background preloader

Vers une vision collaborative du tourisme de demain

Vers une vision collaborative du tourisme de demain
Ces biens, ce sont notre logement, notre voiture, notre jardin, notre machine à laver, notre tondeuse, notre perceuse et même nos compétences. Alors pendant que l’on n’utilise pas ces objets, pourquoi ne pas les prêter, les louer et ainsi passer d’une société basée sur la propriété à une société basée sur l’usage des biens. Bien entendu, cette « révolution » est arrivée suite à l’évolution des usages d’Internet, à la la connectivité grandissante des habitants en France et à travers le monde mais également à la crise économique ! Qui sont ces nouveaux e-acteurs touristiques ? Cocorico, c’est d’ailleurs une start-up française qui est leader en Europe, Blablacar (anciennement Covoiturage.fr). Autres articles C’est dans le secteur du transport et de la mobilité que l’on a recensé les premiers acteurs. Vive le participatif ! AirBnB et consort Créé en 2008 par les américains Joe Gebbia et Brian Chesky, AirBnB est connu de tous aujourd’hui. Faut-il s’indigner ? 1.

L'e-voyageur consulte 38 sites avant de réserver Selon une étude commandée par Expedia, les internautes effectuent 38 recherches sur des sites de voyages avant de réserver un forfait. Le cyber-voyageur est un chercheur multirécidiviste ! D’après une étude Expedia Media Solutions publiée aux Etats-Unis, les internautes effectuent 38 recherches sur des sites de voyages avant de réserver un forfait. Et ce, dans les 45 jours qui précèdent leur achat. Sans surprise, c’est surtout la dernière semaine qu’ils accélèrent leurs comparaisons et collectes d’informations, comme le montre ce graphique : Les agences en ligne trustent 47,2% des recherches. Seulement 35% des visites d’agences de voyages en ligne la semaine de la réservation d’un forfait ont lieu le jour de la réservation. L’étude a été commandé par Expedia Media Solutions, et conduite auprès des internautes américains par Millward Brown Digital/Compete, pour mieux comprendre le parcours des cyber-voyageurs.

Dématérialisation : "Finis les classeurs, dossiers d’archivages et feuilles volantes !" La dématérialisation des documents administratifs de l'hôtel a entraîné un gain de temps de 60%, une facture de consommation de papiers divisée par 2 et un gain d’espace inhérent à la virtualisation des données. © Julien Eichinger - Fotolia.com La dématérialisation consiste à numériser des documents qui seront sauvegardés et sécurisés à distance. Une technologie qui possède de nombreux avantages : une source d’économie en temps et en espace, et un gain de productivité. L'exemple de hôtel Palazzu u Domu à Ajaccio Autres articles L’hôtel Palazzu u Domu à Ajaccio a basculé dans le cloud il y a deux ans en dématérialisant l’ensemble de ses documents administratifs et comptables. Augmenter le temps de réactivité de l'entreprise Si la recherche d’un document pouvait prendre jusqu’à un quart d’heure, elle se fait aujourd’hui en un clic grâce à un système de recherche personnalisable, notamment par l’indexation de chaque pièce par mot clé, montant ou encore nom du fournisseur.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire. Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Une initiative qui a pour objectif de permettre aux agences de voyages de valider leurs points forts et de connaître leurs points faibles. La finalité est d’accéder de façon claire et synoptique à toutes les solutions dont elles ont besoin. L’agence de voyages de demain est à la fois offline et online Autres articles Il n’y a plus de dichotomie entre le commerce traditionnel et le commerce connecté. Les bons élèves ont les bons outils Votre agence dispose-t-elle des équipements technologiques innovants pour conquérir des nouvelles strates de prospection et est-elle capable de fidéliser ses clients avec un CRM adapté ?

Etourisme Les tendances tourisme et web 2014 Le marché du tourisme remporte tous les trophées de la connectivité. Pour la 18ème année consécutive, nous mettons à disposition de nos clients un ensemble d’indicateurs clés pouvant être référents pour leur activité la saison suivante. Elles sont issues de nos propres études et des résultats de nos missions d’audit tourisme. C’est la première fois que nous les rendons publics. Voici les bases de nos réflexions sur l’évolution des tendances tourisme et web, celles de l’etourisme. Cet article a pour objet de figer des tendances qui feront sans doute, la saison 2014 en France Premières tendances tourisme et web 2014, l’e-tourisme est le premier secteur du e-commerce marchand en France, comme dans tous les autres pays développés. Tendances tourisme et web 2014 : l’etourisme en 15 points Premiers indicateurs consacrés à l’offre mise en place dans les hébergement touristiques à destination de vacanciers. 1 – La grogne contre l’intermédiation sauvage va s’accentuer 6 – Démarrage de la saison

Un hôtel conçu pour les fans d'Instagram, gratuit si vous avez 10 000 abonnés Vous le savez si vous êtes un utilisateur acharné de l’appli, la puissance d’Instagram vient de la combinaison de deux facteurs : des choses intéressantes à photographier et la viralité des photos postées sur Instagram. Un hôtel australien semble a trouvé une idée géniale pour se faire une pub monstre grâce à Instagram en combinant ces deux facteurs. Il s’appelle The Boutique 1888 et il vient d’ouvrir ses portes à Sydney. Conscient que toute personne équipée d’un smartphone est potentiellement un instagramer fou, l’hôtel a été conçu pour Instagram. Ainsi, chaque recoin de l’hôtel a été soignée afin de donner envie de le prendre en photo et de la partager sur le réseau social. Le personnel de l’hôtel encourage d’ailleurs les clients à prendre des photos et à les poster, et dans chaque chambre, un iPad est à la disposition des clients, dont les meilleures photos postées sur Instagram sont ensuite affichées à la réception de l’hôtel. Vous avez aimé cet article ? Inactif Réagir à cet article

marketing touristique et tourisme internet Le marketing touristique s’appuie depuis de longues années sur une production de prestations et services aptes à satisfaire de nombreuses familles de clientèles. Les segmentations sont faites le plus souvent sur les basiques: composition familiale, couple, couples avec enfants, retraités, groupes, revendeurs, et quelquefois sur des séjours thématiques.L’objet de cet article est de vous donner les clés de votre marketing touristique sur internet. En langage web, nous nommons cela l’e-tourisme, pour tourisme électronique. Après un rappel des enjeux, vous trouverez les éléments vous permettant de créer vos campagnes de communication sur l’internet. L’époque reine: la croissance de la demande Depuis la fin des années 1980, le marché des villages de vacances, résidence de tourisme, et camping se sont beaucoup rapprochés. Le marketing touristique des normes de qualité Les milieux professionnels ont agi comme s’ils avaient un besoin de reconnaissance. Comment cela marche t-il? WordPress:

» Hôteliers: ce que vous devez savoir sur les agences de voyages en ligne Pour un hôtelier, vendre ses chambres par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne présente de nombreux avantages. Néanmoins, certaines clauses figurant au contrat signé entre les deux parties sont parfois perçues comme abusives et anticoncurrentielles. Voici quelques éclaircissements. Les OTA assurent un meilleur chiffre d’affaires… Si les agences de voyages en ligne (OTA) séduisent autant les hôteliers, c’est parce qu’elles leur facilitent le travail en prenant en charge la commercialisation en ligne de leurs chambres. … mais utilisent des pratiques jugées controversées par certains En France, Expedia a été condamnée en 2011 à payer plus de 400 000 euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses. La parité tarifaire L’hôtelier doit offrir à une OTA le même tarif de chambre (pour une catégorie et une date données) et souvent les mêmes conditions de réservation et d’annulation qu’aux autres canaux de distribution, ainsi que sur son site Web. Ce que cela veut dire: Source(s)

77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline La France compte 33 millions de cyberacheteurs. Le dernier baromètre Fevad/Médiamétrie illustre combien le numérique s'est infiltré dans les comportements des consommateurs. On dénombrait dans l'Hexagone 33 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2013, soit 5% de plus qu'un an avant, selon le 9ème baromètre Fevad/Médiamétrie sur les comportements d'achats des internautes. Le premier univers d'achat en ligne est le tourisme : 6 internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur Internet lors des 6 derniers mois. Le panier moyen de l'e-commerce s'établit au premier trimestre à 90 euros mais varie significativement selon les secteurs. Enfin, Internet a fini de s'intégrer au parcours d'achat.

Une solution de m-tourisme pour les petites structures culturelles La croissance des solutions mobiles culturelles Les villes et musées de taille modeste peuvent proposer une expérience sur mobile à leurs visiteurs grâce aux nouvelles solutions à moindre prix - Crédit : © goodluz - Fotolia.com Selon une étude réalisée en 2011 par BulkyApps, 23% des 100 musées français accueillant plus de 10 000 visiteurs par an disposent d’applications mobiles, ce qui représente près de 35 % des plus grands musées Français. Des guides touristiques mobiles à petit prix Autres articles Mobile : Ebookers mise sur le M-tourisme Holo-Guide, jeune pousse du m-tourisme culturel, a lancé en janvier 2013 une solution qui permet à des structures ayant de moindres moyens de proposer à leur tour une expérience mobile à leurs visiteurs, et développer ainsi leur activité touristique. Une application clé en main Carlos Da Costa, fondateur de Holo-Guide, explique : « Notre application représente une économie très intéressante pour les villes et musées de taille modeste.

Mobile : la révolution programmée du e-tourisme Quel voyageur ne s'est pas retrouvé au moins une fois dans la situation de réserver une chambre d'hôtel pour le soir même? Par ailleurs, quel hôtelier peut honnêtement se prévaloir de faire le plein de réservations tous les jours? Voilà deux problématiques qu'ont choisi de prendre à bras le corps les spécialistes de la réservation de chambres d'hôtels sur Internet, tentant d'y apporter une réponse bénéfique pour les voyageurs. Pour cela, ils bénéficient d'un outil de premier choix : le smartphone. La France, à elle seule, compte 24,1 millions de mobinautes et le m-commerce y a progressé de plus de 100% en 2012 (chiffre Fevad). Mieux encore, celui-ci estime que plus de la moitié des réservations sur HRS sont effectuées le jour-J. Cette réalité, les professionnels de la réservation en ligne comptent bien en tirer profit. Et ça marche. Prix et praticité, la combinaison gagnante Ces applications présentent de véritables attraits pour tous les voyageurs. Sa particularité?

Le e-tourisme génère 4% de ventes en plus au premier trimestre 2013 Malgré la récession en France, le e-commerce résiste. Plus particulièrement le e-tourisme, qui a enregistré une croissance de 4% des ventes au premier trimestre 2013, soit un résultat équivalant à celui de la fin 2012. " Cette croissance est plus modeste que celle que nous enregistrions précédemment ", note Laurent Curutchet, vice-président de la Fevad et Dg France de Lastminute.com. Ce résultat reste toutefois excellent face à une activité billetterie en léger recul et à des ventes de voyages à forfait qui plongent de plus de 6% sur la période. " Dans un marché difficile, le e-tourisme gagne des parts de marché ", insiste-t-il. Au global, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance annonce une hausse des transactions sur Internet de 20% par rapport au premier trimestre 2012, et des ventes qui augmentent de janvier à fin mars de 14%, à 12,1 milliards. Le m-commerce en plein boom, tourisme compris Stéphane Jaladis

Related: