne[modifier | modifier le code]

..: La démocratie participative, dynamiques et défis :.. Plan_national_d_action_achat_public_durable_2015_-_2020.pdf. Après Sivens, Hollande prône « référendums locaux » et « démocratie participative » Connaissance technique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Devise du Musée de l'Homme à Paris - au Palais de Chaillot - qui conserve des merveilles artisanales et industrielles. "Dans ces murs voués aux merveillesJ'accueille et garde les ouvragesDe la main prodigieuse de l'artisteÉgale et rivale de sa pensée.L'une n'est rien sans l'autre. " La connaissance technique est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conduire à son terme un projet technique. Notre époque, résolument technicienne, néglige souvent les techniques non strictement scientifiques qui utilisent des connaissances et savoirs à caractère empirique ou expérimental.

Pourtant l’histoire nous enseigne que la pratique professionnelle quotidienne, de l'artisan et de l'artiste comme de l'ouvrier ou de l'ingénieur, est souvent source de créativité et d'innovation. Cet article développe donc, dans une perspective historique, les modalités de la connaissance technique : origine et émergence,transmission,principes de formalisation,