background preloader

Fiches pour participants

Fiches pour participants
Related:  mindfulnessMéditation pleine conscience

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées Téléchargez Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève) Les enregistrements audio des exercices Body scan Téléchargez Mouvements en pleine conscience Téléchargez Méditation assise Téléchargez 3 minutes de respirationcondition normale Téléchargez 3 minutes de respirationcondition de faire face Téléchargez Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève) Téléchargez Téléchargez Téléchargez

Bibliographie | ressource mindfulness De très nombreuses références bibliographiques existent dans le domaine de la méditation de pleine conscience, ce qui n’est pas surprennant pour une pratique qui remonte aux sources de l’humanité. Toutefois, afin de cerner le propos en lien avec les réalités de notre quotidien, familial, personnel, professionnel, médical ou autre, nous avons délibérément choisi de n’en citer que quelques unes. En français Aspects cliniques Christophe André (2011)Méditer, jour après jour. Ed. l’iconoclaste, Paris Christophe André (2009) Les états d’âme: un apprentissage de la sérénité. Rick Hanson & Richard Mendius (2009) Le cerveau de Bouddha. Russ Harris (2010) Le piège du bonheur: créez la vie que vous voulez. Thierry Janssen (2006). Jon Kabat Zinn (2005) Où tu vas-tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress. Jon Kabat Zinn (2009) Au cœur de la tourmente : la pleine conscience. Jon Kabat Zinn (2009). Edel Maex (2007) Mindfulness: apprivoiser le stress par la pleine conscience. En anglais

Informations utiles à propos de la pleine conscience (mindfulness) Liens avec d'autres sites sur la pleine conscience en psychothérapie L'association pour le Développement de la Mindfulness vient de se créer: www.association-mindfulness.org Vous trouverez sur ce site notamment toutes les informations en lien avec la mindfulness (conférences et ateliers, programmes de pleine conscience en Belgique, en France et en Suisse, bibliographie, etc.). Le "Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society" (CFM) est à l'origine du programme MBSR. Il propose un site très complet sur : Le "Centre for Mindfulness Research and Practice" (CMRP), situé dans l'Université du Pays de Galles, propose une série de formation et d'information sur la méthode MBCT. L'université d'Oxford dispose d'un centre semblable: Deux centres pour la pleine conscience existent en Flandres: Livres sur la pleine conscience Kabat-Zinn, J. (2005).

5 conseils : Comment lâcher prise ? » | Article invité par Amandine Afonso Que ce soit sur le plan affectif (amitié, amour, enfants …) ou bien sur le plan professionnel (projet, évolution, responsabilités …) on a tous quelque chose en commun : les préoccupations et les inquiétudes. Comment lâcher prise ? Comment faire retomber le stress et arrêter de se faire du mauvais sang ? Si l’on analyse pourquoi on s’inquiète on se rend compte que la plupart du temps c’est à cause de ce qui s’est passé avant dans notre vie. En effet, le passé c’est le passé et aucune situation ne se reproduira jamais deux fois exactement de la même manière. S’inquiéter est en fait une bonne chose quand c’est mesuré. Après avoir établi ces deux concepts très importants, voici une petite méthode pour supprimer les inquiétudes : 1. 2. 3. 4. 5. Souhaitez vous aller plus loin dans le lâcher prise ? Vous voulez en apprendre d’avantage ? Afin de vous aider, voici ce que je vous propose : Ma Formation Lâcher Prise en 7 vidéos !!!

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Aujourd’hui, cette approche est utilisée dans plus de 200 hôpitaux au États-Unis pour guérir et accompagner des malades dans leur rémission de maladies graves.

Jon Kabat-Zinn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zinn. Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Naissance[modifier | modifier le code] Il est né en 1944. Vie professionnelle[modifier | modifier le code] Il a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness meditation) dans la médecine et la société. Il est le fondateur et le président actuel du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society à l'université de l'école de médecine du Massachusetts. Kabat-Zinn a soutenu sa thèse d'université (Ph.D) en biologie moléculaire en 1971 au MIT où il a étudié sous la direction de Salvador Luria, Lauréat du Prix Nobel de Médecine. En 1993, le travail de Jon Kabat-Zinn à la clinique de réduction du stress a été présenté dans le Public Broadcasting Service spécial de Bill Moyers, "Guérir l'Esprit" et dans le livre de Moyers du même titre.

Arūpajhana Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arupajhana signifie en pāli : dhyana sans forme (a -rupa), par opposition aux quatre dhyana purs, mais avec forme. C'est la pratique de samatha bhavana qui mène à l'atteinte de dhyanas. Ce concept bouddhique est celui d'un état de concentration extrême - c'est déjà la remarque qui est généralement faite à propos de précédents dhyanas. Quatre arupajhanas[modifier | modifier le code] Espace infini Le méditant n'a plus en lui que deux choses : upekkha ou équanimité, et ekaggata ou concentration - et ces deux facteurs resteront identiques pour les quatre arupajhanas, tandis qu'ils variaient dans les quatre premiers dhyanas. Conscience infinie l'espace lui-même n'a plus de sens, puisqu'il n'existe que dans la conscience. Néant la conscience elle-même n'est plus perçue. Ni perception ni non perception ceci est le dhyana le plus profond et le plus subtil. Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du bouddhisme

untitled Exercice pratique de méditation: l'exercice du raisin Je vous propose un exercice de méditation de pleine conscience. Prenez le temps de le faire et de vivre le moment présent. Ce que j’aimerais que vous fassiez, c’est de vous focaliser sur un raisin sec et d‘imaginer simplement que vous n’avez jamais rien vu de pareil auparavant. Imaginez que vous descendez de Mars à l’instant et que vous n’avez jamais rien vu de tel de toute votre vie. Prenez un de ces objets et tenez-le dans la paume de la main ou entre l’index et le pouce. Prenez soin de le regarder. Regardez-le soigneusement, comme si vous n’aviez jamais rien vu de tel auparavant. Tournez-le entre les doigts Explorez sa texture entre les doigts. Examinez les reliefs où la lumière brille … les coins et les plis plus sombres. Laissez vos yeux explorer chacune de ses parties, comme si vous n’aviez jamais vu une telle chose auparavant Et si, en faisant cela, des pensées vous viennent à l’esprit, telles que « c’est vraiment étrange vers l’objet. soigneusement son odeur. bouche. (Pause) raisin de plus.

Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives. Mindfulness based stress réduction (MBSR), Mindfulness based cognitive therapy (MBCT), thérapie comportementale dialectique, thérapie par l’acceptation et l’engagement… Focaliser son attention sur l’instant présent en « glissant » sur ses ruminations, ses sensations, ses émotions, sans se juger soi-même, se veut un enrichissement des thérapies cognitives traditionnelles, dont un volet est déjà axé sur l’auto-observation. Difficile, pour le néophyte, de se faire une opinion : simple variante de la relaxation, résurgence branchée du New Age, ou bien outil thérapeutique puissant et réellement novateur ? Pour les patients souffrant de troubles affectifs et anxieux, sept recherches sont citées ici.

Shri Mataji Nirmala Devi ou Shri Mataji [Site Officiel] Shri Mataji est une personnalité religieuse hors du commun, connue dans le monde entier pour avoir rendu à la spiritualité sa dimension intime, personnelle et vérifiable. Son enseignement sur l’éveil de la Kundalini actualise les enseignements millénaires prodigués en Inde sur la recherche du Soi. Le monde dit « développé », dominé par le matérialisme, n’a pu éviter ni l’aggravation de la paupérisation, ni les dérives écologiques majeures. La solution ne se trouve pas dans les conditions matérielles extérieures, mais à l’intérieur des êtres humains eux-mêmes. Leur possible transformation, à la fois individuelle et collective, est la découverte la plus révolutionnaire des temps présents. L’éveil de notre énergie spirituelle intérieure, la Kundalini, tel que le propose Shri Mataji, fait naître une nouvelle forme de conscience. Découvrez Shri Mataji à travers : Biographie Création de Sahaja Yoga Titres et Œuvres Biographie de Shri Mataji En 1947, Shri Mataji épouse M. La création de Sahaja Yoga

Blessures narcissiques : de l'égotisme intrusif, une forme de jalousie -- La Science de l'Esprit Traduction SOTT Nicolas Poussin - Echo et Narcisse - 1630 Chères âmes courageuses : une âme se demande pourquoi un membre adulte de sa famille imite ses faits et gestes, comme on dit...copie ce qu'elle fait, prend note des raisons pour lesquelles les autres lui font des compliments...et tente ensuite de posséder les mêmes biens, singer les mêmes traits, reproduire les mêmes efforts...au lieu de vivre une existence libre fondée sur ses propres idées et en particulier sur les appels de sa propre « encore petite voix ». Au lieu de cela, il ne trouve pas son inspiration à l'intérieur, mais se dédie plutôt à observer ce qu'un autre semble faire/obtenir/posséder... et il désire ce que l'autre possède, convoite surtout l'énergie, les cadeaux, les résultats, l'aura autour de l'autre, l'approbation et les louanges imaginaires qu'il croit que l(es)'autre(s) reçoi(ven)t... dont il manque...ainsi, certaines personnes copient une certaine cible. Car aucun soutien n'est donné en retour. Dieu merci...

Comment s'enraciner? Ah voilà Pongo !! C'est cela que je pratiquais l'année dernière aux cours de yoga et je trouve que c'est effectivement une excellente posture (avec visualisations en ce qui me concerne). Arbre (Vrksasana) Instructions 1. Options Position du pied : * Si la flexibilité des hanches est limitée, déposez le pied gauche à l'intérieur du mollet. Position des bras et des mains : * Amenez les mains au-dessus de la tête, les bras ouverts ou les mains ensemble, en gardant les épaules baissées. Équilibre : * Si votre sens de l'équilibre est peu développé, vous pouvez vous adosser à un mur ou utiliser un partenaire. * Pour mettre votre sens de l'équilibre au défi, vous pouvez fermer doucement les yeux. Bienfaits Précautions * Hypertension, problèmes cardiaques : tenir la posture moins longtemps, les bras sur les côtés ou en prière * Genoux faibles : tenir la posture moins longtemps Contre-indications * Blessure ou inflammation récente ou chronique des chevilles, des genoux et des hanches. Références :

Related: