background preloader

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable
Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement. La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" Objectifs : Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. But du jeu : Permettre aux apprenants de cerner les différents intérêts des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance.

http://www.ente-aix.fr/documents/124-JeuDD/Index.html

Related:  Gestion et aménagement  des territoiresRessources pédagogiques dialogue territorial

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés.

PSEP - Gestion des terroirs La gestion des terroirs est une approche de développement rural basée sur la participation et la responsabilisation des populations pour une meilleure gestion et valorisation des ressources naturelles de leur terroir. Principes de l'approche A partir d'une approche participative, l'analyse des situations et la détermination des actions prioritaires est faite par les populations elles-mêmes. L'approche cherche à intégrer les intérêts spécifiques de tous les groupes sociaux et prend en compte les relations qui existent entre eux. Les différents intérêts et rôles des femmes et des hommes en matière de gestion des ressources naturelles sont pris en considération. L'approche gestion des terroirs correspond à une approche d'autopromotion et elle vise la responsabilisation des populations villageoises aux différents stades de conception, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des actions.

Glossaire du développement durable en LSF Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions.

ComMod Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » ( com panion mod elling approach). Une charte , produite en avril 2004, précise ces principes dans un texte qui a pour vocation de servir de point de départ à une discussion continue.

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.

Application pratique : le jeu de rôle Rehab Nous arrivons à l'issue de ce module de formation. Nous avons dans un premier temps ressitué le besoin de dépasser l'approche normative classique dans certaines situations complexes de gestion de ressources naturelles et de territoire. Nous avons ensuite brièvement appréhender la grande diversité des approches participatives, leurs invariants et leurs spécificités. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'une d'elles, la modélisation d'accompagnement qui propose de s'appuyer sur la co-construction itérative de modèles par les parties prenantes pour accompagner le processus de prise en compte du problème initial.

Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation.

Jeux de rôles Les jeux de rôles permettent de reproduire des situations problématiques existantes ou à venir avec un groupe d’acteurs, et d’en explorer la résolution. Les participants sont placés dans une situation virtuelle de prise de décision, dans un environnement contrôlé et sans risque. Ils peuvent alors explorer des scénarios d’évolution, tester des solutions ou encore expérimenter de nouveaux modes d’interactions.

La Moselle ensauvagée Bibliographie thématique : Fichier bibliographie_thematique.pdf 1- Introduction Références générales Sur la géomorphologie fluviale : Bravard J.P., Salvador P.G., 2009. Questions sur la neutralité des outils de type jeux de rôle et cartographie participative dans une expérience de gouvernance foncière au Sénégal 1Les processus de décentralisation engagés dans la plupart des pays en développement, à l’instar des sociétés occidentales nous donnent à voir, d’une manière nouvelle et sans doute plus complexe, les problématiques de gouvernance et de gestion des espaces et des ressources naturelles qui les composent. 2Le terme « gouvernance », dans son acception contemporaine, apparaît d’abord avec R.H. Coase (1988, [1937]) dans le monde de l’entreprise. Il désigne alors les différents modes de coordination et de partenariat mis en œuvre au sein d’une firme (Healey, 2005 ; Hufty, 2007 ; Viau et Boutinot, 2007 ; Roy et Viau, 2007). À partir des années 1980, la notion de gouvernance est élargie à d’autres domaines (Froger, 2007 ; Ervine, 2007 ; Milani, 1999). 4C’est dans ce contexte que de nombreuses méthodes, outils et approches sont mobilisés pour aider les acteurs à prendre des décisions concernant les affaires publiques locales en Afrique (diagnostics participatifs, focus group, etc.).

La typologie des espaces naturels français Présentation La description L'humanité connaît actuellement la 6ème crise d'extinction de ces espèces animales et végétales. Il existe de nombreux moyens pour protéger la biodiversité : produire et consommer autrement, contrôler le commerce international, restaurer les milieux, réduire la pollution, économiser l'espace, renforcer les réglementations environnementales... IRIS: Penser la ville Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville. Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier.

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement. Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Dans chaque rubrique thématique, les questions-clés sont présentées sous forme de vidéos en ligne accompagnées chacune de sa transcription.

Related: